Sauver la barrière de Corail en buvant de la bière

Article publié le 15/11/2016 - Écoresponsables - Alimentation/Boisson

Pour permettre à tout un chacun de participer à la sauvegarde de la barrière de corail, la Good Beer Company lance la bière “Great Barrier Beer”, destinée à financer les programmes de protection de ce joyau du pacifique, plus que jamais menacé.

Cette initiative originale mais qui n’en est pas moins engagée, on la doit à James Grugeons. Fervent défenseur de l’environnement et amateur de bière à ses heures, ce quarantenaire australien a fondé la société The Good Beer Company pour commercialiser cette nouvelle bière écoresponsable baptisée "Great Barrier Beer"

Après avoir mené avec succès une  campagne de crowdfunding sur la plateforme Indiegogo, The Good Beer Company lance trois versions de sa bière australienne : une bière kölsch, une bière cidrée et une bière blonde traditionnelle. 50% des recettes des bières, vendues en bouteilles de verre ou en pression dans les bars, restaurants et magasins distributeurs, sont directement reversées à l’ONG Australia Marine Conservation Society qui milite en faveur de la protection des récifs de corails australiens et de toute la faune et la flore qu’elle accueille.

La barrière de corail en danger

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la grande barrière de corail est un récif corallien  qui s’étend dans le Pacifique sur 2 600 kilomètres et représente la plus grande structure de la planète formée par des organismes vivants. Aujourd’hui menacée par l'activité humaine et le réchauffement climatique, la barrière a perdu plus de la moitié de sa surface corallifère en moins de 30 ans, les coraux dépérissent et blanchissent chaque année un peu plus et des milliers d’espèces marines pourraient disparaître dans un futur proche.

50% des bénéfices pour l'ONG AMCS

Pour enrayer le phénomène, l’ONG Australia Marine Conservation Society mène des actions de défenses de ce patrimoine marin si fragile, en limitant les pratiques de pêches intensives et les activités liées au tourisme ayant des effets néfastes sur les écosystèmes des récifs. Parallèlement, l’organisme, qui regroupe des scientifiques professionnels et des particuliers investis, crée des zones de réserves naturelles pour protéger la biodiversité marine et réalise des études de terrain pour contrôler l’évolution de la situation.

Crédit photos : The Good Beer Co. | Facebook

Article rédigé par Emilie Vourch
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-02-09 09:52:23
Coca Cola Plus, un nouveau coca bon pour la santé ?
Le dernier de la lignée des Coca Cola fait son entrée sur le marché chinois en mars avant peut-être de débarquer en Europe et le géant américain vante déjà les vertus sur la santé de sa nouvelle boisson riche en fibres, zéro calorie et zéro sucre.
2017-01-31 16:38:56
Après le bio et le sans gluten, Picard lance son offre vegan
Estampillées du slogan “Tout bon tout veggie”, 7 nouvelles références vegan sont désormais disponibles chez le géant du surgelé Picard. Des préparations vendues à 3.50 et 3.90 euros.
2017-01-18 15:07:02
Les eaux No & More en exclusivité chez Monoprix
Monoprix va intégrer à son rayon boissons, trois références d’eaux de source aromatisées de la marque anglaise No&More. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont naturelles, sans sucre, sans colorant et sans conservateur.
2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.