Une chaîne de supermarchés britanniques offre des fruits aux enfants

Article publié le 02/08/2016 - Santé - Alimentation/Boisson

Au Royaume-Uni, la malbouffe est un fléau national et de nombreuses initiatives sont mises en place pour la combattre. La dernière en date est celle de la chaîne de supermarchés Tesco, qui offre un fruit aux enfants présents dans le magasin.

Une alimentation trop riche en graisses, sucres et produits transformés a bien des conséquences sur la santé et peut -entre autres- entraîner d’importants problèmes cardiaques. C’est un sujet de préoccupation en Grande-Bretagne puisque les maladies du cœur y sont la première cause de mortalité. Or s’alimenter sainement s’apprend dès le plus jeune âge.

Cet apprentissage alimentaire est d'autant plus difficile que les petits raffolent les friandises, et les en-cas (ou snacks) font partie de la culture anglo-saxonne. Un exemple typique est cette barre chocolatée ou ce paquet de bonbons que l’on va, avec une pointe de culpabilité, finir par concéder à nos bambins pour pouvoir continuer tranquillement nos courses au supermarché. Mais le supermarché n’est-il pas justement un lieu idéal pour corriger ces mauvaises habitudes ?

C’est exactement la réflexion qu’a eu Maria Simpson, employée d’un Tesco (*) du Lincolnshire, en Angleterre. Maria a suggéré que le magasin offre un fruit aux enfants accompagnant leurs parents plutôt que de les laisser grignoter des sucreries. Sa direction a accepté et cela a si bien fonctionné que le principe a été testé dans tous les magasins de la chaîne Tesco en Ecosse, avant d’être appliqué à plus de 800 des grandes surfaces de l’enseigne. Reste toutefois à éviter le rayon des confiseries afin de ne pas tenter le diable...

(*) Tesco est la chaîne de supermarchés la plus importante de la Grande-Bretagne, l’équivalent pour nous des magasins Carrefour.

Crédit photos : TescoAbhijit Tembhekar / Wikimedia

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-01-12 15:22:17
10-Vins, la machine "Nespresso" dédiée au vin
Inspirée des machines automatiques à capsules de café, la 10-Vins distribue du vin au verre dans des conditions de température et d'oxygénation optimales. Le concept a séduit les hôteliers de luxe lors du CES 2017.
2017-01-05 16:19:05
FysioPal, le vêtement qui veille à la posture de votre dos
Il y a longtemps, pour garder le dos bien droit, un exercice consistait à marcher avec des livres sur la tête. En 2017, la technologie remplace l'adresse et le sens de l'équilibre : le smart top FysioPal se mettra à vibrer si votre posture est incorrecte.
2017-01-05 11:44:20
L'idée farfelue de la semaine : une bière pour la douche
Et pourquoi pas, puisque ces messieurs sont apparemment nombreux à apprécier une bière tout en prenant leur douche. Autant faire les choses comme il faut : des Suédois viennent de lancer Shower Beer, une bière spécialement conçue pour cet usage.
2017-01-04 11:31:34
Algama : le considérable potentiel alimentaire des microalgues
La population de la planète augmente et, avec elle, les besoins en alimentation. A l'inverse, les ressources de la Terre s'amenuisent. Sans parler de la dégradation de l'environnement. La start-up Algama voit pourtant notre salut dans les microalgues.