Un emballage composé de déchets alimentaires

Article publié le 08/08/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

waitrose-pasta-emballage-vignette En lançant ses nouvelles pâtes sans gluten, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose en profite pour inaugurer un emballage composé à 15 % de déchets alimentaires… qui proviennent de la matière première de ces pâtes.

Waitrose est une chaîne de supermarchés britannique qui, même si elle revendique des prix équivalents à ceux pratiqués par ses concurrentes, bénéficie d’une réputation d’enseigne haut-de-gamme. Waitrose est d’ailleurs l’un des fournisseurs favoris de la cour d’Angleterre. La Reine et sa royale descendance goûteront-elles les nouvelles pâtes de la marque ? Peut-être, surtout si elles suivent un régime sans gluten.

Ce sont en effet deux nouvelles variétés de fusilli gluten-free que vient de lancer Waitrose sous sa propre marque, LoveLife. Les premières sont fabriquées avec de la farine de lentilles corail, d’où leur belle teinte rouge. Les secondes, presque brunes, avec de la farine de petits pois. La couleur de l’emballage est assortie à celle du produit qu’il contient et jusque-là, rien de très original. Cependant, le conditionnement de ces pâtes recèle un petit secret, invisible à l’œil nu.

Lors du processus de production, certains pois ou lentilles sont rejetés car ils ne remplissent pas les critères de sélection. Au lieu de s’en débarrasser, Waitrose a imaginé inclure ces déchets à la fabrication des emballages contenant les pâtes. La boîte rouge est donc composée à 15 % de lentilles, la verte contient 15% de petits pois. Cela paraît peu et pourtant, ce conditionnement aux féculents permet de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de sa fabrication. Sa composition inédite autorisant le contact alimentaire, il est en plus 100% recyclable.

Photos : Waitrose

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.