Paris supprime les sacs plastiques de ses marchés

Article publié le 29/10/2014 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Le Conseil de Paris a adopté de nouveaux axes pour le règlement des 71 marchés découverts de la capitale. D’ici octobre 2015, plus aucun sac plastique ne sera distribué et les déchets organiques devraient être valorisés.

Si les sacs plastiques à usage unique et non recyclables seront définitivement bannis de la circulation dès 2016, comme le prévoit la loi de transition énergétique, la ville de Paris prend un peu d’avance sur la mesure. Présentées par Olivia Polski, adjointe à la maire chargée du commerce et de l’artisanat, les propositions adoptées par le Conseil de Paris, devraient changer le fonctionnement et le règlement des 71 marchés couverts de la capitale.

Ainsi, les sacs plastiques non recyclables devront céder leur place à des équivalents biodégradables, biosourcés et réutilisables, d’ci le mois d’octobre 2015. De même, la réduction des déchets ne concerne pas seulement les emballages mais également les denrées alimentaires. Aussi, la redistribution des invendus à des organisations sociales ou à des personnes en difficultés  sera favorisée, avant que les produits n’ayant pas trouvé preneur rejoignent les circuits de recyclage. 

En parallèle, le but de cette démarche est également de valoriser les déchets organiques, en regroupant et en centralisant le tri des déchets de plusieurs marchés. Pour cela, la ville prévoit la distribution de sacs de tri des biodéchets et des formations «permettant aux délégataires de mieux valoriser les déchets issus des marchés parisiens».

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.