Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

Article publié le 22/05/2013 - Santé - Alimentation/Boisson

En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.

Le pink slime est un additif issu de résidus de découpes de boeuf, de tendons, de graisse et de tissus conjonctifs (sang, cartilage, cornés... riches en collagènes), et strictement interdit dans l'Union Européenne. Tout cela est broyé, mélangé et passé à la centrifugeuse pour détacher la graisse de la viande. Cette pâte est ensuite chauffée et traitée à l’ammoniac ou à l’acide citrique afin de supprimer les bactéries. Tout cela avant d’être reformée et congelée sous forme de viande hachée. Elle est ajoutée à de la viande de boeuf et revendue sans aucune indication sur l’étiquette.

Un produit encore légal mais boudé de la population

En 2001, la législation américain a autorisé la présence de pink slime à hauteur de 15%. Cette pâte n’était jusqu’alors utilisée que pour les aliments pour animaux. Cependant, un scandale à éclaté aux Etats-Unis, révélant que près de 70% de la viande hachée vendue sur le marché américain, contenait cette substance visqueuse, et ce même dans des produits étiquetés 100% boeuf.

Si le gouvernement a interdit le pink slime dans les cantines, ce sont les consommateurs qui ont mis un frein sa production, en le boycottant dans les magasins. L'Union Européenne n'a, quant à elle, jamais autorisé ce procédé mais connaît quelques scandales qui ont poussé la France à améliorer la qualité du minerai de viande.


 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.