Pour Sodexo les oeufs en batterie, c'est fini

Article publié le 28/07/2016 - Alimentation/Boisson

Sodexo vient de s’engager à diminuer progressivement son approvisionnement en oeufs issus de volailles élevées en batterie, jusqu’à le stopper définitivement en 2025. Une annonce forte qui on l’espère, encouragera la concurrence a faire de même.

Société française fondée en 1966, Sodexo est désormais une multinationale présente dans plus de 80 pays qui a réussi en quelques décennies à s’imposer comme le leader mondial de la restauration collective.

50 millions d’oeufs par an

Chaque année, elle écoule pas moins de 50 millions d’oeufs, pondus par quelques 850 000 poules parquées en cages dans des structures fermées. Le rendement de production de ces espaces d’élevage intensif est certes élevé et les conditions d’hygiène répondent à un cahier des charges strictes, mais les animaux qui ne voient pas le jour, vivent sous une lumière électrique dans des espaces confinés. Des conditions sordides dénoncées par le journal Le Monde en 2014.

Un souhait des associations de défense des animaux et des consommateurs 

Si en France, la proportion d’élevage de poules en batterie est en baisse et que les Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses selon un sondage d’Opinionway, les grands groupes agro-industriels ont majoritairement recours aux oeufs en batterie, pour des raisons principalement économiques. 

Vers plus de producteurs locaux 

Dans un communiqué de presse faisant suite à des négociations menées avec l’Open Wing Alliance, qui regroupe plusieurs associations de défense des animaux, Sodexo a annoncé qu’il n’utiliserait plus aucun oeuf issu d’élevage en batterie d’ici 2025. 
Pour atteindre son objectif, le groupe compte se tourner vers des élevages alternatifs sans cages et valoriser les filières locales.

Bien qu’il reste encore du chemin à faire vers le “100% bio”, c’est une victoire encourageante contre le élevage intensif et pour le bien-être animal.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.