Un emballage composé de déchets alimentaires

Article publié le 08/08/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

En lançant ses nouvelles pâtes sans gluten, la chaîne de supermarchés britannique Waitrose en profite pour inaugurer un emballage composé à 15 % de déchets alimentaires… qui proviennent de la matière première de ces pâtes.

Waitrose est une chaîne de supermarchés britannique qui, même si elle revendique des prix équivalents à ceux pratiqués par ses concurrentes, bénéficie d’une réputation d’enseigne haut-de-gamme. Waitrose est d’ailleurs l’un des fournisseurs favoris de la cour d’Angleterre. La Reine et sa royale descendance goûteront-elles les nouvelles pâtes de la marque ? Peut-être, surtout si elles suivent un régime sans gluten.

Ce sont en effet deux nouvelles variétés de fusilli gluten-free que vient de lancer Waitrose sous sa propre marque, LoveLife. Les premières sont fabriquées avec de la farine de lentilles corail, d’où leur belle teinte rouge. Les secondes, presque brunes, avec de la farine de petits pois. La couleur de l’emballage est assortie à celle du produit qu’il contient et jusque-là, rien de très original. Cependant, le conditionnement de ces pâtes recèle un petit secret, invisible à l’œil nu.

Lors du processus de production, certains pois ou lentilles sont rejetés car ils ne remplissent pas les critères de sélection. Au lieu de s’en débarrasser, Waitrose a imaginé inclure ces déchets à la fabrication des emballages contenant les pâtes. La boîte rouge est donc composée à 15 % de lentilles, la verte contient 15% de petits pois. Cela paraît peu et pourtant, ce conditionnement aux féculents permet de réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre qui résultent de sa fabrication. Sa composition inédite autorisant le contact alimentaire, il est en plus 100% recyclable.

Photos : Waitrose

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.