OptiMiam : profiter des produits alimentaires bradés

Article publié le 15/07/2014 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

L'application OptiMiam permet de connaître les promotions ponctuelles des magasins alimentaires et des restaurants, en temps réel. Les clients profitent de rabais sur leurs achats et les commerçants écoulent leurs stocks au lieu de les jeter.

Que ce soit dans les supermarchés, les commerces de proximité ou les restaurants, il n'est pas rare de profiter d'offres spéciales ponctuelles, destinées à vendre certains produits présents en trop grande quantité dans les stocks. Cela peut prendre la forme d'un pourcentage de réduction ou de propositions telles que 2 produits achetés pour le prix d'un. Quelles qu'elles soient, elles sont avant tout destinées à ce que ces articles ne finissent pas à la poubelle et ne creusent pas le chiffre d'affaires des commerçants. De leur côté, les clients profitent de réels avantages sans perdre la qualité ou la saveur des produits.

Le seul hic dans ce type de processus est la mise en lien entre clients et commerçants. En effet, pour bénéficier de ces promotions il est souvent nécessaire de se déplacer en magasin et la découverte se fait alors par hasard. Aussi, Raodath Aminou a eu l'idée de l'application OptiMiam qui sera prochainement lancée sur Paris et sa région, puis sur le reste de la France. Celle-ci permet d'être mis au courant de toutes les promotions de dernières minutes des commerces de son quartier. Ces offres sont directement mises en place par le commerçant ou négociées par l'équipe d'OptiMiam, sur une période plus ou moins longue.

Par ailleurs, une initiative similaire existe déjà notamment en Bretagne avec le concept Zéro Gâchis, proposant des partenariats avec les supermarchés. L'application mobile prévient les clients des produits à prix réduits dans leurs grandes surfaces, quelques jours avant qu'ils soient retirés des rayons à l'approche de leur date de péremption. Ces produits sont alors mis à part dans une gondole portant le nom de l'opération.

* Photos extraites de la page Facebook Optimiam : https://www.facebook.com/OptiMiam/photos_stream?tab=photos_stream

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.