Pour Sodexo les oeufs en batterie, c'est fini

Article publié le 28/07/2016 - Alimentation/Boisson

Sodexo vient de s’engager à diminuer progressivement son approvisionnement en oeufs issus de volailles élevées en batterie, jusqu’à le stopper définitivement en 2025. Une annonce forte qui on l’espère, encouragera la concurrence a faire de même.

Société française fondée en 1966, Sodexo est désormais une multinationale présente dans plus de 80 pays qui a réussi en quelques décennies à s’imposer comme le leader mondial de la restauration collective.

50 millions d’oeufs par an

Chaque année, elle écoule pas moins de 50 millions d’oeufs, pondus par quelques 850 000 poules parquées en cages dans des structures fermées. Le rendement de production de ces espaces d’élevage intensif est certes élevé et les conditions d’hygiène répondent à un cahier des charges strictes, mais les animaux qui ne voient pas le jour, vivent sous une lumière électrique dans des espaces confinés. Des conditions sordides dénoncées par le journal Le Monde en 2014.

Un souhait des associations de défense des animaux et des consommateurs 

Si en France, la proportion d’élevage de poules en batterie est en baisse et que les Français sont favorables à l’interdiction de l’élevage en cage des poules pondeuses selon un sondage d’Opinionway, les grands groupes agro-industriels ont majoritairement recours aux oeufs en batterie, pour des raisons principalement économiques. 

Vers plus de producteurs locaux 

Dans un communiqué de presse faisant suite à des négociations menées avec l’Open Wing Alliance, qui regroupe plusieurs associations de défense des animaux, Sodexo a annoncé qu’il n’utiliserait plus aucun oeuf issu d’élevage en batterie d’ici 2025. 
Pour atteindre son objectif, le groupe compte se tourner vers des élevages alternatifs sans cages et valoriser les filières locales.

Bien qu’il reste encore du chemin à faire vers le “100% bio”, c’est une victoire encourageante contre le élevage intensif et pour le bien-être animal.

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.