Marionnaud reprend vos produits de beauté et parfums vides

Article publié le 20/05/2016 - Beauté - Écoresponsables

Emboîtant le pas à Nocibé et Sephora, l'enseigne de parfumeries Marionnaud propose désormais à ses clients de reprendre les bouteilles de parfum vides et les flacons de produits de beauté (shampooing, mascara, poudres) contre des réductions en magasin.

Si les bouteilles de parfum peuvent finir leur parcours dans les poubelles à verre afin d'être recyclées, elles sont souvent laissées à l'abandon dans les salles de bain, semblant ne pas pouvoir rejoindre les bouteilles de jus de fruits, les pots de confitures et les bocaux. Afin d'inciter les clients à passer la porte de ses magasins tout en donnant une seconde vie à ces déchets, l'enseigne de parfumeries Marionnaud a mis en place un programme de récupération depuis le mois d'avril avec Veolia, prenant la suite de Nocibé et Sephora ayant développé ce type d'initiative depuis 2014.

En rapportant ses bouteilles de parfum vide en magasins, les clients porteurs de la carte de fidélité Marionnaud bénéficient d'une réduction immédiate de 20 % sur le produit de son choix (hors produits indiqués) ou un soin dans l'un des instituts de la marque, ainsi qu'un bonus de 25 points de fidélité supplémentaires pour tout achat supérieur à 10 €. Par ailleurs, ce système s'applique également à tous les flacons et packagings de produits de beauté (mascara, palettes, fonds de teint, vernis, poudres…) achetés ou non au sein du réseau Marionnaud. En revanche, les aérosols, les accessoires et les échantillons ne sont pas repris. 

Selon la marque, le recyclage de 1 000 flacons en verre permettrait ainsi l'économie de 104 kilos de CO2 et de 329 000 Wh, ceux-ci étant broyés puis refondus de manière à fabriquer de nouvelles bouteilles (schéma n°1). Les autres flacons et produits de beauté subissent, quant à eux, un traitement thermique permettant de valoriser ces déchets et de générer de l'énergie (schéma n°2).

* Images extraites du site et de la page Facebook Marionnaud
 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-10 09:02:15
Bientôt des bijoux co-signés par Karl Lagerfeld et Swarovski
Spécialiste des bijoux en cristal Swarovski, le groupe autrichien s’est rapproché du grand couturier et designer allemand Karl Lagerfeld. Ensemble, ils vont développer des collections de bijoux uniques dont la première fera sa sortie dans l’année.
2017-02-07 10:28:41
Undiz ou Princesse Tam Tam, quelle lingerie pour la Saint Valentin ?
La fête des amoureux approche et en 2017 les marques de lingerie Undiz et Princesse Tam Tam redoublent à nouveau de créativité pour présenter des collections spéciales Saint Valentin glamour et sexy. Pour quel ensemble allez-vous craquer le 14 février ?
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-11 10:36:15
Ector, les sneakers design éco-conçues
Pour vous habiller responsable, découvrez la collection de baskets Ector, les premières chaussures éco-tricotées 100% Made In france et entièrement réalisées à partir de matières recyclées et recyclables.