SCiO : scanner les aliments pour connaître leur composition

Article publié le 23/05/2014 - Santé - Alimentation/Boisson - High-Tech

La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.

Développé par la société israélienne Consumer Physics, le détecteur «SCiO» affiche la composition d’un aliment, d’une plante, d’un liquide ou de n’importe quel élément qui nous entoure. Intégrant un spectromètre, il analyse les diverses molécules contenues dans l’objet scanné, sans avoir besoin de rentrer en contact avec celui-ci. Les informations recueillies sont ensuite transférées à la base de données puis renvoyées vers l’application mobile. L’utilisateur les reçoit après que celles-ci aient été analysées.

 

Le lecteur est capable de calculer les valeurs nutritives (taux de glucides, de lipides, calories...) d’un aliment, même à travers un emballage transparent. De même, il permet de savoir si un fruit est mûr ou lequel est le plus sucré, dans un rayon de supermarché. Il authentifie les médicaments en accédant à leurs fiches et détaille les spécificités d’une plante rencontrée sur un chemin. Le système fonctionne également avec les liquides et divers matériaux. De plus, l’application liée au «SCiO» a pour vocation d’être une base de données évolutive, en offrant la possibilité aux utilisateurs d'ajouter le spectre d’un objet analysé et de l’identifier. De même, la société invite les développeurs à créer de nouvelles applications visant d’autres secteurs. Le projet présente d’autres exemples d’utilisation comme le calcul du taux de déshydratation d’une personne ou d’un animal.

Si l’appareil est déjà fonctionnel, l’entreprise a lancé une collecte de fond sur Kickstarter, dont l’objectif a déjà été largement atteint avec plus de 1,85 millions de dollars, et ce 23 jours avant la date d’expiration de la récolte. Vendus 149 dollars en précommande jusqu’au 15 juin sur le site de crowdfunding Kickstarter, les premiers modèles seront livrés en août prochain. Par ailleurs, l’entreprise met également à disposition, sur son site, un document retraçant l’histoire de la spectrométrie.

* Photo extraite de la page Kickstarter «SciO»

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.