Un emballage composé de déchets alimentaires

Article publié le 08/08/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

En lançant ses nouvelles pâtes sans gluten, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose en profite pour inaugurer un emballage composé à 15 % de déchets alimentaires… qui proviennent de la matière première de ces pâtes.

Waitrose est une chaîne de supermarchés britannique qui, même si elle revendique des prix équivalents à ceux pratiqués par ses concurrentes, bénéficie d’une réputation d’enseigne haut-de-gamme. Waitrose est d’ailleurs l’un des fournisseurs favoris de la cour d’Angleterre. La Reine et sa royale descendance goûteront-elles les nouvelles pâtes de la marque ? Peut-être, surtout si elles suivent un régime sans gluten.

Ce sont en effet deux nouvelles variétés de fusilli gluten-free que vient de lancer Waitrose sous sa propre marque, LoveLife. Les premières sont fabriquées avec de la farine de lentilles corail, d’où leur belle teinte rouge. Les secondes, presque brunes, avec de la farine de petits pois. La couleur de l’emballage est assortie à celle du produit qu’il contient et jusque-là, rien de très original. Cependant, le conditionnement de ces pâtes recèle un petit secret, invisible à l’œil nu.

Lors du processus de production, certains pois ou lentilles sont rejetés car ils ne remplissent pas les critères de sélection. Au lieu de s’en débarrasser, Waitrose a imaginé inclure ces déchets à la fabrication des emballages contenant les pâtes. La boîte rouge est donc composée à 15 % de lentilles, la verte contient 15% de petits pois. Cela paraît peu et pourtant, ce conditionnement aux féculents permet de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de sa fabrication. Sa composition inédite autorisant le contact alimentaire, il est en plus 100% recyclable.

Photos : Waitrose

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-06-26 16:55:06
Carrefour Bio : 150 points de vente espérés d'ici 2021
Carrefour est depuis 1999 le leader européen dans le secteur de la grande distribution. La marque a par ailleurs l'ambition de développer des points de vente bio à son enseigne. On en dénombre 14 à ce jour mais ce nombre devrait être décuplé d'ici 2021 !
2017-06-22 11:44:10
McDonald's se lance dans la livraison à domicile
La chaîne de restauration rapide américaine McDonald's est spécialisée dans la vente de burgers, que vous pouvez consommer sur place ou à emporter. Fort d'un succès sans précédent, McDonald's continue d'innover en se lançant dans la livraison à domicile.
2017-06-21 10:39:23
Columbus Café, un coffee shop à la française
Colombus Café est une chaîne qui répond parfaitement à l'engouement des Français pour les cafés nouvelle génération. Elle est d'ailleurs pionnière sur ce secteur, ayant été créée avant l'arrivée en France de Starbucks.
2017-06-19 14:20:33
Un Kusmi Tea ouvre ses portes à La Valette
Dans le cadre d'un maillage territorial stratégique, la marque Kusmi Tea opte depuis plusieurs années pour la franchise. Environ 30 boutiques au fameux logo entouré de fleurs ont surgi en France et ce nombre s'élèvera à cinquante d'ici l'année prochaine !