Schiever (Atac) annonce la fin des œufs de batterie dans ses magasins

Article publié le 30/04/2015 - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

À la tête de plusieurs chaînes de supermarchés telles que Bi1, Atac et Maximarché, le groupe français Schiever a annoncé à l'association L214 l'arrêt total de la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie, dans tous ses magasins.

Alors que la ferme des Mille vaches et son modèle d'élevage intensif fait débat en France, des enseignes de la grande distribution répondent aux attentes éthiques des clients et commencent à supprimer les produits issus de ces exploitations dans leurs rayonnages. Ainsi, Monoprix s'est engagé à stopper la commercialisation d’œufs de poules élevées en batterie sous sa marque distributeur, depuis 2013.

Sensibilisées sur ce sujet par certaines associations de protection animale, notamment L214 Ethique et animaux, d'autres entreprises rejoignent progressivement cette initiative. Ainsi, le groupe Schiever est allé plus loin et a arrêté complètement la commercialisation de ce type d’œufs dans ses magasins situés dans l'Hexagone, comme le précise L214 sur son site. Cette initiative concerne donc les œufs vendus sous sa marque distributeur (MDD), mais également ceux des autres marques présentes en magasin. À la tête, entre autres, des supermarchés Atac, Maximarché, Bi1 et Proximarché, l'entreprise a décidé d'appliquer cette directive au niveau de sa centrale d'achat et de la totalité de son réseau.

En revanche, elle ne touche aucunement les œufs utilisés dans l'élaboration de produits finis, aussi bien dans les processus mis en place par Scheiver que par Monoprix.

Des marques françaises déjà engagées

Selon L214, plusieurs autres enseignes et fabricants sélectionnent déjà les œufs qu'ils utilisent pour l'élaboration de leurs produits ou les œufs dits "coquilles" qu'ils commercialisent. Ainsi, Amora et Lesieur ont déjà banni les œufs de batterie de leurs préparations. Sur son site, l'association rappelle également que McDonald's, Ikea et Subway ont abandonné leur utilisation depuis plusieurs années. De même, le groupe Novotel ne les propose plus dans les petits déjeuners ou les restaurants de sa chaîne d'hôtels.  

Par ailleurs, il suffit de regarder l'inscription sur la coquille des œufs pour déterminer leur provenance. Ainsi, le sigle FR apparaît lorsqu'ils proviennent d'élevages français. Le numéro qui précède ce sigle détermine, quant à lui, le mode d'élevage des poules pondeuses. Les œufs de poules élevées en batterie portent le numéro 3. Le chiffre 2 correspond à l'élevage intensif au sol, quand le chiffre 1 désigne les œufs provenant de poules élevées en plein air. Enfin, le 0 indique des œufs plein air issus de l'agriculture biologique.  

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.
2016-11-23 12:14:04
BonApp, le mouvement anti-gaspi Canadien
Au cours de ses études en développement durable à l'HEC de Montréal, Geneviève Rousseau prend brutalement conscience de l'étendue du gaspillage alimentaire et de ses conséquences. Cette révélation est le point de départ de BonApp, sa start-up anti-gaspi.
Enseignes en relation avec l'article