Nike révolutionne les chaussures de foot

Article publié le 25/08/2016 - Sports & Loisirs - High-Tech

À l'occasion de l’Euro 2016, Nike présentait les nouvelles plaques Anti Clog qui équipent ses derniers modèles de chaussures de foot. Une technologie innovante qui permet d’éviter l’accumulation de boue sous les semelles lors de jeu sur terrain gras.

Après plusieurs années de développement, les plaques Anti Clog de Nike sont en passe de changer le quotidien des footeux amateurs et professionnels et la marque envisage à long terme d’équiper tous ses modèles de chaussures du dispositif.

Lorsqu’un terrain de foot en gazon naturel est exposé aux intempéries, le sol devient vite boueux et glissant. La terre argileuse se colle sous les crampons des joueurs et alourdit considérablement leurs chaussures, ce qui les ralentit et compromet leur agilité.

Des semelles plus légères et anti-boue

Composée de matières plastiques polymères, la plaque Anti Clog s’assouplit au contact d’une terre humide et son revêtement aux propriétés lubrifiantes empêche le colmatage de la boue sur la semelle et entre les crampons. Le joueur garde ainsi ses appuis et sa rapidité d’action, d’autant que ces semelles nouvelle génération sont en moyenne 40% plus légères que les semelles classiques en fibre de carbone.

Pour développer un tel dispositif, l’ingénieur Jeremy Walker explique s’être inspiré de certains instruments biomédicaux utilisés notamment en chirurgie, qui ont la faculté d’entrer en contact avec les tissus sans créer d'adhérence.

À l’heure actuelle, seuls quelques modèles de chaussures haut de gamme disposent de la technologie Anti Clog, parmi lesquels les Nike Magista Obra commercialisées à 365€ ou les Nike Hypervenom Phantom 2 vendues au prix de 350 euros.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-09-18 10:51:22
Cash Express ouvre un nouveau magasin à Vitré
Plus de 120 magasins de l'enseigne Cash Express proposent dans toute la France des objets d'occasion de toutes sortes. L'idée de base est que les objets peuvent être recyclés et profiter à d'autres personnes.
2017-09-12 10:14:54
La 26ème boutique LDLC ouvre à Strasbourg
Cet été, le spécialiste du high-tech LDLC a mis le cap à l’est de l’Hexagone en ouvrant sa vingt-sixième boutique à Strasbourg. À compter du 21 juillet 2017, les consommateurs ont pu profiter de références en termes de matériel informatique et high-tech.
2017-06-09 10:04:01
Darty : le cap des 400 boutiques ouvertes est franchi
À la fin de décembre 2016, Fnac Darty confortait sa stratégie de déploiement commercial en ayant constitué, dans neuf pays, un solide réseau multi-formats de 664 boutiques, dont 455 boutiques établies en France.
2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.
Enseignes en relation avec l'article