SEB s'engage sur la réparabilité de ses produits

Article publié le 16/09/2016 - Made in France - Info - Services

Le groupe SEB, numéro un mondial du petit électroménager, réfute le concept d'obsolescence programmée et s'engage à ce que ses appareils soient réparables pendant une durée de dix ans après achat. Cela concerne aussi les produits fabriqués depuis 2012.

Ce matin, le grille-pain est tombé en panne. Il y a eu une espèce d'étincelle et puis plus rien. Il faudra penser à en racheter un en rentrant ce soir ou bien se priver de pain grillé jusqu'au moment où l'on pourra réinvestir. En attendant, le grille-pain très probalement réparable va aller rejoindre tous les autres appareils condamnés sur l'autel de la consommation et du gâchis, avec les conséquences économiques et environnementales que cela implique.

"Produit réparable 10 ans"

Le Groupe SEB a décidé qu'il en serait autrement, du moins pour les marques qui lui appartiennent. Le leader du petit électroménager vient de s'engager à ce que tous ses produits soient réparables pendant une durée de 10 ans après leur achat, donc bien au-delà de la période de garantie. 10 ans : c'est le délai pendant lequel le fabricant continuera de stocker les pièces détachées, la promesse étant rétroactive puisqu'elle concerne également les appareils commercialisés depuis 2012.

Un nouveau logo certifiant le "produit réparable 10 ans" va apparaître progressivement sur les appareils vendus par toutes les marques du groupe (SEB, Rowenta, Krups, Moulinex,…). En cas de panne, les pièces nécessaires sont livrées sous 48h maximum chez l'un des 250 réparateurs agréés en France et qui interviendra pour un prix qui restera très en-dessous de celui du prix du neuf. Le grille-pain sera donc réparé rapidement sans perdre en qualité, le porte-monnaie s'en portera mieux et la planète aussi.

Photos : Seb

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-21 10:50:18
Première hausse de tabac 2017
L’Arrêté d’homologation des prix du tabac est effectif depuis le 20 février 2017. Mise à part quelques hausses minimes sur certaines marques, le prix des cigarettes reste stable. En revanche le tabac à rouler voit son tarif grimper de 15%.
2017-02-16 16:24:33
La poste va se lancer dans la banque en ligne
Face à la concurrence grandissante des banques numériques fleurissant sur internet, La Banque Postale prépare sa riposte et compte lancer en 2018, sa propre banque en ligne dont les services seront accessibles depuis les tablettes et smartphones.
2017-02-02 09:24:48
Volkswagen devient leader du marché automobile devant Toyota
Moins de deux ans après le scandale des moteurs truqués, Volkswagen réussit à détrôner le japonais Toyota, premier acteur du marché depuis 2008 (excepté 2011) et prend la place de numéro un mondial des constructeurs automobiles.
2017-02-01 14:57:52
Les magasins Fnac bientôt ouverts tous les dimanches
Après plusieurs mois de négociation, le projet d’accord concernant le travail du dimanche des salariés de La Fnac a finalement été accepté par les syndicats majoritaires de l’entreprise. Il devrait être effectif dans les semaines à venir.