OGM : le gouvernement lève l’interdiction de culture du maïs M810 de Monsanto

Article publié le 01/08/2013 - Santé - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Depuis 2008, le gouvernement français a tenté d’interdire la culture du maïs M810 génétiquement modifié, produit par la firme américaine Monsanto. Cependant, suite à une décision de la Cour de justice européenne, cette interdiction vient d’être suspendue.

Le maïs M810, produit et génétiquement modifié par l’entreprise américaine Monsanto (Roundup), a déjà créé quelques controverses en France et dans d’autres pays du monde. Suspecté d’être toxique, dangereux pour l’homme et la biodiversité, la culture de ce maïs transgénique avait déjà été interdite par le gouvernement français en 2008.

En 2011, ce décret avait été levé suite à une décision de justice avant d’être de nouveau instauré en 2012. Toutefois, le ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll vient d’annoncer la suspension de cette interdiction par le Conseil d’Etat, jusqu’en 2014. En effet, la Cour de justice européenne a rappelé la France à l’ordre sur ce point. 

«Il en ressort en effet de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne qu’une telle mesure ne peut être prise par un Etat membre qu’en cas d’urgence et en présence d’une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l’environnement» explique le ministre.

Un refus des OGM par le gouvernement

Aussi, la question sera traitée «avant les prochains semis qui auront lieu entre avril et juin 2014», en s’appuyant sur des études déjà existantes. «Quelle que soit la décision, la ligne du gouvernement sera la même : nous ne sommes pas favorables aux OGM, notamment au Mon810 qui est un maïs résistant aux herbicides» précise Stéphane Le Foll.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.
2017-01-11 10:36:15
Ector, les sneakers design éco-conçues
Pour vous habiller responsable, découvrez la collection de baskets Ector, les premières chaussures éco-tricotées 100% Made In france et entièrement réalisées à partir de matières recyclées et recyclables.
2017-01-10 12:03:18
Biotyfull Box, la beauté au naturel livrée chez soi
La start up Biotyfull Box vous propose de recevoir tous les mois un assortiment de produits de beauté naturels 100% Made In France. La livraison est gratuite et sur chaque box, l’économie réalisée est d'au moins 50% par rapport aux "prix magasin".