Suite aux attentats, l'opération Black Friday change de nom

Article publié le 19/11/2015 - Tendances Commerciales - E-commerce

Opération commerciale de grande envergure, le Black Friday prend une tout autre signification après les attentats de vendredi dernier. Par respect pour les victimes et leurs familles, de nombreuses enseignes ont ainsi décidé de rebaptiser cet événement.

Arrivé depuis peu en France, le Black Friday (Vendredi Noir) change d'identité suite aux attentats ayant touché Paris et Saint-Denis la semaine dernière. Cette opération commerciale prenant place tous les ans aux États-Unis, entre les fêtes de Thanksgiving et de Noël, casse les prix dans de nombreux boutiques physiques et magasins en ligne, durant le dernier week-end de novembre. 

Son nom renvoyant aux événements tragiques de vendredi dernier, cette campagne promotionnelle est progressivement modifiée par les enseignes présentes dans l'Hexagone. Ainsi, le groupe Klépierre détenant une centaine de centres commerciaux en France organisera les Jours XXL dans 40 de ses centres en France et en Belgique. Selon le magazine LSA, le groupe Unibail, gérant également un parc de centres commerciaux, a opté pour les Unexpected Days, quand chez Carrefour, cette opération est rebaptisée Jours Discount. L'opération prend également le nom de Crazy Week-end chez Auchan ou The Big Week-end chez Darty.

Des annulations et des changements d'affiches 

À seulement quelques jours du début de l'opération, les marques se retrouvent devant un dilemme parfois difficile à résoudre compte tenu des délais pour recommencer les campagnes d'affichage. De ce fait, certaines enseignes comme Zara ont tout bonnement décidé de supprimer le nom de l'opération en magasin, quand d'autres sont encore en phase de réflexion pour rebaptiser le Black Friday. 

D'autre part, si des marques telles que Cultura ont pris la décision de supprimer totalement son Balck Friday, le site Cdiscount le maintient en gardant le nom d'origine de l'opération. Un geste que bon nombre de plateformes sur internet vont suivre, le nom de l'opération commerciale étant inscrit dans leur URL.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-22 10:42:10
Les Dash Buttons vont-ils envahir nos maisons ?
Pour faciliter encore plus les achats de ses clients premium, le géant de la vente en ligne Amazon lance des boutons de commande à installer chez soi. En une pression, les abonnés pourront refaire le plein de produits alimentaires, ménagers ou autres.
2016-11-18 12:34:12
Après la Nintendo Nes, le retour de la Sega Mega Drive
30 ans après l’originale, la Mega Drive va de nouveau être commercialisée, en deux versions, classique et mini, avec 80 jeux Sega cultes. La compétition entre les pro Sega et les pro Nintendo est relancée. Que le meilleur gagne !
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
Enseignes en relation avec l'article