SCiO : scanner les aliments pour connaître leur composition

Article publié le 23/05/2014 - Santé - Alimentation/Boisson - High-Tech

scio-detecteur-molecules-aliment La société israélienne Consumer Physics vient de lancer une campagne de financement pour son projet «SCiO». Ce petit spectromètre permet aux consommateurs de scanner divers produits et de détecter les molécules les composant.

Développé par la société israélienne Consumer Physics, le détecteur «SCiO» affiche la composition d’un aliment, d’une plante, d’un liquide ou de n’importe quel élément qui nous entoure. Intégrant un spectromètre, il analyse les diverses molécules contenues dans l’objet scanné, sans avoir besoin de rentrer en contact avec celui-ci. Les informations recueillies sont ensuite transférées à la base de données puis renvoyées vers l’application mobile. L’utilisateur les reçoit après que celles-ci aient été analysées.

 

Le lecteur est capable de calculer les valeurs nutritives (taux de glucides, de lipides, calories...) d’un aliment, même à travers un emballage transparent. De même, il permet de savoir si un fruit est mûr ou lequel est le plus sucré, dans un rayon de supermarché. Il authentifie les médicaments en accédant à leurs fiches et détaille les spécificités d’une plante rencontrée sur un chemin. Le système fonctionne également avec les liquides et divers matériaux. De plus, l’application liée au «SCiO» a pour vocation d’être une base de données évolutive, en offrant la possibilité aux utilisateurs d'ajouter le spectre d’un objet analysé et de l’identifier. De même, la société invite les développeurs à créer de nouvelles applications visant d’autres secteurs. Le projet présente d’autres exemples d’utilisation comme le calcul du taux de déshydratation d’une personne ou d’un animal.

Si l’appareil est déjà fonctionnel, l’entreprise a lancé une collecte de fond sur Kickstarter, dont l’objectif a déjà été largement atteint avec plus de 1,85 millions de dollars, et ce 23 jours avant la date d’expiration de la récolte. Vendus 149 dollars en précommande jusqu’au 15 juin sur le site de crowdfunding Kickstarter, les premiers modèles seront livrés en août prochain. Par ailleurs, l’entreprise met également à disposition, sur son site, un document retraçant l’histoire de la spectrométrie.

* Photo extraite de la page Kickstarter «SciO»

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-11-23 11:10:26
Une boutique BiBoViNo s'installe à Versailles
L’enseigne BiBoViNo a implanté une nouvelle boutique franchisée à Versailles. Le nouvel établissement vient consolider ce réseau commercial novateur qui a le vent dans les voiles.
2017-11-16 14:18:11
Un 40 eme point de vente pour Waffle Factory
Le 30 octobre, l’enseigne Waffle Factory spécialisée en restauration rapide mettant en vedette la gaufre, a poursuivi son plan de développement commercial, avec l’ouverture d’un 40 eme point de vente à Lieusaint, en Seine-et-Marne.
2017-11-13 10:12:33
Les objectifs d'expansion de l'enseigne Nicolas
L’enseigne Nicolas, reconnue en tant que leader de la distribution de vins en France, a dévoilé des objectifs d’expansion qui passeront par le biais de franchisés d’ici à 2020.
2017-11-10 09:51:50
Waffle Factory se développe dans l'Ouest de la France
La célèbre franchise de gaufres salées et sucrées, Waffle Factory, connaît un succès grandissant et ouvre en cette fin d’année 2017, un nouveau point de vente dans l’Ouest de la France.