Mattel change les mensurations de son iconique Barbie

Article publié le 29/01/2016 - Jeux

Essuyant de nombreuses critiques sur sa morphologie, Barbie se met à la page et change de corps. Du moins, elle a désormais de nouvelles copines aux mensurations plus réalistes, donnant de nouveaux modèles aux petites filles du monde entier.

Depuis des années, Barbie n'a que faire des critiques concernant son physique, la pointant du doigt comme partiellement responsable de la politique de la minceur à outrance. Mais pour Mattel, la chute est dure face à la collection Lego Friends, la poupée Lammily ou la poupée Elsa, star du dessin-animé La Reine des Neiges. Car si les licences Disney se retrouvent souvent dans les collections de Mattel, les produits dérivés de ce succès cinématographique ont fini, cette fois, dans les mains de son concurrent Hasbro, la poupée Elsa ayant ainsi largement détrôné Barbie. 

Après une baisse de 20 % des ventes de sa poupée entre 2012 et 2014 , comme le rappelle le magazine Time, Mattel prend le taureau par les cornes et lance une nouvelle gamme, loin de la controverse créée par la sortie du modèle Hello Barbie surnommée Barbie Stasi. 

La diversité enfin au goût du jour

Ainsi, les nouvelles poupées portant le nom de Barbie se détachent de leur aînée à la taille si fine qu'elle ne pourrait pas contenir son système digestif. Portant toutes le nom de Barbie, les poupées de la ligne Fashionistas 2016 ont loin d'avoir la même morphologie puisque trois nouveaux gabarits ont été créés. La version « grande » (« tall ») dépassant virtuellement les 1m70 est plus longiligne que la Barbie classique mais partage la même pointure que la Barbie « ronde » (« curvy »). Pas de doute avec cette dernière, Mattel est entré dans une nouvelle ère où les rondeurs ne doivent pas être une source de complexe. Celle-ci a donc des hanches voluptueuses, un petit ventre et des fesses rebondies. Enfin, la version « petite » (« petite ») a une taille proche des 1m60 et de petits pieds.

De même, la morphologie de Barbie n'est pas la seule à bénéficier d'un relooking contemporain. La collection Fashionistas a été l'occasion de développer 6 teintes de peau, 19 couleurs d'yeux et plus de 20 coiffures différentes allant de la coupe afro aux boucles en passant par des chevelures rousses, bleues ou violettes. Côté capillaire, Barbie prend même des airs de punk chic avec ces cheveux rasés sur les côtés. 

Avec ces changements, Mattel espère ainsi balayer les critiques concernant le physique de sa poupée iconique, celles-ci ayant peu à peu occulté l'image de femme forte, entreprenante et de working-girl embrassant tous les métiers, même ceux majoritairement exercés par des hommes. Le Time rappelle ainsi que Barbie a été chirurgienne dès 1973 alors que seuls 9 % des médecins américains étaient des femmes. Toutefois, la multinationale prend quelques risques vis-à-vis de ses clients et a déjà prévu une ligne dédiée aux réclamations. En effet, Barbie devra changer de garde-robe au vu de ses nouvelles mensurations, ce qui pourrait ne pas être au goût de tous les parents, qui pourront toutefois retrouver la ligne Fashionistas et ses accessoires en magasin dès le mois de mars prochain. 

* Photos extraites du site Barbie : http://kids.barbie.com/fr-fr/promo/barbie-fashionistas

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-21 11:27:16
Eram et La Grande Récré : un jeu croisé pour Noël
C'est une collaboration pour le moins originale : le chausseur Eram et le distributeur Joué Club sont à l'origine d'un jeu croisé qui permettra de gagner une liste de cadeaux de Noël ou une année de chaussures. Il suffit de deux minutes pour participer.
2016-11-18 16:49:54
Des jouets Montessori chez Nature et Découverte
À l'approche de Noël, l’enseigne de magasins Nature et Découvertes propose en exclusivité, une sélection de jeux pédagogiques et de jouets d’éveil, destinés aux bébés et aux enfants qui vont pouvoir apprendre en s’amusant.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.