Virgin Megastore : les rayons se vident et les emplois se suppriment

Article publié le 16/05/2013 - Sports & Loisirs

Depuis le mois de janvier, l’enseigne Virgin Megastore est en redressement judiciaire et prévoit de fermer ses 26 magasins et de licencier les 700 salariés de la firme. Ainsi, les magasins de la chaîne sacrifient leurs prix devant les salariés écoeurés.

Depuis le 13 mai, les magasins Virgin Megastore se sont lancés dans une opération commerciale en bradant leurs prix jusqu’à -50% (-70% pour les porteurs de la carte de fidélité), sous les yeux ébahis des employés à qui la direction n'a pas manqué de proposer d'en profiter en avant première.

D’un côté, les consommateurs se ruent sur les produits à des prix défiant toute concurrence. Ipad, consoles de jeux, CDs, les produits s’arrachent avec violence et véhémence, au point que certains magasins ont fait appel à la police et ont dû fermer avant l’heure prévue. Pendant que de l’autre côté, les employés regardent les rayons se vider en attendant la réponse définitivement pour la fermeture des magasins. 

Par ailleurs, Virgin France devrait passer de nouveau au tribunal le 25 mai 2013, date buttoir pour les offres de rachat. Pour le moment, seuls 11 magasins sont en passe d’être rachetés sur les 26 en France. Dans le cas de Marseille, les employés songent à reprendre eux-mêmes le magasin et espèrent une aide des autorités publiques dans leur projet de reprise collective, comme l’explique Muriel Brandi, la délégué du personnel marseillais, dans une interview sur LCM.

       

Liquidation totale, un grossiste pour les revendeurs sur internet

Les produits ainsi vendus se retrouvent souvent sur un circuit parallèle, comme cela avait été le cas en début d’année avec les magasins Game. Les revendeurs professionnels (ou non) sur Ebay ou Le Bon Coin viennent s’approvisionner en masse dans les magasins en déclin et revendent les produits beaucoup plus cher sur internet. Ces derniers sont neufs, emballés et garantis, de quoi créer un réseau de distribution en parallèle de la mort des enseignes physiques. 

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-08 10:01:32
Adidas recycle les déchets des océans pour en faire des baskets
En association avec la fondation Parley for the oceans, la marque allemande Adidas lance une collection de chaussures de sport écolo, fabriquées à partir des déchets plastiques collectés dans les océans.
2016-11-04 08:55:02
5e édition du Salon Made In France
Le savoir-faire français sera à l’honneur les 18, 19 et 20 novembre 2016 au Parc des expositions de la porte de Versailles. Pour cette 5ème édition du MIF EXPO, les organisateurs accueillent plus de 450 exposants et s’attendent à une reccord d’affluence.
2016-10-10 11:30:37
Lassé des lacets ? Voici les Hickies, le nouage 2.0
Il est difficile d'imaginer ces petits bouts de caoutchouc multicolore remplacer nos bons vieux lacets et pourtant, la première version des Hickies a remporté un tel succès que leurs concepteurs viennent de mettre une version 2.0 en route.
2016-09-06 16:29:19
Lopifit : le vélo qui roule en marchant
À mi-chemin entre la trottinette, le vélo électrique et le tapis de course, Lopifit est un moyen de transport étonnant qui permet de marcher à plus de 20km/heure sans effort tout en se déplaçant comme à vélo.