Ventes de bières en baisse dans les bars : les brasseurs accusent la taxe de janvier

Article publié le 14/06/2013 - Tendances Commerciales - Alimentation/Boisson

Au premier trimestre, la consommation de bière dans les bars et les restaurants a reculé de 15%, une conséquence de son prix au comptoir. Les brasseurs accusent la hausse conséquente des droits d’accises, appliquée au 1er janvier dernier.

160% de hausse sur les droits d’accises

Au 1er janvier dernier, les droits d’accises sur la bière ont augmenté de 160%, entraînant une hausse du prix de vente des brasseurs qui s’est répercutée au comptoir. Ceux-ci appelés aussi impôts indirects, sont calculés sur la quantité de production de certains produits comme le tabac, l’alcool ou le pétrole.

Ainsi, les brasseries produisant moins de 200 000 hectolitres par an sont taxés à hauteur de 3,60 euros par degré et par hectolitre. Quant aux géants comme Heineken, Carlsberg Kronenbourg et AB Inbev (les brasseurs de la Leffe) ils payent 7,20 par hectolitre et par degré.

Les bières délaissées des bars et des restaurants

Aussi, les ventes de bières ont chuté de 15% dans les bars et les restaurants quand celles de la grande distribution ont baissé de 3,5 à 4%. Du côté de la production, c’est «une baisse de 30% en cumul par rapport au 1er trimestre 2012» qui a été enregistrée. «Dans ces conditions, les brasseurs demandent une stabilisation de la situation fiscale du secteur» précisent les membres de l’association.

Par ailleurs, bien que faibles consommateurs de bières par rapport au reste des 27 pays de l’Union européenne (26ème avec 30 litres par an par personne), les français restent, avec les scandinaves, les plus taxés sur la bière (mais pas sur le vin).

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2016-11-30 11:27:51
naturéO ouvre aujourd'hui son 30ème magasin
Cette chaîne de supermarchés bio originale n'a pas 10 ans et pourtant, elle dépose tranquillement ses points de vente les uns après les autres. En ce mercredi 30 novembre, naturéO inaugure son 30ème magasin à Chanteloup-en-Brie, en Seine-et-Marne.
2016-11-28 11:34:23
La Popote Ambulante d'Intermarché
Depuis le 15 novembre et pour encore trois bonnes semaines, une camionnette orange sillonne les rues de Paris et de sa proche banlieue : c'est la Popote Ambulante d'Intermarché, le tout premier Food Truck du Producteur-Commerçant.
2016-11-25 11:25:42
Mesdames, choisissez votre calendrier de l'avent !
Parce qu’il n’y a pas d’âge pour se faire plaisir et que les femmes adorent les surprises, les calendriers de l’avent ne sont plus réservés aux enfants. Maquillage, soins, accessoires, parfums...Laissez-vous tenter par une édition 2016 “spécial beauté”.
2016-11-24 15:46:37
QuiToque livre des panier-recettes à domicile
Des produits frais et tous les ingrédients nécessaires pour cuisiner des plats équilibrés pour deux ou toute la famille, livrés à domicile chaque semaine. C’est ce que vous propose l’application QuiToque, qui fonctionne partout en France.