Plus de panneaux publicitaires à l'entrée des villes de moins de 10 000 habitants

Article publié le 27/07/2015 - Tendances Commerciales

Depuis le 13 juillet, les panneaux publicitaires aux abords des petites villes sont voués à disparaître sous peine d'amendes pour les annonceurs. Cette mesure entrant dans le cadre du Grenelle de l'environnement vise à réduire la pollution visuelle.

Cinq après le vote de la loi sur l'engagement national pour l'environnement, les mesures concernant la publicité viennent d'entrer en vigueur le 13 juillet 2015. Votées lors du Grenelle de l'environnement 2, dont la loi a emprunté le nom, elles tendent à réduire la pollution visuelle qui saute aux yeux à la sortie des villes. Panneaux gigantesques, petites pancartes plantées dans le sol aux bords des routes, enseignes lumineuses, toutes ces formes de publicité devront désormais disparaître des villes de moins de 10 000 habitants. Premières visées, les grandes surfaces équipées de stations essences dont les panneaux indicateurs sont les plus nombreux et ayant contourné les premières interdictions, comme le rappelle Le Monde.

Les réglementations datant de 30 ans permettaient, en effet, de passer outre ces mesures si le panneau était un " service rendu aux personnes en déplacement ", autrement dit les hôtels, stations essence, monuments historiques… 

Si les publicités des grandes enseignes doivent disparaître, quelques exceptions resteront autorisées, après demande à la préfecture. Les panneaux indiquant des lieux de vente de produits du terroir seront encore autorisés, tout comme les événements culturels et les monuments historiques. De même, les villes de moins de 10 000 habitants rattaché à une agglomération ne sont pas concernées par ces mesures.

  

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-10-25 09:29:31
Mim présente sa collection sweats d’automne
Le sweat n’est plus réservé aux sportifs et se décline dans toutes les couleurs et les textures en affichant des imprimés fantaisie ou des messages personnalisés. Pour sa nouvelle collection, Mim donne l’embarras du choix en lançant son bar à sweats.
2016-10-04 11:14:41
SUV, stars du mondial de l'automobile
Jusqu’au 16 octobre, les constructeurs automobiles de la planète se sont donnés rendez-vous à Paris pour présenter leurs nouveautés et cette année, les véhicules SUV sont placés sur le devant de la scène.