Paris supprime les sacs plastiques de ses marchés

Article publié le 29/10/2014 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Le Conseil de Paris a adopté de nouveaux axes pour le règlement des 71 marchés découverts de la capitale. D’ici octobre 2015, plus aucun sac plastique ne sera distribué et les déchets organiques devraient être valorisés.

Si les sacs plastiques à usage unique et non recyclables seront définitivement bannis de la circulation dès 2016, comme le prévoit la loi de transition énergétique, la ville de Paris prend un peu d’avance sur la mesure. Présentées par Olivia Polski, adjointe à la maire chargée du commerce et de l’artisanat, les propositions adoptées par le Conseil de Paris, devraient changer le fonctionnement et le règlement des 71 marchés couverts de la capitale.

Ainsi, les sacs plastiques non recyclables devront céder leur place à des équivalents biodégradables, biosourcés et réutilisables, d’ci le mois d’octobre 2015. De même, la réduction des déchets ne concerne pas seulement les emballages mais également les denrées alimentaires. Aussi, la redistribution des invendus à des organisations sociales ou à des personnes en difficultés  sera favorisée, avant que les produits n’ayant pas trouvé preneur rejoignent les circuits de recyclage. 

En parallèle, le but de cette démarche est également de valoriser les déchets organiques, en regroupant et en centralisant le tri des déchets de plusieurs marchés. Pour cela, la ville prévoit la distribution de sacs de tri des biodéchets et des formations «permettant aux délégataires de mieux valoriser les déchets issus des marchés parisiens».

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.