Supermarchés : l'étiquetage des viandes simplifié devient obligatoire

Article publié le 05/12/2014 - Tendances Commerciales - Alimentation/Boisson

interbev-etiquetage-viande-supermarche Pour aider les consommateurs à mieux choisir leur viande en supermarché, la DGCCRF a validé un étiquetage simplifié pour la viande. Bientôt obligatoires, ces étiquettes feront apparaître les noms des morceaux, leurs modes de cuisson et leur tendreté.

Par manque de connaissance des différents morceaux de viande que l'on peut trouver au rayon boucherie, bon nombre de clients s'abstiennent d'en acheter. Car pour ne pas être déçu par rapport à ce que l'on attendait lors de l'achat, il faut avant tout arriver à déchiffrer l'étiquette. Aussi, l'Interprofession bétail et viande (Interbev) a collaboré avec la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) pour établir un nouvel étiquetage simplifié des viandes, afin de mieux choisir.

En effet, l'Interbev explique sur son site que « les jeunes consommateurs (c'est-à-dire les moins de 40 ans, consommateurs de demain) connaissent moins bien l'offre et les morceaux que leurs aînés ». Ne sachant que choisir, ils finissent par délaisser ce rayon dans les supermarchés. Aussi, l'institution espère faire repartir les ventes de ce secteur en « aidant le client à mieux comprendre, pour mieux acheter ». 

Trois informations claires pour mieux choisir

En dehors de l'origine de la viande déjà obligatoire, l'étiquette devra désormais faire apparaître le type de morceau concernant les parties méconnues pour les viandes de bœuf, de veau et d'ovins. Là où le consommateur pouvait se retrouver devant une étiquette indiquant « tende de tranche », il sera désormais inscrit « steak ». Cette mesure deviendra obligatoire dès le 13 décembre prochain dans toutes les moyennes et grandes surfaces. 

Par ailleurs, d'autres informations figureront également sur le nouvel étiquetage. L'Interbev précise que le « potentiel de tendreté ou de moelleux sera indiqué […] au moyen d'étoiles ». De même, le consommateur pourra lire le mode de cuisson à privilégier permettant de savoir s'il est meilleur de la rôtir, de la mijoter ou de la griller.

* Image extraite du site de l'Interbev : http://www.interbev.fr/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.