Paris supprime les sacs plastiques de ses marchés

Article publié le 29/10/2014 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Le Conseil de Paris a adopté de nouveaux axes pour le règlement des 71 marchés découverts de la capitale. D’ici octobre 2015, plus aucun sac plastique ne sera distribué et les déchets organiques devraient être valorisés.

Si les sacs plastiques à usage unique et non recyclables seront définitivement bannis de la circulation dès 2016, comme le prévoit la loi de transition énergétique, la ville de Paris prend un peu d’avance sur la mesure. Présentées par Olivia Polski, adjointe à la maire chargée du commerce et de l’artisanat, les propositions adoptées par le Conseil de Paris, devraient changer le fonctionnement et le règlement des 71 marchés couverts de la capitale.

Ainsi, les sacs plastiques non recyclables devront céder leur place à des équivalents biodégradables, biosourcés et réutilisables, d’ci le mois d’octobre 2015. De même, la réduction des déchets ne concerne pas seulement les emballages mais également les denrées alimentaires. Aussi, la redistribution des invendus à des organisations sociales ou à des personnes en difficultés  sera favorisée, avant que les produits n’ayant pas trouvé preneur rejoignent les circuits de recyclage. 

En parallèle, le but de cette démarche est également de valoriser les déchets organiques, en regroupant et en centralisant le tri des déchets de plusieurs marchés. Pour cela, la ville prévoit la distribution de sacs de tri des biodéchets et des formations «permettant aux délégataires de mieux valoriser les déchets issus des marchés parisiens».

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-08-11 10:33:42
L’enseigne bio Naturalia se met au 100 % végan
Depuis ses débuts, l'enseigne bio Naturalia, appartenant à Monoprix, peut se vanter d'avoir toujours un temps d'avance sur ses concurrents. En effet, Naturalia n'a de cesse d'aller de l'avant, de tester de nouveau produit et d'innover.
2017-08-10 17:42:26
Comtesse du Barry inaugure un nouveau magasin franchisé à La Rochelle
Le réseau spécialiste de l’épicerie fine accueille un nouveau venu parmi ses 45 implantations en France. Le nouveau magasin Comtesse du Barry, inauguré le 1er juillet 2017, est situé au 53 de la rue Saint-Yon à La Rochelle.
2017-08-09 08:53:26
Burger King ouvre un restaurant à Evreux, une première dans l’Eure
Les amateurs de burgers se réjouissent de l’ouverture, le 22 juin 2017, d’un nouveau point de vente de Burger King en franchise à Evreux. Il s’agit de la 145e implantation de Burger King en France, ainsi que de la toute première dans l’Eure.
2017-08-08 09:07:13
La Biscuiterie Le Goff ouvre son premier magasin à Quimperlé
Avis aux gourmands, la biscuiterie Le Goff a ouvert sa toute 1ère boutique à Quimperlé, dans le sud est du Finistère. Proche des Halles, avec une devanture pittoresque, ce point de vente bien achalandé promeut les douceurs bretonnes et le made in Breizh !