Plus de vessie de poisson pour filtrer la Guiness

Article publié le 05/11/2015 - Insolite - Alimentation/Boisson

Dès 2016, les bières Guiness respecteront le régime vegan, la firme s'étant engagée à stopper l'utilisation de l'ichtyocolle, cette colle faite à partir de vessies de poissons et utilisée pour filtrer les bières et certains vins.

De la Guinness vegan dès 2016

Pour répondre aux exigences du régime végétalien, interdisant la consommation de tous ingrédients d'origine animale, les brasseries Guinness changeront dès 2016, leurs techniques de fabrication vieilles de 256 ans.

Mais, une fois l'annonce passée, une question reste en suspend. Quel composant d'origine animale y a-t-il dans la célèbre bière noire de la firme ? Comme dans bon nombre de bières ou de vins rouges, leur conception fait entrer en jeu de l'ichtyocolle ou colle de poisson. Fabriquée à partir de protéines récupérées au niveau des vessies natatoires de poissons comme l'esturgeon, elle joue un rôle important dans le filtrage de ces boissons. En effet, l'ichtyocolle est utilisée pour entraîner les particules en suspension dans le liquide vers le fond des cuves ou des fûts et clarifier ainsi les liquides.

Si les changements prochainement opérés par Guinness sont une bonne nouvelle pour les vegans, ce procédé reste très implanté dans l'industrie de la bière et du vin. Toutefois, la colle de poisson n'est pas le seul composé jouant un rôle dans les étapes de collage des vins et des bières. D'autres alternatives ont d'ores et déjà été adoptées depuis des décennies dans la conception des vins, des bières, mais aussi des jus de fruits. Parmi elles, on retrouve la gélatine de porc, la caséine ou le blanc d'oeuf. Mais celles-ci sont elles aussi d'origine animale, à l'exception de la bentonite.

Par ailleurs, que les amateurs de Guinness se rassurent, la brasserie irlandaise affirme que les changements n'impacteront pas le goût de la fameuse bière. 

* Photo extraite de la page Facebook Guiness : https://www.facebook.com/guinness
** L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-26 12:32:42
Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes
Ce n'est pas un miracle, mais la vénérable chocolaterie Pailhasson vient d'ouvrir une boutique pour vendre ses chocolats d'exception dans la cité mariale !
2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.