Retrouver ses objets n’importe où avec le capteur Tile et son application

Article publié le 10/07/2013 - Sports & Loisirs - High-Tech

Qui n’a jamais cherché désespérément ses clés ou son portefeuille dans toute la maison, en maudissant leur discrétion ? Pour tous les autres, Tile est un carré qui se fixe à n’importe quel objet et envoie un signal pour être détecté.

Retrouver ses clés tous les matins, en quelques secondes 

?Partir de chez soi peut parfois se faire en plusieurs fois. D’abord, il y a les clés que l’on ne retrouve pas, puis vient le tour du portefeuille. La localisation peut s’avérer longue et fastidieuse, et on en vient parfois à espérer pouvoir «biper» ses objets avec son téléphone. Autant dire que cela est presque une mission impossible, si elle doit être réalisée par une tiers personne. 

Aussi, le carré blanc Tile a été mis au point pour être fixé à n’importe quel objet, afin de le repérer très rapidement. Le fonctionnement est simple. «Collez-le sur votre ordinateur portable et ne vous inquiétez plus. Attachez-le à vos clés et ne soyez plus jamais en retard. Glissez-le dans votre sac et vous êtes prêt à partir». Ensuite, il suffit de se connecter à l’application numérique reliée, qui indiquera sa position

Ainsi, l’utilisateur joue au jeu du chaud et froid pour se rapprocher de l’objet désiré, dans un rayon de 15 à 45 mètres. Une deuxième fonction peut être activée afin que le Tile sonne. L’appareil a une durée de vie d’un an et fonctionne totalement sans charge, ni changement de batterie. Passé ce délai, une enveloppe sera envoyée à chaque utilisateur pour le retour de l’article, en vue de le recycler et la possibilité de s’en procurer un nouveau. D’autre part, deux surfaces autocollantes de rechange sont fournies avec le Tile.

 

Une application collective pour tout retrouver, même les objets volés

Chaque utilisateur possède un compte sur l’application, qui lui permet d’accéder à la localisation d’un ou plusieurs Tile (capacité de 10 Tile maximum). D’autres personnes, si elles y sont autorisées, ont la possibilité de détecter un objet. Une idée «génial pour les familles. Peu importe qui a utilisé la voiture en dernier, les clés seront toujours retrouvées».

Par ailleurs, dans le cas d’un vol ou d’un objet égaré au-delà du périmètre d’utilisation du Tile, le propriétaire peut passer une annonce, transmettant une requête à tous les comptes liés à un Tile. Si l’objet passe près d’un autre utilisateur, son téléphone va envoyer les informations «de façon discrète et sécurisée» à la plateforme Tile. Cette dernière les communiquera ensuite au propriétaire, via une notification.

Déjà financé par le crowdfunding

Nécessitant 20 000 dollars pour financer totalement la commercialisation de cet objet, la société Tile a fait appel aux internautes et aux futurs utilisateurs. La collecte, débutée au début du mois, a déjà rassemblé plus de 8400 donateurs et 450 000 dollars. Les donateurs ont jusqu’au 23 juillet prochain pour pré-commander leur Tile sur le site, au prix de 18,95 dollars (environ 15 euros)La commercialisation à grande échelle débutera, quand à elle, fin 2013.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-21 19:24:29
Altered:Nozzle, le super économiseur d'eau
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
2016-10-13 10:08:54
Recharger des piles à usage unique c'est possible !
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.