Pink slime : la glue rose qui a dégoûté les américains

Article publié le 22/05/2013 - Santé - Alimentation/Boisson

En 2012, 70% de la viande hachée de boeuf n’était autre que du pink slime, une substance visqueuse et rose, à «base» de boeuf. La polémique soulevée par la révélation des procédés de fabrication a été un véritable réveil alimentaire pour les américains.

Le pink slime est un additif issu de résidus de découpes de boeuf, de tendons, de graisse et de tissus conjonctifs (sang, cartilage, cornés... riches en collagènes), et strictement interdit dans l'Union Européenne. Tout cela est broyé, mélangé et passé à la centrifugeuse pour détacher la graisse de la viande. Cette pâte est ensuite chauffée et traitée à l’ammoniac ou à l’acide citrique afin de supprimer les bactéries. Tout cela avant d’être reformée et congelée sous forme de viande hachée. Elle est ajoutée à de la viande de boeuf et revendue sans aucune indication sur l’étiquette.

Un produit encore légal mais boudé de la population

En 2001, la législation américain a autorisé la présence de pink slime à hauteur de 15%. Cette pâte n’était jusqu’alors utilisée que pour les aliments pour animaux. Cependant, un scandale à éclaté aux Etats-Unis, révélant que près de 70% de la viande hachée vendue sur le marché américain, contenait cette substance visqueuse, et ce même dans des produits étiquetés 100% boeuf.

Si le gouvernement a interdit le pink slime dans les cantines, ce sont les consommateurs qui ont mis un frein sa production, en le boycottant dans les magasins. L'Union Européenne n'a, quant à elle, jamais autorisé ce procédé mais connaît quelques scandales qui ont poussé la France à améliorer la qualité du minerai de viande.


 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !