Un tee-shirt acheté, des tomates plantées en ville. Merci Raymond !

Article publié le 06/07/2015 - Mode - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Et si acheter des tee-shirts faisait pousser des salades sur les toits de Paris ? Convaincue que l'avenir de la planète se joue dans les villes, l'équipe de la marque Merci Raymond crée un cycle, soutenant les acteurs de l'écologie urbaine.

Petite nouvelle sur le marché du prêt-à-porter, Merci Raymond arrive avec un nom qui sent la bonne humeur et un concept résolument écologique. Car derrière cette marque de vêtements se cache toute une démarche prenant part à la revégétalisation des villes. Ce mouvement, né aux États-Unis dans les années 70, consiste à réintroduire des potagers et des fleurs en milieu urbain, qui poussent sans soucis et sans souffrir de la pollution, dans des endroits propices comme les toits des immeubles, les balcons et les murs. 

Mettant l'accent sur le 100 % local, les tee-shirts et les pulls de Merci Raymond sont fabriqués en France avec des matières exclusivement issues de l'agriculture française, dont du lin, du chanvre et du coton.  

Mais pour dynamiser l'agriculture urbaine, l'enseigne reversera également 15 % de ses bénéfices à des associations telles que Le Miel de Paris, réinstallant des ruches sur les toits de la capitale, ou  La Sauge, créant des potagers sauvages et aidant les entreprises à cultiver le leur. Ainsi, la part reversée pour l'achat d'un tee-shirt permettra de planter des tomates, des salades et d'avoir du Miel de Paris.

Pour lancer sa première collection production, Merci Raymond a démarré une collecte de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, se finissant dans un mois. La marque y commercialise en exclusivité les tee-shirts et les pulls de la collection, mais également des seed bombs (bombes à graines), à jeter dans des lieux abandonnés de la ville afin d'y voir grandir les graines qu'elles contiennent. 

* Photos extraites des pages Facebook et Kiss Kiss Bank Bank de Merci Raymond
 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-07-24 11:53:49
L’enseigne COS s’installe à Nantes
L’enseigne COS, qui signifie « Collection of Style », prépare l’ouverture d’une nouvelle boutique à Nantes. Les travaux du chantier vont bon train. S’étant échelonnés sur une période de 6 ans, ces travaux devraient être complétés au printemps 2018.
2017-07-13 12:14:17
Amazing Jewelry arrive en France
Après avoir brillé sur le marché européen, et tout particulièrement dans la partie nord du continent, l’enseigne de bijouterie danoise Amazing Jewelry souhaite désormais conquérir le marché français, grâce à la formule de la franchise.
2017-07-12 11:24:35
Subway recherche 9 franchisés pour tenir boutique en Normandie et Centre Val de Loire
Le recrutement de nouveaux franchisés de Subway va bon train dans deux régions en France, soit en Normandie et Centre Val de Loire.
2017-07-03 16:27:59
Caviste La Vignery : objectif 50 magasins
L’enseigne de caviste à la façade rouge vin, La Vignerie, développée en franchise depuis un peu plus d’un an, s’est fixée pour objectif de rayonner à travers tout le pays. Elle projette d’ouvrir rapidement une cinquantaine de nouveaux magasins.