Tabac : une hausse de 40 centimes répartie entre juillet et octobre

Article publié le 06/06/2013 - Santé

La hausse annuelle du prix du tabac se fera comme à son habitude en juillet. Toutefois, Marisol Touraine envisage une double augmentation de 0,20 euros chacune, en juillet puis en octobre. Suivra en janvier prochain, l’augmentation de la TVA sur le tabac.

Les fumeurs se retrouvent de nouveau dans le viseur de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine. Après avoir discutés des projets d’espaces anti-tabac et de réglementations concernant la commercialisation des cigarettes électroniques, la ministre vient d’obtenir le soutien du Premier ministre pour l’augmentation du prix du tabac.

En effet, si le Ministre délégué aux Finances Bernard Cazeneuve s’oppose farouchement à cette augmentation, Marisol Touraine semble avoir remporté la bataille. A ce dispositif anti-fumeurs du ministère de la santé, viendra s’ajouter une augmentation de la TVA sur le tabac, qui passera de 19,6 à 20% en janvier 2014.

De leur côté, les buralistes dénoncent les mesures envisagées par le gouvernement et ne comprennent pas «cet acharnement». «On sait très bien que ça ne marche plus d’augmenter le prix du tabac pour faire diminuer la consommation. Le marché parallèle augmente. Et nous ne sommes pas des multinationales. C’est un véritable drame du point de vue économique et personnel» explique Pascal Montredon, le président de la Confédération des buralistes.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.
2016-12-28 14:23:04
La gueule de bois vue par Ford
En matière de sécurité routière, la fin de l'année est à la fois l'heure des bilans et une occasion supplémentaire de rappeler les mesures de précautions essentielles. Le constructeur automobile Ford y contribue largement, à sa façon.
2016-12-16 17:24:51
Bientôt en libre service, des casques de vélo en papier ?
Diplômée d’une école de design industriel à New York, Isis Shiffer a mis au point un casque de vélo pliable, en papier recyclé et recyclable. Il devrait sortir en 2017 et peut-être se démocratiser dans les stations de vélos en libre-service.