Rio 2016 : les Nike 3D de l’athlète Shelly-Ann Fraser-Pryce

Article publié le 05/08/2016 - Sports & Loisirs - High-Tech

Les JO de 2016 débutent ce soir à Rio. Parmi les centaines d’athlètes équipés par Nike, la sprinteuse Shelly-Ann Fraser-Pryce portera des baskets spécialement conçues pour elle, et imprimées en 3D.

Nous ne sommes plus qu’à quelques heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio. Cet événement est à la fois un laboratoire et une fantastique vitrine pour les équipementiers sportifs, qui dévoilent pour l’occasion leur dernières prouesses technologiques. C’est le cas par exemple de Nike. La marque américaine sera présente dans de nombreuses disciplines et notamment sur les épreuves de sprint : la championne Shelly-Ann Fraser-Pryce portera une paire de Zoom Superfly Elite développées spécialement pour elle, avec une semelle imprimée en 3D.

Un coup de fatigue aux 70 mètres

Shelly-Ann Fraser-Pryce, 29 ans, est triple-championne du monde du 100 mètres, qu’elle parcourt en 10s70 (son record personnel, établi lors des JO de 2012). Pour concevoir ce modèle ultra-personnalisé, Nike a observé l’athlète chaque seconde du déroulement de ses sprints afin de déterminer quels points pouvaient être améliorés. C’est ainsi qu’une semelle très particulière, imprimée grace à la technologie 3D, est supposée pallier une imperceptible baisse de régime de la championne, juste avant ses derniers mètres. Plusieurs versions ont été testées par la sprinteuse avant d’arriver au modèle définitif de cette paire de Zoom Superfly Elite. Chaussée de ces merveilles, Shelly-Ann Fraser-Pryce espère gagner 1/10ème de seconde sur son temps record.

Photos : Nike

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-21 19:24:29
Altered:Nozzle, le super économiseur d'eau
Petit embout économiseur d’eau s’installant en quelques secondes, l’Altered:Nozzle permet de moduler le débit en fonction de ses besoins et d’économiser jusqu'à 98% de la quantité d'eau habituellement déversée.
2016-10-13 10:08:54
Recharger des piles à usage unique c'est possible !
Une communauté d’initiés fédérés par l’Atelier 21 révèle au grand public que les piles alcalines non rechargeables sont considérées à tort comme jetables. Ils ont développé un régénérateur permettant de les réutiliser 10 fois voir plus.
Enseignes en relation avec l'article