mesGoûts.fr dévoile l’origine et la composition des produits alimentaires

Article publié le 28/06/2013 - Santé - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Le site mesGoûts.fr décrypte plus de 15 000 produits vendus en grandes surfaces. De l’origine des produits à la distance qu’ils parcourent, toutes les informations sont affichées clairement pour aider les clients à mieux choisir, selon leurs critères.

A l’occasion du Forum des modes de distribution alimentaire innovants (Fodali), qui se déroulait le 26 et 27 juin, le moteur de recherche alimentaire mesGoûts.fr a été mis en avant au sein de l’espace Innovations Numériques. 

Né de la volonté de 3 pères de famille, le site et les applications mobiles permettent à chaque visiteur inscrit d’accéder à un moteur de recherche répertoriant plus de 15 000 produits alimentaires de la vie courante. «mesGoûts.fr est indépendant des grandes marques et des distributeurs et  totalement transparent sur la façon dont sont évalués les produits». Avec autant de détails, les curieux vont s’en donner à coeur joie pour connaître réellement ce qu’ils consomment.

Les marques distributeurs n’ont plus de secrets

Ces denrées alimentaires sont décryptées et notées selon plusieurs critères : la qualité, la nutrition, le prix, l’environnement, l’origine, l’éthique/social et l’appréciation des consommateurs. Si les petites lignes au dos des paquets sont assez floues pour le client, le site les présente clairement et en détail.

La catégorie "origine" indique le fabricant, le lieu de fabrication, la provenance des ingrédients principaux, l’actionnaire majoritaire de la marque et du fabricant. La nutrition et la qualité sont jugées selon les valeurs nutritionnelles apportées par le produit et la présence (ou l’absence) d’additifs, de conservateurs et d’arômes artificiels. Si des données n’ont pas été inscrites sur l’étiquettes, on les retrouve sur le site pour plus de transparence.

Environnement et éthique

Combien de kilomètres parcoure une tablette de chocolat avant d’arriver au magasin le plus proche de chez soi ? Voici une question qui ne restera pas sans réponse puisque la plateforme calcule le trajet du lieu de fabrication jusqu’à chez soi. Côté recyclage, chaque fiche indique si l’emballage est recyclable et son poids total. Par ailleurs, on relève aussi des produits utilisants des ingrédients équitables ou entrant dans un programme social et éthique, 

Alors, pour connaître la teneur exacte de son panier de courses, il suffit de s’inscrire sur le site mesGoûts.fr, de noter ses critères et de réaliser sa sélection. Quant aux curieux, ils remarqueront entre autres, que les tagliatelles Carrefour sont produites par Pastacorp (Lustucru) et les rillettes du Mans Casino par Luissier Bordeau Chesnel.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !