McDonald's met le cap sur les œufs de poules élevées en plein air

Article publié le 20/05/2016 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Pour ses Egg McMuffins, McDonald's se fournit désormais en œufs issus des élevages en plein air des Fermiers de Loué. Le géant a aussi signé des contrats avec d'autres coopératives françaises telles qu'Agrial (Florette) ou le groupe L.D.C.

Depuis la fin des années 2008, McDonald's a fait le choix de bannir les œufs de poules élevées en batterie de ses produits et continue à s'engager sur le chemin de la consommation alimentaire responsable. Depuis novembre 2015, elle a ainsi remplacé les œufs contenus dans ses Egg McMuffin servis au petit-déjeuner par des œufs de poules élevées en plein air par des fermiers de la coopérative des Fermiers de Loué. Un partenariat officialisé le 11 mai dernier avec une quinzaine d'éleveurs qui devront fournir au moins de 4,2 millions d'oeufs chaque année au géant de la restauration rapide. 

Conditionnés par un prestataire extérieur, ils seront ensuite livrés aux différents établissements de l'enseigne. Interrogée par le journal Le Figaro, Delphine Smagghe, vice-présidente des achats et du développement durable chez McDonald's France, expliquait que les œufs serviraient à l'élaboration des Egg McMuffins, sorte de sandwich composé de 2 muffins à l'anglaise emprisonnant de l'oeuf, du bacon et du fromage fondu. Toutefois, la marque travaillerait sur l'intégration des œufs dans de nouveaux plats afin de s'adapter à la part grandissante de la population souhaitant réduire sa consommation de viande, ce qui aurait pour effet d'augmenter le nombre d'oeufs achetés aux Fermiers de Loué comme le précise Yves de La Fouchardière, directeur général de la coopérative des fermiers de Loué au Figaro. 

" C'est un bon accord que l'on prépare depuis 2 ans. Il est rémunérateur pour les agriculteurs et correspond aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus sensibles au bien-être animal. Il est valable pour les trois années à venir et est évolutif dans le temps "

Des salades et du poulet 100 % français

Mais les œufs ne sont les seuls à être issus des filières françaises au sein des fournisseurs de McDonald's. " Plus de la moitié des 50.000 tonnes de bœuf consommé annuellement vient d'élevages français, ainsi que les deux tiers des 9100 tonnes de viande poulet " précise Delphine Smagghe. " Globalement, plus de 70% des produits alimentaires servis dans les restaurants étaient issus d'entreprises agroalimentaires françaises en 2015 "

La multinationale a ainsi signé un contrat, en février dernier, avec le groupe L.D.C auquel appartient la coopérative des Fermiers de Loué, Maître Coq et Le Gaulois afin de se fournir en poulet d'origine française pour l'élaboration de ses nuggets et de ses recettes à base de blancs de poulet. Alors que le poulet d'origine France devrait représenter 1/3 des approvisionnements de la marque sur le territoire en 2016, le partenariat de 3 ans avec le groupe sarthois L.D.C. qui représente pas moins de 9 100 tonnes de poulet par an devrait permettre à l'enseigne de se fournir exclusivement en France. 

La coopérative normande Agrial et sa marque Florette fourniront, quant à eux, 500 tonnes de salades iceberg et 300 tonnes de batavia par an, à partir de 2017. Actuellement, la marque réaliserait déjà 10 % de ses ventes de salades auprès de McDonald's France, selon Paris Normandie

* Image extraite du site McDonald's 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.