Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

Article publié le 22/05/2013 - Santé - Alimentation/Boisson

En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.

Le pink slime est un additif issu de résidus de découpes de boeuf, de tendons, de graisse et de tissus conjonctifs (sang, cartilage, cornés... riches en collagènes), et strictement interdit dans l'Union Européenne. Tout cela est broyé, mélangé et passé à la centrifugeuse pour détacher la graisse de la viande. Cette pâte est ensuite chauffée et traitée à l’ammoniac ou à l’acide citrique afin de supprimer les bactéries. Tout cela avant d’être reformée et congelée sous forme de viande hachée. Elle est ajoutée à de la viande de boeuf et revendue sans aucune indication sur l’étiquette.

Un produit encore légal mais boudé de la population

En 2001, la législation américain a autorisé la présence de pink slime à hauteur de 15%. Cette pâte n’était jusqu’alors utilisée que pour les aliments pour animaux. Cependant, un scandale à éclaté aux Etats-Unis, révélant que près de 70% de la viande hachée vendue sur le marché américain, contenait cette substance visqueuse, et ce même dans des produits étiquetés 100% boeuf.

Si le gouvernement a interdit le pink slime dans les cantines, ce sont les consommateurs qui ont mis un frein sa production, en le boycottant dans les magasins. L'Union Européenne n'a, quant à elle, jamais autorisé ce procédé mais connaît quelques scandales qui ont poussé la France à améliorer la qualité du minerai de viande.


 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-23 16:29:13
Kiabi colore la vie des enfants handicapés
En collaboration avec “Les Loups Bleus", le leader du textile français Kiabi lance une nouvelle ligne de vêtements, spécialement conçue pour les enfants handicapés. Les premières pièces sont commercialisées en ligne et d’autres collections sont à venir.
2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.