Phonebloks/Motorola : le smartphone en kit

Article publié le 29/10/2013 - téléphonie - High-Tech

Le projet Ara, sur lequel travaille Motorola depuis plus d'un an, semble coïncider avec le message lancé par la plateforme Phonebloks. Celui-ci vise à commercialiser un téléphone modulaire, un mobile en kit où chaque élément peut être personnalisé.

L'idée du Phonebloks lancée par Dave Hakkens a fait le tour du globe, démontrant une réelle attente de la part des consommateurs. Ce téléphone en kit, permettant de le personnaliser selon ses envies et de changer les pièces qui le composent, a été pensé comme un assemblage de Legos. Ayant su rassembler des milliers d'internautes, le projet semble avoir trouvé une réponse de la part des constructeurs.

En effet, la société Motorola rachetée en 2011 par Google travaille depuis plus d'un an sur le projet Ara. Celui-ci concerne le développement d'un téléphone modulaire répondant à la vision du Phonebloks. L'appareil photo, les espaces de stockage, la batterie et les autres composants se glissent dans des interstices dédiés et peuvent être changés. Partageant une vision commune, celle de rendre le téléphone portable durable, le créateur du Phonebloks et l'entreprise Motorola ont annoncé leur collaboration.

Un téléphone en open-source

Pendant près d'un an, le fabricant de téléphone va écouter les demandes et les suggestions des membres de la communauté Phonebloks. De même, le programme dscout permet aux consommateurs de donner leur avis via des missions sur une application gratuite, afin de mieux répondre à leurs attentes. Les inscriptions sont libres et se font sur le site dédié. 

Si la firme travaille sur des modules de base à incorporer au téléphone, elle prend exemple sur le projet de l'Oculus Rift, en faisant appel aux contributions des développeurs pour les modules complémentaires. Aussi, un kit de développement sera publié dès cet hiver. Le site Quirky a aussi montré la nécessité d'écouter les clients, considéré par la plateforme comme des créateurs en puissance. La volonté de Motorola d'ouvrir sa phase de recherche et de développement au public tire en partie leçon du succès de ce type de système de conception. 

* Illustrations extraites du blog officiel de Motorola et du site Phonebloks : http://motorola-blog.blogspot.fr ; https://phonebloks.com/ 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-21 19:24:29
Altered:Nozzle, le super économiseur d'eau
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
2016-10-13 10:08:54
Recharger des piles à usage unique c'est possible !
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.
2016-09-30 09:29:49
Les lunettes connectées Snapchat en vente cet automne
Après son récent changement de nom pour Snap Inc, la société d'Evan Spiegel se diversifie en se lançant sur le marché des lunettes connectées. Les premières paires baptisées "Spectacles" devraient être commercialisées très prochainement.