Offrir un doudou ou une peluche d’activité pour une naissance

Article publié le 08/07/2013 - Sports & Loisirs

Chaque enfant traîne son doudou comme un gri-gri à ne surtout pas perdre. Aussi, si les peluches sont nombreuses dans sa chambre, souvent il n’a d’yeux que pour l’une d’elles. Alors, voici une liste non-exhaustive des catégories existantes.

Plus les propositions sont nombreux, plus difficile est le choix et les peluches reste un incontournable des cadeaux pour enfants. Cependant, toutes ne sont pas adaptées aux nourrissons et il est important de prendre quelques précautions en choisissant.

De ce fait, pour les garder longtemps et sans risque, il est conseillé d’acheter les peluches, au sein de magasins spécialisés dans la puériculture ou les jouets. En effet, il est impératif de choisir un présent qui conviendra à l’âge de l’enfant, sans que de petits éléments tels que les yeux puissent être avalés. De manière générale, les doudous et les peluches d’activités sont destinés aux enfants dès la naissance.

Les doudous à emmener partout

Doux, colorés et aux multiples formes, le doudou reste un incontournable des cadeaux de naissance, qui tient souvent du coup de coeur de l’acheteur. Cependant, plusieurs catégories se présentent dans le secteur du doudou classique.

Tout d’abord, il y a ceux qui existent pour leur douceur incomparable et qui rassureront les enfants dans toutes leurs peines. Ensuite, on retrouve les peluches musicales comprenant une ou plusieurs berceuses dans leurs répertoires intégrés. Certaines intègrent des mécanismes d’anciennes boîtes à musique, mais cela reste assez rare. Dans la lignée des doudous pour dormir, une nouvelle génération de produits s’accompagne d’odeurs, qui se diffusent après avoir chauffé la peluche au micro-onde, par exemple. Cela apaise les enfants et les aide à s’endormir.

La peluche marionnette est un classique. Un adulte plonge sa main dans les interstices prévues et donne vie à la peluche, pour le grand plaisir des enfants. De même, certaines peluches peuvent être attachées au lit, à la poussette ou au parc. D’autre part, des systèmes d’attache donnent parfois la possibilité de transformer la peluche en coussin, qui pourra sans problème être utilisé même lorsque l’enfant aura grandi.

Les peluches d’activités, pour dormir et s’amuser

Au-delà de la forme et des matières utilisées (qui sont les mêmes que pour les doudous), les peluches d’éveil comportent différentes activités. Celles-ci sont conçues de manière à aider l’enfant à découvrir son environnement pas à pas, l’amuser ou à le soulager de douleurs dentaires.

Aussi, la plupart de ces articles comportent des grelots, des hochets, des anneaux avec des billes (protégées) et du papier crépitant pour appréhender les sons. Les miroirs sont disposés pour stimuler la vue et la découverte de l’image. La majorité des peluches d’activité sont réalisées à partir de différentes matières selon les parties de la peluche. Parmi celles-ci, l’enfant pourra froisser le papier crépitant ou encore passer sa main sur des tissus doux, striés, rugueux ou lisses. D’autre part, il est assez courant que ces jeux d’éveil soit équipés de parties destinées à la stimulation et au soulagement dentaire. En effet, des plaques striées sont faites pour être mordillées sans risque, tout en soulageant les gencives des bébés durant la pousse des dents.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-10 11:30:37
Lassé des lacets ? Voici les Hickies, le nouage 2.0
Il est difficile d'imaginer ces petits bouts de caoutchouc multicolore remplacer nos bons vieux lacets et pourtant, la première version des Hickies a remporté un tel succès que leurs concepteurs viennent de mettre une version 2.0 en route.
2016-09-06 16:29:19
Lopifit : le vélo qui roule en marchant
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.