Monoprix : des oeufs de poules élevées en plein air et à proximité des magasins

Article publié le 16/07/2013 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Monoprix vient de signer un nouveau partenariat avec Cocorette. Ainsi, les oeufs commercialisés sous la marque du distributeur seront désormais issus d’élevages en plein air ou au sol, et produits à moins de 160 kilomètres des points de vente Monoprix.

Depuis le mois d’avril, l’enseigne de supermarchés Monoprix a arrêté totalement de commercialiser sous sa marque distributeur, des oeufs de poules élevées en batterie. Cette démarche s’inscrit dans un processus de responsabilisation de la consommation, de développement durable et répond aux attentes croissantes des clients vis-à-vis des conditions d’élevage.

Par ailleurs, Monoprix vient de signer un partenariat avec Cocorette, un réseau d’éleveurs en agriculture biologique, pour améliorer leur offre dès le 1er septembre 2013. En effet, les oeufs de la marque Monoprix seront produits dans les fermes Cocorette situées à moins de 160 kilomètres des points de vente, et fournis par des poules élevées en plein air ou au sol. Aussi, seuls les magasins d’Ile-de-France et du nord de la France pourront bénéficier de ce dispositif, pour le moment. D’autre part, le programme pourrait être également adapté au transport et à la production de lait.

   

Savoir lire la provenance des oeufs

La provenance des oeufs et les conditions d’élevage des poules pondeuses sont inscrits directement sur les oeufs en eux-même et sur l’emballage. Pour cela, il suffit de repérer le sigle FR  (origine France) sur la boîte ou la coquille. Le numéro qui le précède indique les conditions d’élevage, qui se distingue en quatre catégories (0, 1, 2 ou 3).

Le 0 et le 1 correspondent tous deux à des oeufs de poules élevées en plein air, à la différence que les oeufs 0 répondent aussi aux critères de l’agriculture biologique. Les oeufs de poules élevées au sol et de manière intensive sont marqués par le chiffre 2. Cela signifie que les animaux n’ont pas d’espace de vie en extérieure, mais sont élevés dans des bâtiments où ils peuvent se déplacer. Quant à la catégorie 3, elle est composée d’oeufs de poules élevées en batterie, à savoir dans des cages où il est impossible de se déplacer, ni de battre des ailes. 

Les volatiles des deux premières catégories peuvent courir sur un terrain extérieur correspondant à 2,5 mètres carrés par poule. En élevage intensif (catégorie 2), la densité d’animaux dans le bâtiment ne doit pas excéder 9 poules au mètre carré. En cage, les poules sont 18 à être entassées par mètre carré. Dans le cas de l’enseigne Monoprix, les oeufs de poules élevées en cage ne sont plus commercialisés sous la marque du distributeur. Toutefois, certaines autres grandes marques utilisant ce procédé resteront sur les rayonnages du magasin.

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.