Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

Article publié le 22/05/2013 - Santé - Alimentation/Boisson

En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.

Le pink slime est un additif issu de résidus de découpes de boeuf, de tendons, de graisse et de tissus conjonctifs (sang, cartilage, cornés... riches en collagènes), et strictement interdit dans l'Union Européenne. Tout cela est broyé, mélangé et passé à la centrifugeuse pour détacher la graisse de la viande. Cette pâte est ensuite chauffée et traitée à l’ammoniac ou à l’acide citrique afin de supprimer les bactéries. Tout cela avant d’être reformée et congelée sous forme de viande hachée. Elle est ajoutée à de la viande de boeuf et revendue sans aucune indication sur l’étiquette.

Un produit encore légal mais boudé de la population

En 2001, la législation américain a autorisé la présence de pink slime à hauteur de 15%. Cette pâte n’était jusqu’alors utilisée que pour les aliments pour animaux. Cependant, un scandale à éclaté aux Etats-Unis, révélant que près de 70% de la viande hachée vendue sur le marché américain, contenait cette substance visqueuse, et ce même dans des produits étiquetés 100% boeuf.

Si le gouvernement a interdit le pink slime dans les cantines, ce sont les consommateurs qui ont mis un frein sa production, en le boycottant dans les magasins. L'Union Européenne n'a, quant à elle, jamais autorisé ce procédé mais connaît quelques scandales qui ont poussé la France à améliorer la qualité du minerai de viande.


 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-08-21 18:07:31
Five Guys : un quatrième restaurant dans Paris
La chaîne américaine Five Guys, spécialisée dans les « better burgers » a fait un carton à Paris ces derniers temps, avec l’implantation de 3 restaurants : Cour Saint-Émilion, Champs-Elysées et Bercy.
2017-08-11 10:33:42
L’enseigne bio Naturalia se met au 100 % végan
Depuis ses débuts, l'enseigne bio Naturalia, appartenant à Monoprix, peut se vanter d'avoir toujours un temps d'avance sur ses concurrents. En effet, Naturalia n'a de cesse d'aller de l'avant, de tester de nouveau produit et d'innover.
2017-08-10 17:42:26
Comtesse du Barry inaugure un nouveau magasin franchisé à La Rochelle
Le réseau spécialiste de l’épicerie fine accueille un nouveau venu parmi ses 45 implantations en France. Le nouveau magasin Comtesse du Barry, inauguré le 1er juillet 2017, est situé au 53 de la rue Saint-Yon à La Rochelle.
2017-08-09 08:53:26
Burger King ouvre un restaurant à Evreux, une première dans l’Eure
Les amateurs de burgers se réjouissent de l’ouverture, le 22 juin 2017, d’un nouveau point de vente de Burger King en franchise à Evreux. Il s’agit de la 145e implantation de Burger King en France, ainsi que de la toute première dans l’Eure.