Phonebloks/Motorola : le smartphone en kit

Phonebloks/Motorola : le smartphone en kit


Téléphonie High-Tech

Le projet Ara, sur lequel travaille Motorola depuis plus d'un an, semble coïncider avec le message lancé par la plateforme Phonebloks. Celui-ci vise à commercialiser un téléphone modulaire, un mobile en kit où chaque élément peut être personnalisé.

L'idée du Phonebloks lancée par Dave Hakkens a fait le tour du globe, démontrant une réelle attente de la part des consommateurs. Ce téléphone en kit, permettant de le personnaliser selon ses envies et de changer les pièces qui le composent, a été pensé comme un assemblage de Legos. Ayant su rassembler des milliers d'internautes, le projet semble avoir trouvé une réponse de la part des constructeurs.

En effet, la société Motorola rachetée en 2011 par Google travaille depuis plus d'un an sur le projet Ara. Celui-ci concerne le développement d'un téléphone modulaire répondant à la vision du Phonebloks. L'appareil photo, les espaces de stockage, la batterie et les autres composants se glissent dans des interstices dédiés et peuvent être changés. Partageant une vision commune, celle de rendre le téléphone portable durable, le créateur du Phonebloks et l'entreprise Motorola ont annoncé leur collaboration.

Un téléphone en open-source

Pendant près d'un an, le fabricant de téléphone va écouter les demandes et les suggestions des membres de la communauté Phonebloks. De même, le programme dscout permet aux consommateurs de donner leur avis via des missions sur une application gratuite, afin de mieux répondre à leurs attentes. Les inscriptions sont libres et se font sur le site dédié. 

Si la firme travaille sur des modules de base à incorporer au téléphone, elle prend exemple sur le projet de l'Oculus Rift, en faisant appel aux contributions des développeurs pour les modules complémentaires. Aussi, un kit de développement sera publié dès cet hiver. Le site Quirky a aussi montré la nécessité d'écouter les clients, considéré par la plateforme comme des créateurs en puissance. La volonté de Motorola d'ouvrir sa phase de recherche et de développement au public tire en partie leçon du succès de ce type de système de conception. 

* Illustrations extraites du blog officiel de Motorola et du site Phonebloks : http://motorola-blog.blogspot.fr ; https://phonebloks.com/ 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Ioma Factory : des cosmétiques sur-mesure fabriqués en magasin

Ioma Factory : des cosmétiques sur-mesure fabriqués en magasin

Spécialisée dans le diagnostic beauté via des appareils de mesures cutanées, la marque de cosmétiques Ioma lancera bientôt un tout nouveau concept. Ioma Factory permettra de créer une crème de jour ou de nuit sur-mesure, à partir d'un diagnostic beauté.

  • Concepts de magasins
  • High-Tech
  • Beauté
Apple investit le secteur automobile avec CarPlay

Apple investit le secteur automobile avec CarPlay

Le point commun entre Apple et les nouveaux modèles de Volvo, Mercedes et Ferrari ? CarPlay. Développé par la marque à la pomme, ce logiciel permettra aux automobilistes de contrôler leur iPhone, vocalement ou à partir des commandes de leur voiture.

  • Téléphonie
  • High-Tech
Apple Pay arrive timidement en France

Apple Pay arrive timidement en France

Disponible depuis près de deux ans aux Etats-Unis, le service de paiement mobile d’Apple entame aujourd’hui sa quatrième semaine d’existence en France. Mais pour l’instant, seules trois banques le proposent à leurs clients.

  • Téléphonie
  • High-Tech
  • Services
Ikea adopte la réalité augmentée pour essayer les meubles chez soi

Ikea adopte la réalité augmentée pour essayer les meubles chez soi

Aux Etats-Unis, le fabricant de meubles et d’éléments décoratifs vient de lancer une application pour smartphones et tablettes permettant de visualiser le rendu d’un meuble directement dans son salon, grâce à la réalité augmentée.

  • High-Tech
  • Déco / Maison
Phonebloks/Motorola : le smartphone en kit