Plus de vessie de poisson pour filtrer la Guiness

Article publié le 05/11/2015 - Insolite - Alimentation/Boisson

Dès 2016, les bières Guiness respecteront le régime vegan, la firme s'étant engagée à stopper l'utilisation de l'ichtyocolle, cette colle faite à partir de vessies de poissons et utilisée pour filtrer les bières et certains vins.

De la Guinness vegan dès 2016

Pour répondre aux exigences du régime végétalien, interdisant la consommation de tous ingrédients d'origine animale, les brasseries Guinness changeront dès 2016, leurs techniques de fabrication vieilles de 256 ans.

Mais, une fois l'annonce passée, une question reste en suspend. Quel composant d'origine animale y a-t-il dans la célèbre bière noire de la firme ? Comme dans bon nombre de bières ou de vins rouges, leur conception fait entrer en jeu de l'ichtyocolle ou colle de poisson. Fabriquée à partir de protéines récupérées au niveau des vessies natatoires de poissons comme l'esturgeon, elle joue un rôle important dans le filtrage de ces boissons. En effet, l'ichtyocolle est utilisée pour entraîner les particules en suspension dans le liquide vers le fond des cuves ou des fûts et clarifier ainsi les liquides.

Si les changements prochainement opérés par Guinness sont une bonne nouvelle pour les vegans, ce procédé reste très implanté dans l'industrie de la bière et du vin. Toutefois, la colle de poisson n'est pas le seul composé jouant un rôle dans les étapes de collage des vins et des bières. D'autres alternatives ont d'ores et déjà été adoptées depuis des décennies dans la conception des vins, des bières, mais aussi des jus de fruits. Parmi elles, on retrouve la gélatine de porc, la caséine ou le blanc d'oeuf. Mais celles-ci sont elles aussi d'origine animale, à l'exception de la bentonite.

Par ailleurs, que les amateurs de Guinness se rassurent, la brasserie irlandaise affirme que les changements n'impacteront pas le goût de la fameuse bière. 

* Photo extraite de la page Facebook Guiness : https://www.facebook.com/guinness
** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-17 14:29:29
EverBlock, un jeu de construction Lego grandeur nature
Inspirées du célèbre jeu Lego, les briques EverBlock s'emboîtent à l’infinie pour former des meubles, murs, objets de déco. Un concept de construction modulable qui offre une multitude d’applications pour les particuliers et les professionnels.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.