Ventes de bières en baisse dans les bars : les brasseurs accusent la taxe de janvier

Article publié le 14/06/2013 - Tendances Commerciales - Alimentation/Boisson

verre-et-bouteille-biere-poses-sur-comptoir Au premier trimestre, la consommation de bière dans les bars et les restaurants a reculé de 15%, une conséquence de son prix au comptoir. Les brasseurs accusent la hausse conséquente des droits d’accises, appliquée au 1er janvier dernier.

160% de hausse sur les droits d’accises

Au 1er janvier dernier, les droits d’accises sur la bière ont augmenté de 160%, entraînant une hausse du prix de vente des brasseurs qui s’est répercutée au comptoir. Ceux-ci appelés aussi impôts indirects, sont calculés sur la quantité de production de certains produits comme le tabac, l’alcool ou le pétrole.

Ainsi, les brasseries produisant moins de 200 000 hectolitres par an sont taxés à hauteur de 3,60 euros par degré et par hectolitre. Quant aux géants comme Heineken, Carlsberg Kronenbourg et AB Inbev (les brasseurs de la Leffe) ils payent 7,20 par hectolitre et par degré.

Les bières délaissées des bars et des restaurants

Aussi, les ventes de bières ont chuté de 15% dans les bars et les restaurants quand celles de la grande distribution ont baissé de 3,5 à 4%. Du côté de la production, c’est «une baisse de 30% en cumul par rapport au 1er trimestre 2012» qui a été enregistrée. «Dans ces conditions, les brasseurs demandent une stabilisation de la situation fiscale du secteur» précisent les membres de l’association.

Par ailleurs, bien que faibles consommateurs de bières par rapport au reste des 27 pays de l’Union européenne (26ème avec 30 litres par an par personne), les français restent, avec les scandinaves, les plus taxés sur la bière (mais pas sur le vin).

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2017-12-14 10:24:13
Saumur : l’enseigne Réauté Chocolat ouvre un nouveau magasin
Connaissez-vous Réauté Chocolat ? Pas encore ? Cela ne saurait tarder. Réauté Chocolat, c'est avant tout la fabrication d'un chocolat d'exception mais aussi des points de vente très prisés.
2017-12-14 10:00:36
La franchise La Vie Claire continue son expansion en France
La Vie Claire continue son expansion en France avec l’ouverture de deux nouveaux magasins en octobre et novembre 2018. L’enseigne a choisi des emplacements situés à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, et Asnières-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
2017-12-13 11:22:25
La chocolaterie Bonnat ouvre une boutique à Paris
La marque de chocolats Bonnat a procédé à l’ouverture à la mi-octobre 2017 de son premier point de vente à Paris, après avoir obtenu du succès avec ses boutiques à Voiron (dans l’Isère), Lyon et Grenoble.
2017-12-12 09:33:50
Le nouveau concept Aldi testé à Paris et Nice
L’enseigne de discount Aldi, originaire de l’Allemagne, s’est concoctée une stratégie commerciale visant à tester un tout nouveau concept davantage axé sur le qualitatif, en ouvrant simultanément des magasins à Paris et à Nice.