Zonzon : la réinsertion par des biscuits faits en prison

Zonzon : la réinsertion par des biscuits faits en prison


Concepts de magasins Insolite Alimentation/Boisson

Quand le monde de la pâtisserie rencontre le milieu carcéral, le résultat est à la fois gourmand et engagé. Que ce soit les biscuits de la Bad Boy's Bakery créée par Gordon Ramsey ou le projet Zonzon, le but est d'allier réinsertion et plaisirs gourmands.

Suivant l'exemple de la « Bad Boy's Bakery » de Gordon Ramsey en Angleterre, le projet « Zonzon » amène le monde de la pâtisserie en prison. Entre réinsertion et plaisir des papilles, la petite fabrique de gâteaux a la particularité de se tenir derrière les barreaux.

Les cookies de la réinsertion

Mis en place par l'agence de communication française « évoo », le dispositif offre à des prisonniers la possibilité de se former aux métiers de la pâtisserie, tout en purgeant leur peine. Sur la base du volontariat, il permettrait aux personnes incarcérées d'apprendre un métier et d'obtenir un CAP de pâtissier. Les personnes sélectionnées seront celles dont les peines ne sont pas trop lourdes et « qui retrouveront un jour la vie civile », précise le site de Zonzon. Au-delà de la sphère commerciale, c'est la vie après la prison qui reste au centre des problématiques de ce projet. C'est pourquoi chacun des participants recevra un SMIC, qui lui sera reversé à la fin de sa détention. 

L'équipe, formée et encadrée, sera responsable de la totalité du processus de fabrication des biscuits (approvisionnement, conditionnement, fabrication à la main...). De même, le packaging simple et en carton est produit de manière écologique. Il ne nécessite pas de colle et est plié à la main. L'habillage de sa surface sera également l'occasion de nouer des partenariats privés avec des artistes (graphistes, dessinateurs, peintres...).

A l'heure actuelle, le projet est en phase de négociation avec des partenaires privés et publics concernant la mise en place du dispositif, l'aménagement ou encore l'achat de matériel. Quant aux circuits de distribution, ils ne sont pas encore définis mais les biscuits fabriqués main devraient se retrouver dans les étals de certaines épiceries et salons de thé parisiens.

Bad Boy's Bakery : des prisonniers devenus pâtissiers

Créée en 2012 par le chef Gordon Ramsey, la Bad Boy's Bakery a servi d'exemple au projet « Zonzon ». A la base, cela devait être un projet éphémère afin de tourner l'émission « Gordon behind Bars » (« Gordon derrière les barreaux »), diffusée sur Channel 4 (Paris Première en France). Mais durant le tournage, le chef cuisiner a réussi à lier un partenariat de distribution avec la chaîne Caffé Nero. Au vu de la dynamique développée et de l'implication des prisonniers, l'organisation Working Links a pris le relais afin de pérenniser cette petite entreprise. Soutenue par le Fond social européen (European Social Fund) et le Ministère de la justice anglo-saxonne (National Offender Management Service), elle est actuellement toujours en place et livre bien d'autres points de vente implantés à Londres. Ces derniers sont à retrouver sur le site de la boutique.

En parallèle du travail avec les volontaires de la prison, un dispositif permet également de leur redonner confiance et de démontrer leurs efforts à leur famille et amis. Ainsi, le cercle familial du meilleur employé du mois reçoit un panier cadeau de la part des partenaires privés de la Bad Boy's Bakery. Depuis sa création, cette pâtisserie hors du commun peut déjà observer des résultats. En effet, certains participants sortis de prison racontent leur expérience, de la taule à la vie civile, sur le site de l'enseigne. Dans la vidéo présentée ci-dessous, Abigail Conway-Todd travaillant pour Working Links précise que « le taux de récidive est de seulement 3% »

* Photos extraites du site Zonzon : http://www.zonzon.fr/

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Berlin : de la cuisine gastronomique pour chiens et chats

Berlin : de la cuisine gastronomique pour chiens et chats

Berlin vient d'accueillir la première épicerie de luxe totalement dédiée aux chiens et aux chats, avec ses plats préparés, ses viandes grillées et ses petits gâteaux. Fraîchement arrivé en Allemagne, le concept se développe d'ores et déjà aux États-Unis.

  • Concepts de magasins
  • Insolite
  • Alimentation/Boisson
Une boutique BiBoViNo s'installe à Versailles

Une boutique BiBoViNo s'installe à Versailles

L’enseigne BiBoViNo a implanté une nouvelle boutique franchisée à Versailles. Le nouvel établissement vient consolider ce réseau commercial novateur qui a le vent dans les voiles.

  • Alimentation/Boisson
Rennes : « La Belle Déchette » ouvre sa deuxième boutique

Rennes : « La Belle Déchette » ouvre sa deuxième boutique

Dans le cadre de la préservation de l'environnement, les écolos encouragent de plus en plus de personnes aux recyclages. C'est dans ce contexte que la boutique La Belle Déchette a été créée.

  • Concepts de magasins
  • Écoresponsables
La barre des 350 restaurants en France franchie pour Domino’s Pizza !

La barre des 350 restaurants en France franchie pour Domino’s Pizza !

Domino’s Pizza, l’enseigne à la forte renommée dans le secteur de la vente de pizzas en livraison ou à apporter, poursuit son développement sur le territoire français, pour atteindre la barre des 350 points de vente ouverts, rien qu’en France !

  • Alimentation/Boisson
Zonzon : la réinsertion par des biscuits faits en prison