mesGoûts.fr dévoile l’origine et la composition des produits alimentaires

mesGoûts.fr dévoile l’origine et la composition des produits alimentaires


Santé Écoresponsables Alimentation/Boisson

Le site mesGoûts.fr décrypte plus de 15 000 produits vendus en grandes surfaces. De l’origine des produits à la distance qu’ils parcourent, toutes les informations sont affichées clairement pour aider les clients à mieux choisir, selon leurs critères.

A l’occasion du Forum des modes de distribution alimentaire innovants (Fodali), qui se déroulait le 26 et 27 juin, le moteur de recherche alimentaire mesGoûts.fr a été mis en avant au sein de l’espace Innovations Numériques. 

Né de la volonté de 3 pères de famille, le site et les applications mobiles permettent à chaque visiteur inscrit d’accéder à un moteur de recherche répertoriant plus de 15 000 produits alimentaires de la vie courante. «mesGoûts.fr est indépendant des grandes marques et des distributeurs et  totalement transparent sur la façon dont sont évalués les produits». Avec autant de détails, les curieux vont s’en donner à coeur joie pour connaître réellement ce qu’ils consomment.

Les marques distributeurs n’ont plus de secrets

Ces denrées alimentaires sont décryptées et notées selon plusieurs critères : la qualité, la nutrition, le prix, l’environnement, l’origine, l’éthique/social et l’appréciation des consommateurs. Si les petites lignes au dos des paquets sont assez floues pour le client, le site les présente clairement et en détail.

La catégorie "origine" indique le fabricant, le lieu de fabrication, la provenance des ingrédients principaux, l’actionnaire majoritaire de la marque et du fabricant. La nutrition et la qualité sont jugées selon les valeurs nutritionnelles apportées par le produit et la présence (ou l’absence) d’additifs, de conservateurs et d’arômes artificiels. Si des données n’ont pas été inscrites sur l’étiquettes, on les retrouve sur le site pour plus de transparence.

Environnement et éthique

Combien de kilomètres parcoure une tablette de chocolat avant d’arriver au magasin le plus proche de chez soi ? Voici une question qui ne restera pas sans réponse puisque la plateforme calcule le trajet du lieu de fabrication jusqu’à chez soi. Côté recyclage, chaque fiche indique si l’emballage est recyclable et son poids total. Par ailleurs, on relève aussi des produits utilisants des ingrédients équitables ou entrant dans un programme social et éthique, 

Alors, pour connaître la teneur exacte de son panier de courses, il suffit de s’inscrire sur le site mesGoûts.fr, de noter ses critères et de réaliser sa sélection. Quant aux curieux, ils remarqueront entre autres, que les tagliatelles Carrefour sont produites par Pastacorp (Lustucru) et les rillettes du Mans Casino par Luissier Bordeau Chesnel.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Le glacier artisanal Ô Sorbet d'Amour arrive enfin dans le Grand Est !

Le glacier artisanal Ô Sorbet d'Amour arrive enfin dans le Grand Est !

Savourer un délicieux sorbet traditionnel est désormais possible dans le grand Est. En effet, une nouvelle boutique de la célèbre enseigne Sorbet dAmour ouvre ses portes le 19 avril 2018 à 17h30 précises !

  • Alimentation/Boisson
Le réseau Cash Express ouvre un magasin à Caen (Calvados)

Le réseau Cash Express ouvre un magasin à Caen (Calvados)

L'enseigne Cash Express, spécialiste de l'achat et de la vente d'articles d'occasion, s'apprête à étoffer son réseau grâce à l'ouverture d'un nouveau point de vente à Caen dans le Calvados.

  • High-Tech
  • Écoresponsables
  • Services
Ventes de bières en baisse dans les bars : les brasseurs accusent la taxe de janvier

Ventes de bières en baisse dans les bars : les brasseurs accusent la taxe de janvier

Au premier trimestre, la consommation de bière dans les bars et les restaurants a reculé de 15%, une conséquence de son prix au comptoir. Les brasseurs accusent la hausse conséquente des droits d’accises, appliquée au 1er janvier dernier.

  • Alimentation/Boisson
  • Tendances Commerciales
La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

La chaîne d'épiceries françaises Day by Day mise sur le vrac

Réseau d'épiceries débuté il y a deux ans, Day by Day mise sur le vrac. Les clients peuvent ainsi acheter, au poids et sans emballage, des huiles, des pâtes, des confiseries mais aussi des cosmétiques ou des produits d'hygiène ou d'entretien.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
  • Alimentation/Boisson
mesGoûts.fr dévoile l’origine et la composition des produits alimentaires