Un tee-shirt acheté, des tomates plantées en ville. Merci Raymond !

Article publié le 06/07/2015 - Mode - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Et si acheter des tee-shirts faisait pousser des salades sur les toits de Paris ? Convaincue que l'avenir de la planète se joue dans les villes, l'équipe de la marque Merci Raymond crée un cycle, soutenant les acteurs de l'écologie urbaine.

Petite nouvelle sur le marché du prêt-à-porter, Merci Raymond arrive avec un nom qui sent la bonne humeur et un concept résolument écologique. Car derrière cette marque de vêtements se cache toute une démarche prenant part à la revégétalisation des villes. Ce mouvement, né aux États-Unis dans les années 70, consiste à réintroduire des potagers et des fleurs en milieu urbain, qui poussent sans soucis et sans souffrir de la pollution, dans des endroits propices comme les toits des immeubles, les balcons et les murs. 

Mettant l'accent sur le 100 % local, les tee-shirts et les pulls de Merci Raymond sont fabriqués en France avec des matières exclusivement issues de l'agriculture française, dont du lin, du chanvre et du coton.  

Mais pour dynamiser l'agriculture urbaine, l'enseigne reversera également 15 % de ses bénéfices à des associations telles que Le Miel de Paris, réinstallant des ruches sur les toits de la capitale, ou  La Sauge, créant des potagers sauvages et aidant les entreprises à cultiver le leur. Ainsi, la part reversée pour l'achat d'un tee-shirt permettra de planter des tomates, des salades et d'avoir du Miel de Paris.

Pour lancer sa première collection production, Merci Raymond a démarré une collecte de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, se finissant dans un mois. La marque y commercialise en exclusivité les tee-shirts et les pulls de la collection, mais également des seed bombs (bombes à graines), à jeter dans des lieux abandonnés de la ville afin d'y voir grandir les graines qu'elles contiennent. 

* Photos extraites des pages Facebook et Kiss Kiss Bank Bank de Merci Raymond
 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-12-02 10:28:58
Offrez un cadeau solidaire pour Noel
Cette année faites plaisir à vos proches en achetant utile. La boutique du Téléthon a ouvert ses portes et propose des cadeaux pour toute la famille, afin de récolter un maximum d’argent pour la recherche médicale et les personnes atteintes de myopathies.
2016-12-01 12:00:23
Les magasins Mim en difficulté
C’est officiel, le tribunal de Bobigny a accepté de placer en redressement judiciaire, l’enseigne de prêt-à-porter Mim, afin de sauvegarder l'activité et l'emploi du groupe qui présente un bilan économique dans le rouge.
2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-29 11:11:28
Les coupes menstruelles plus sûres que les tampons hygiéniques
Tandis que les tampons et serviettes sont de plus en plus boudés par la gent féminine en raison de leur composition douteuse et de leurs potentiels risques sur la santé, la coupe menstruelle se présente comme une alternative saine et écologique.