Monoprix : des oeufs de poules élevées en plein air et à proximité des magasins

Article publié le 16/07/2013 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Monoprix vient de signer un nouveau partenariat avec Cocorette. Ainsi, les oeufs commercialisés sous la marque du distributeur seront désormais issus d’élevages en plein air ou au sol, et produits à moins de 160 kilomètres des points de vente Monoprix.

Depuis le mois d’avril, l’enseigne de supermarchés Monoprix a arrêté totalement de commercialiser sous sa marque distributeur, des oeufs de poules élevées en batterie. Cette démarche s’inscrit dans un processus de responsabilisation de la consommation, de développement durable et répond aux attentes croissantes des clients vis-à-vis des conditions d’élevage.

Par ailleurs, Monoprix vient de signer un partenariat avec Cocorette, un réseau d’éleveurs en agriculture biologique, pour améliorer leur offre dès le 1er septembre 2013. En effet, les oeufs de la marque Monoprix seront produits dans les fermes Cocorette situées à moins de 160 kilomètres des points de vente, et fournis par des poules élevées en plein air ou au sol. Aussi, seuls les magasins d’Ile-de-France et du nord de la France pourront bénéficier de ce dispositif, pour le moment. D’autre part, le programme pourrait être également adapté au transport et à la production de lait.

   

Savoir lire la provenance des oeufs

La provenance des oeufs et les conditions d’élevage des poules pondeuses sont inscrits directement sur les oeufs en eux-même et sur l’emballage. Pour cela, il suffit de repérer le sigle FR  (origine France) sur la boîte ou la coquille. Le numéro qui le précède indique les conditions d’élevage, qui se distingue en quatre catégories (0, 1, 2 ou 3).

Le 0 et le 1 correspondent tous deux à des oeufs de poules élevées en plein air, à la différence que les oeufs 0 répondent aussi aux critères de l’agriculture biologique. Les oeufs de poules élevées au sol et de manière intensive sont marqués par le chiffre 2. Cela signifie que les animaux n’ont pas d’espace de vie en extérieure, mais sont élevés dans des bâtiments où ils peuvent se déplacer. Quant à la catégorie 3, elle est composée d’oeufs de poules élevées en batterie, à savoir dans des cages où il est impossible de se déplacer, ni de battre des ailes. 

Les volatiles des deux premières catégories peuvent courir sur un terrain extérieur correspondant à 2,5 mètres carrés par poule. En élevage intensif (catégorie 2), la densité d’animaux dans le bâtiment ne doit pas excéder 9 poules au mètre carré. En cage, les poules sont 18 à être entassées par mètre carré. Dans le cas de l’enseigne Monoprix, les oeufs de poules élevées en cage ne sont plus commercialisés sous la marque du distributeur. Toutefois, certaines autres grandes marques utilisant ce procédé resteront sur les rayonnages du magasin.

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-11 10:36:15
Ector, les sneakers design éco-conçues
Pour vous habiller responsable, découvrez la collection de baskets Ector, les premières chaussures éco-tricotées 100% Made In france et entièrement réalisées à partir de matières recyclées et recyclables.
2017-01-10 12:03:18
Biotyfull Box, la beauté au naturel livrée chez soi
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".