Supermarchés : l'étiquetage des viandes simplifié devient obligatoire

Article publié le 05/12/2014 - Tendances Commerciales - Alimentation/Boisson

Pour aider les consommateurs à mieux choisir leur viande en supermarché, la DGCCRF a validé un étiquetage simplifié pour la viande. Bientôt obligatoires, ces étiquettes feront apparaître les noms des morceaux, leurs modes de cuisson et leur tendreté.

Par manque de connaissance des différents morceaux de viande que l'on peut trouver au rayon boucherie, bon nombre de clients s'abstiennent d'en acheter. Car pour ne pas être déçu par rapport à ce que l'on attendait lors de l'achat, il faut avant tout arriver à déchiffrer l'étiquette. Aussi, l'Interprofession bétail et viande (Interbev) a collaboré avec la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCCRF) pour établir un nouvel étiquetage simplifié des viandes, afin de mieux choisir.

En effet, l'Interbev explique sur son site que « les jeunes consommateurs (c'est-à-dire les moins de 40 ans, consommateurs de demain) connaissent moins bien l'offre et les morceaux que leurs aînés ». Ne sachant que choisir, ils finissent par délaisser ce rayon dans les supermarchés. Aussi, l'institution espère faire repartir les ventes de ce secteur en « aidant le client à mieux comprendre, pour mieux acheter ». 

Trois informations claires pour mieux choisir

En dehors de l'origine de la viande déjà obligatoire, l'étiquette devra désormais faire apparaître le type de morceau concernant les parties méconnues pour les viandes de bœuf, de veau et d'ovins. Là où le consommateur pouvait se retrouver devant une étiquette indiquant « tende de tranche », il sera désormais inscrit « steak ». Cette mesure deviendra obligatoire dès le 13 décembre prochain dans toutes les moyennes et grandes surfaces. 

Par ailleurs, d'autres informations figureront également sur le nouvel étiquetage. L'Interbev précise que le « potentiel de tendreté ou de moelleux sera indiqué […] au moyen d'étoiles ». De même, le consommateur pourra lire le mode de cuisson à privilégier permettant de savoir s'il est meilleur de la rôtir, de la mijoter ou de la griller.

* Image extraite du site de l'Interbev : http://www.interbev.fr/

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.