mesGoûts.fr dévoile l’origine et la composition des produits alimentaires

Article publié le 28/06/2013 - Santé - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Le site mesGoûts.fr décrypte plus de 15 000 produits vendus en grandes surfaces. De l’origine des produits à la distance qu’ils parcourent, toutes les informations sont affichées clairement pour aider les clients à mieux choisir, selon leurs critères.

A l’occasion du Forum des modes de distribution alimentaire innovants (Fodali), qui se déroulait le 26 et 27 juin, le moteur de recherche alimentaire mesGoûts.fr a été mis en avant au sein de l’espace Innovations Numériques. 

Né de la volonté de 3 pères de famille, le site et les applications mobiles permettent à chaque visiteur inscrit d’accéder à un moteur de recherche répertoriant plus de 15 000 produits alimentaires de la vie courante. «mesGoûts.fr est indépendant des grandes marques et des distributeurs et  totalement transparent sur la façon dont sont évalués les produits». Avec autant de détails, les curieux vont s’en donner à coeur joie pour connaître réellement ce qu’ils consomment.

Les marques distributeurs n’ont plus de secrets

Ces denrées alimentaires sont décryptées et notées selon plusieurs critères : la qualité, la nutrition, le prix, l’environnement, l’origine, l’éthique/social et l’appréciation des consommateurs. Si les petites lignes au dos des paquets sont assez floues pour le client, le site les présente clairement et en détail.

La catégorie "origine" indique le fabricant, le lieu de fabrication, la provenance des ingrédients principaux, l’actionnaire majoritaire de la marque et du fabricant. La nutrition et la qualité sont jugées selon les valeurs nutritionnelles apportées par le produit et la présence (ou l’absence) d’additifs, de conservateurs et d’arômes artificiels. Si des données n’ont pas été inscrites sur l’étiquettes, on les retrouve sur le site pour plus de transparence.

Environnement et éthique

Combien de kilomètres parcoure une tablette de chocolat avant d’arriver au magasin le plus proche de chez soi ? Voici une question qui ne restera pas sans réponse puisque la plateforme calcule le trajet du lieu de fabrication jusqu’à chez soi. Côté recyclage, chaque fiche indique si l’emballage est recyclable et son poids total. Par ailleurs, on relève aussi des produits utilisants des ingrédients équitables ou entrant dans un programme social et éthique, 

Alors, pour connaître la teneur exacte de son panier de courses, il suffit de s’inscrire sur le site mesGoûts.fr, de noter ses critères et de réaliser sa sélection. Quant aux curieux, ils remarqueront entre autres, que les tagliatelles Carrefour sont produites par Pastacorp (Lustucru) et les rillettes du Mans Casino par Luissier Bordeau Chesnel.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.