Quand les marques s’appuient sur la notoriété des blogueuses

Article publié le 11/09/2013 - Tendances Commerciales - Mode - Beauté

Les tutoriels sont en partie devenus de nouveaux supports de communication pour les marques. Aussi, au vu des milliers de personnes suivant certaines blogueuses mode ou beauté, des enseignes leur proposent de créer leurs propres collections temporaires.

Depuis quelques années, les tutoriels vidéos pullulent sur internet et plus particulièrement ceux destinés à la cuisine, la mode et la beauté. Les conseils apportés par certains blogueurs font le tour du monde, attirant des centaines de milliers de visiteurs assidus. Côté marketing, les marques y voient une nouvelle manière de placer leurs produits et d’attirer une nouvelle clientèle. Mais depuis peu, les enseignes se tournent vers ces communautés d’internautes pour lancer de nouvelles collections, créées en collaboration avec ces personnalités de la Toile. 

Michelle Phan recrutée par L’Oréal

Michelle Phan, une youtubeuse s’étant fait connaître par ses tutoriels beauté, est suivie par plus de 4 millions d’abonnés dans le monde. En s’appuyant sur sa notoriété, la jeune femme a lancé Ipsy une plateforme beauté comprenant des tutoriels et des conseils. Les membres reçoivent pour 10 dollars, une trousse de produits à essayer et sélectionné par l’équipe du site (Glam Bag), chaque mois. 

Suite au succès de l’entreprise, la firme L’Oréal a proposé à la jeune femme, de créer sa propre gamme de produits, en collaboration avec ses fans. Ainsi, plus de 250 produits ont été développés sous la marque EM Michelle Phan, et désormais disponibles sur l’e-shop dédié. Si l’entreprise a pris de l’envergure, l’aspect communautaires reste très ancré, laissant une large place aux échanges avec les clients. De même, pour garder le fonctionnement d’Ipsy, les produits achetés sur le site peuvent être essayés chez soi puis gratuitement renvoyés s’ils ne conviennent pas.

Une collection capsule Pimkie/Camille Over The Rainbow 

Pour sa prochaine collection capsule, Pimkie a fait appel Camille, fondatrice du blog mode Over The Rainbow. Très ancrée dans le milieu de la mode, elle se retrouve d’ailleurs dans les pages des magazines pour illustrer les dernières tendances. Dès le 7 octobre, les quinze pièces crées conjointement par Camille et l’équipe Pimkie, seront disponibles en magasins et sur l’e-shop de Pimkie. Epurée et minimaliste, la collection se colore de blanc, de gris et de saumon, tout en s’appuyant sur de légers détails.

Article rédigé par Nawal Lyamini
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