Un tee-shirt acheté, des tomates plantées en ville. Merci Raymond !

Article publié le 06/07/2015 - Mode - Écoresponsables - Circuits alternatifs - Alimentation/Boisson

Et si acheter des tee-shirts faisait pousser des salades sur les toits de Paris ? Convaincue que l'avenir de la planète se joue dans les villes, l'équipe de la marque Merci Raymond crée un cycle, soutenant les acteurs de l'écologie urbaine.

Petite nouvelle sur le marché du prêt-à-porter, Merci Raymond arrive avec un nom qui sent la bonne humeur et un concept résolument écologique. Car derrière cette marque de vêtements se cache toute une démarche prenant part à la revégétalisation des villes. Ce mouvement, né aux États-Unis dans les années 70, consiste à réintroduire des potagers et des fleurs en milieu urbain, qui poussent sans soucis et sans souffrir de la pollution, dans des endroits propices comme les toits des immeubles, les balcons et les murs. 

Mettant l'accent sur le 100 % local, les tee-shirts et les pulls de Merci Raymond sont fabriqués en France avec des matières exclusivement issues de l'agriculture française, dont du lin, du chanvre et du coton.  

Mais pour dynamiser l'agriculture urbaine, l'enseigne reversera également 15 % de ses bénéfices à des associations telles que Le Miel de Paris, réinstallant des ruches sur les toits de la capitale, ou  La Sauge, créant des potagers sauvages et aidant les entreprises à cultiver le leur. Ainsi, la part reversée pour l'achat d'un tee-shirt permettra de planter des tomates, des salades et d'avoir du Miel de Paris.

Pour lancer sa première collection production, Merci Raymond a démarré une collecte de financement participatif sur Kiss Kiss Bank Bank, se finissant dans un mois. La marque y commercialise en exclusivité les tee-shirts et les pulls de la collection, mais également des seed bombs (bombes à graines), à jeter dans des lieux abandonnés de la ville afin d'y voir grandir les graines qu'elles contiennent. 

* Photos extraites des pages Facebook et Kiss Kiss Bank Bank de Merci Raymond
 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-05-26 12:32:42
Le Chocolat Pailhasson est de retour à Lourdes
Ce n'est pas un miracle, mais la vénérable chocolaterie Pailhasson vient d'ouvrir une boutique pour vendre ses chocolats d'exception dans la cité mariale !
2017-05-19 16:30:09
Primark et la France, une histoire d'amour
Primark est une enseigne irlandaise spécialisée dans la mode low-cost. Possédant environ une dizaine de magasins sur le territoire national, elle emploie aujourd'hui plus de 4000 salariés.
2017-05-17 10:55:23
L'Eau Vive, du petit magasin bio aux 50 points de vente
L’Eau Vive est une enseigne spécialisée dans les produits biologiques dont le premier magasin a ouvert en 1979. Presque 40 ans plus tard, son réseau est composé de plus de 50 points de vente disséminés dans toute la France.
2017-05-15 11:50:45
Spartoo accroît son chiffre d’affaires e-commerce grâce à ses boutiques
L’économie vit une époque où tous les commerçants se tournent vers la vente en ligne. Mais voici un cas rare ; l’exemple d’un pure Player, spécialiste du e-commerce qui se démarque et choisit de faire chemin inverse, en misant sur l’ouverture de magasins.