SCiO : scanner les aliments pour connaître leur composition

Article publié le 23/05/2014 - Santé - Alimentation/Boisson - High-Tech

La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.

Développé par la société israélienne Consumer Physics, le détecteur «SCiO» affiche la composition d’un aliment, d’une plante, d’un liquide ou de n’importe quel élément qui nous entoure. Intégrant un spectromètre, il analyse les diverses molécules contenues dans l’objet scanné, sans avoir besoin de rentrer en contact avec celui-ci. Les informations recueillies sont ensuite transférées à la base de données puis renvoyées vers l’application mobile. L’utilisateur les reçoit après que celles-ci aient été analysées.

 

Le lecteur est capable de calculer les valeurs nutritives (taux de glucides, de lipides, calories...) d’un aliment, même à travers un emballage transparent. De même, il permet de savoir si un fruit est mûr ou lequel est le plus sucré, dans un rayon de supermarché. Il authentifie les médicaments en accédant à leurs fiches et détaille les spécificités d’une plante rencontrée sur un chemin. Le système fonctionne également avec les liquides et divers matériaux. De plus, l’application liée au «SCiO» a pour vocation d’être une base de données évolutive, en offrant la possibilité aux utilisateurs d'ajouter le spectre d’un objet analysé et de l’identifier. De même, la société invite les développeurs à créer de nouvelles applications visant d’autres secteurs. Le projet présente d’autres exemples d’utilisation comme le calcul du taux de déshydratation d’une personne ou d’un animal.

Si l’appareil est déjà fonctionnel, l’entreprise a lancé une collecte de fond sur Kickstarter, dont l’objectif a déjà été largement atteint avec plus de 1,85 millions de dollars, et ce 23 jours avant la date d’expiration de la récolte. Vendus 149 dollars en précommande jusqu’au 15 juin sur le site de crowdfunding Kickstarter, les premiers modèles seront livrés en août prochain. Par ailleurs, l’entreprise met également à disposition, sur son site, un document retraçant l’histoire de la spectrométrie.

* Photo extraite de la page Kickstarter «SciO»

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-19 15:09:18
Whirlpool et Amazon lance l'électroménager à commande vocale
C’est pendant le Ces 2017 de Las Vegas que Whirlpool et Amazon ont officialisé un accord de partenariat pour co-développer une gamme d’équipements électroménagers intégrant l'assistant à commande vocale Alexa conçu par Amazon.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-12 10:41:22
Bientôt un combi Volkswagen écolo 100% électrique
Prisé par les surfeurs et les amateurs de roadtrip, le mythique combi Volkswagen revient sur le devant de la scène en version électrique. Un modèle futuriste et ecofriendly, baptisé l’ID Buzz, inspiré de la ligne vintage du T2.