Schiever (Atac) annonce la fin des œufs de batterie dans ses magasins

Article publié le 30/04/2015 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

À la tête de plusieurs chaînes de supermarchés telles que Bi1, Atac et Maximarché, le groupe français Schiever a annoncé à l'association L214 l'arrêt total de la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie, dans tous ses magasins.

Alors que la ferme des Mille vaches et son modèle d'élevage intensif fait débat en France, des enseignes de la grande distribution répondent aux attentes éthiques des clients et commencent à supprimer les produits issus de ces exploitations dans leurs rayonnages. Ainsi, Monoprix s'est engagé à stopper la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie sous sa marque distributeur, depuis 2013.

Sensibilisées sur ce sujet par certaines associations de protection animale, notamment L214 Ethique et animaux, d'autres entreprises rejoignent progressivement cette initiative. Ainsi, le groupe Schiever est allé plus loin et a arrêté complètement la commercialisation de ce type d’œufs dans ses magasins situés dans l'Hexagone, comme le précise L214 sur son site. Cette initiative concerne donc les œufs vendus sous sa marque distributeur (MDD), mais également ceux des autres marques présentes en magasin. À la tête, entre autres, des supermarchés Atac, Maximarché, Bi1 et Proximarché, l'entreprise a décidé d'appliquer cette directive au niveau de sa centrale d'achat et de la totalité de son réseau.

En revanche, elle ne touche aucunement les œufs utilisés dans l'élaboration de produits finis, aussi bien dans les processus mis en place par Scheiver que par Monoprix.

Des marques françaises déjà engagées

Selon L214, plusieurs autres enseignes et fabricants sélectionnent déjà les œufs qu'ils utilisent pour l'élaboration de leurs produits ou les œufs dits "coquilles" qu'ils commercialisent. Ainsi, Amora et Lesieur ont déjà banni les œufs de batterie de leurs préparations. Sur son site, l'association rappelle également que McDonald's, Ikea et Subway ont abandonné leur utilisation depuis plusieurs années. De même, le groupe Novotel ne les propose plus dans les petits déjeuners ou les restaurants de sa chaîne d'hôtels.  

Par ailleurs, il suffit de regarder l'inscription sur la coquille des œufs pour déterminer leur provenance. Ainsi, le sigle FR apparaît lorsqu'ils proviennent d'élevages français. Le numéro qui précède ce sigle détermine, quant à lui, le mode d'élevage des poules pondeuses. Les œufs de poules élevées en batterie portent le numéro 3. Le chiffre 2 correspond à l'élevage intensif au sol, quand le chiffre 1 désigne les œufs provenant de poules élevées en plein air. Enfin, le 0 indique des œufs plein air issus de l'agriculture biologique.  

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-05 10:22:27
La franchise Waffle Factory franchit le cap des 30 points de vente
Waffle Factory a vu le jour en Belgique, à la fin des années 90. L'entreprise ne préparait au départ que des gaufres sucrées avec de la pâte surgelée. Mais elle a vite réalisé que les consommateurs étaient en demande de produits frais et "home-made".
2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
Enseignes en relation avec l'article