« Rag Bag » : le sac de caisse qui incite à donner des vêtements

Article publié le 01/07/2014 - Mode - Écoresponsables

Au-delà du simple sac de caisse, le « Rag Bag » se transforme en enveloppe pour envoyer de vieux vêtements à des associations caritatives. Cette initiative de la marque de prêt-à-porter Uniforms for the Dedicated a aussi un but écologique.

La marque de prêt-à-porter suédoise Uniforms for the Dedicated est à l'origine d'une initiative mêlant écologie et engagement social : le « Rag Bag ». Ce sac de caisse garde avant tout sa fonction première, à savoir faciliter le transport de nouveaux achats, notamment de vêtements. Toutefois, il a la particularité d'être réversible et donc de pouvoir être retourné pour dévoiler sa deuxième fonction. Ainsi, le client a la possibilité de remplacer son vêtement tout neuf, dans le « Rag Bag » par de vieux vêtements qu'il ne porte plus. 

La sac devient alors une enveloppe déjà affranchie, qu'il ne reste plus qu'à déposer au bureau de poste. Les vêtements donnés sont ensuite envoyés à l'association choisie par le client, dans une liste prédéfinie. Cette dernière compte des structures comme l'Unicef, Myrorna, Rädda Barnen ou encore Stockholm Stadsmission.

Un geste écologique

D'autre part, ce projet comporte deux pôles d'action. L'un est social quand l'autre est environnemental. Avec le « Rag Bag », Uniforms for the Dedicated souhaite réduire le nombre de sacs plastiques produits chaque année et leur impact sur l'environnement. Aussi, il est réutilisable et biodégradable. 

Par ailleurs, l'impact de la production et de la distribution de sacs plastiques devient un problème écologique majeur, que certaines initiatives visent à réduire. En France, le gouvernement vient d'ailleurs d'adopter une loi interdisant les sacs plastiques à usage unique, dès le 1er janvier 2016. Par ailleurs, ces sacs ne sont pas réservés à la marque suédoise, mais sont à commander par les commerçants sur le site de l'initiative.

* Photos extraites du site « Rag Bag » : http://www.theragbag.se/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-23 14:06:38
Noyoco ouvre une nouvelle boutique dans le Haut Marais
Le concept-store parisien Noyoco lancé en 2014, dans le quartier des Batignolles, où figure notamment sa collection de prêt-à-porter en plus de marques d’accessoires invitées, vient d’ouvrir une seconde boutique dans le Haut Marais.
2017-05-29 09:59:18
Que devient l'enseigne Tati ?
Tati a été créée en 1948 par Jules Ouaki, hommes d'affaires franco-tunisien. Avant-gardiste, cette société est la première à vendre des produits textiles hard-discount en France !
2017-05-19 16:30:09
Primark et la France, une histoire d'amour
Primark est une enseigne irlandaise spécialisée dans la mode low-cost. Possédant environ une dizaine de magasins sur le territoire national, elle emploie aujourd'hui plus de 4000 salariés.
2017-05-15 11:50:45
Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.