« Rag Bag » : le sac de caisse qui incite à donner des vêtements

Article publié le 01/07/2014 - Mode - Écoresponsables

Au-delà du simple sac de caisse, le « Rag Bag » se transforme en enveloppe pour envoyer de vieux vêtements à des associations caritatives. Cette initiative de la marque de prêt-à-porter Uniforms for the Dedicated a aussi un but écologique.

La marque de prêt-à-porter suédoise Uniforms for the Dedicated est à l'origine d'une initiative mêlant écologie et engagement social : le « Rag Bag ». Ce sac de caisse garde avant tout sa fonction première, à savoir faciliter le transport de nouveaux achats, notamment de vêtements. Toutefois, il a la particularité d'être réversible et donc de pouvoir être retourné pour dévoiler sa deuxième fonction. Ainsi, le client a la possibilité de remplacer son vêtement tout neuf, dans le « Rag Bag » par de vieux vêtements qu'il ne porte plus. 

La sac devient alors une enveloppe déjà affranchie, qu'il ne reste plus qu'à déposer au bureau de poste. Les vêtements donnés sont ensuite envoyés à l'association choisie par le client, dans une liste prédéfinie. Cette dernière compte des structures comme l'Unicef, Myrorna, Rädda Barnen ou encore Stockholm Stadsmission.

Un geste écologique

D'autre part, ce projet comporte deux pôles d'action. L'un est social quand l'autre est environnemental. Avec le « Rag Bag », Uniforms for the Dedicated souhaite réduire le nombre de sacs plastiques produits chaque année et leur impact sur l'environnement. Aussi, il est réutilisable et biodégradable. 

Par ailleurs, l'impact de la production et de la distribution de sacs plastiques devient un problème écologique majeur, que certaines initiatives visent à réduire. En France, le gouvernement vient d'ailleurs d'adopter une loi interdisant les sacs plastiques à usage unique, dès le 1er janvier 2016. Par ailleurs, ces sacs ne sont pas réservés à la marque suédoise, mais sont à commander par les commerçants sur le site de l'initiative.

* Photos extraites du site « Rag Bag » : http://www.theragbag.se/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-10-20 10:24:43
H&M va ouvrir une nouvelle boutique à Amiens
S'il y a bien une adresse incontournable pour les accros à la mode ou plus simplement les personnes désirant profiter d'un large choix de vêtements de qualité à un prix abordable, c'est H&M.
2017-10-17 10:01:17
Une boutique Jules ouvre au centre-ville de Dole
L’enseigne française de prêt-à-porter masculin Jules a annoncé qu’un nouveau point de vente devrait ouvrir ses portes prochainement dans la ville de Dole. L'ouverture est anticipée à une date qui aura probablement lieu entre le 15 novembre et le 1er décem
2017-10-17 09:32:21
Valenciennes : une nouvelle boutique JAQK ouvre ses portes
Une cinquième boutique de l’enseigne JAQK spécialisée en vêtements prêt-à-porter pour hommes s’implante à Valenciennes Nord. Les autres points de vente sont situés à Paris, Roubaix, Lille et Rouen. Il s’agit d’une troisième boutique en région Nord.
2017-10-16 09:49:24
Amazing Jewelry recherche de nouveaux candidats à la franchise
Opportunité pour les entrepreneurs de profiter de la renommée et de l'expérience du marque forte, la franchise permet chaque année à des milliers de candidats de franchir le pas et de créer leur entreprise.