#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?

#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?


Santé Tendances Commerciales

De Londres à Canberra, en passant par Paris et Ottawa, des associations de consommatrices ont débuté des campagnes de protestation pour faire baisser la taxe appliquée aux serviettes, tampons, coupes menstruelles et autres protections hygiéniques.

« Le tampon on l'a en travers de la gorge (et du portefeuille) ! »

Voilà la phrase de clôture de la pétition mise en ligne récemment sur Change.org, par le collectif Georgette Sand, rassemblant des consommatrices françaises excédées de payer leurs protections hygiéniques (tampon, coupe menstruelle, serviettes...) au prix fort. Car si certains produits du quotidien, dits de première nécessité, bénéficient de taxes plus avantageuses, les tampons sont autant taxés que certains produits de luxe. 

En France, la TVA sur les produits de première nécessité est fixée à 5,5%, tout comme pour les livres ou encore les préservatifs, afin d'améliorer l'accès à des produits jugés primordiaux. Mais d'autres articles, loin d'être indispensables, profitent de cette taxe réduite pour d'autres raisons. Ainsi, parmi les privilégiés à 5.5%, on retrouve la truffe, le foie gras, les sodas, les ventes d'oeuvres d'art, les pâtisseries fraîches, les crèmes glacées ou les bouchées de chocolat fourrées. En revanche, les protections hygiéniques sont, elles, taxées à 20%, une différence qui ne passe pas inaperçue sur le ticket de caisse.

Au Royaume-Uni, le gouvernement taxe tous les produits sanitaires à 5% depuis 2 000, après des années de taxation à 17,5%. En revanche, "les fleurs comestibles en sucre, les gelées alcoolisées et les plats exotiques composés de kangourou et de crocodile", sont eux, exemptés de toute taxation, comme le rappelle la pétition Change lancée en Angleterre

Au Canada, même son de cloche. Les tampons et autres serviettes sont considérés comme des produits de luxe. La pétition canadienne joint d'ailleurs une liste non exhaustive des produits, qui eux, sont détaxés. On y retrouve entre autres le sperme humain, les gâteaux de mariage et les cerises pour cocktails. Et pour boucler ce rapide tour du monde des protestations ralliées sous le hashtag #tampontax, l'Australie aussi a sa propre pétition pointant du doigt cette pratique de taxation sur des produits nécessaires et indispensables pour les femmes. Il est à noter que toutes ces pétitions seront envoyées aux gouvernements concernés, en espérant un changement rapide des taux de TVA.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Ceci est un purificateur d’eau révolutionnaire

Ceci est un purificateur d’eau révolutionnaire

Dans certains pays, boire de l’eau présente des risques importants pour la santé. Pour les éliminer, il faut purifier l’eau avant, ce qui demande du temps et des dispositifs parfois onéreux. L’Universtité de Stanford a peut-être trouvé une solution.

  • Santé
Où faire de bonnes affaires avec les magasins d'usine ?

Où faire de bonnes affaires avec les magasins d'usine ?

Ils ont essaimé aux quatre coins de l’Hexagone pour le plus grand bonheur des amateurs de petits prix trop impatients pour attendre les périodes de soldes. Les magasins d’usine (« outlet stores ») se sont considérablement développés depuis la fin des années 1990. Voici un tour de France des endroits où la carte bleue chauffe (un peu) moins vite qu’ailleurs !

  • Mode
  • Tendances Commerciales
  • Made in France
UE : vers l'adoption d'un chargeur universel pour téléphones et tablettes

UE : vers l'adoption d'un chargeur universel pour téléphones et tablettes

L'une des commissions du Parlement européen vient de voter un amendement visant à uniformiser les chargeurs de téléphones. Le chargeur universel, évoqué dans des accords de 2009, sera inclus dans le projet de loi sur les équipements hertziens.

  • Téléphonie
  • Tendances Commerciales
Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement

Finistère : le magasin Weldom fait un geste pour l'environnement

Le magasin Weldom de cette presqu'île du Finistère a mis la semaine de l'environnement à l'honneur. Cette grande surface de bricolage et de rénovation s'est en effet mobilisée pour valoriser l'action de la société MeGo.

  • Santé
  • Écoresponsables
  • Services
#tampontax : bientôt une TVA à 5,5% sur les protections hygiéniques ?