Choisir son franchiseur et rejoindre un réseau

Article publié le 04/08/2014 - Franchise

Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.

Pour rejoindre un réseau de franchisés, la première étape consiste avant tout à choisir son futur franchiseur. Aussi, divers évènements proposent de partir à leur rencontre afin de découvrir les marques portées par ces entreprises, mais également leurs valeurs et leur plan de développement.

Les salons et les sites dédiés

Tout au long de l'année, des salons consacrés exclusivement au monde de la franchise ont lieu en France ou à l'étranger. Les visiteurs peuvent y rencontrer des entreprises franchisées implantées dans des secteurs variés (prêt-à-porter, immobilier, artisanat, conseil, restauration...), mais également des acteurs du secteur de la franchise. En effet, de nombreuses institutions spécialisées dans l'aide à la création d'entreprises sont également présentes pour accompagner les futurs franchiseurs ou franchisés dans leurs démarches. Comme dans toute création d'entreprise, les banques peuvent également jouer un rôle important et tiennent donc des stands pour conseiller et vendre leur accompagnement financier.

Si la majorité des salons dédiés à l'entrepreneuriat présente le monde de la franchise, il est à noter que des évènements y sont exclusivement consacrés. Ainsi, les sociétés franchisées, les futurs franchiseurs et franchisés peuvent se rencontrer et établir un premier contact. Par ailleurs, la Fédération française de la Franchise organise la Semaine des entrepreneurs franchisés, chaque année en octobre. En 2014, elle se déroulera du 7 au 13 octobre dans diverses villes françaises.

Les salons internationaux

  • Franchise Expo Paris : le salon incontournable de la franchise se déroule chaque année, au mois de mars. Cet événement international permet d'approcher aussi bien des entreprises françaises que des réseaux s'étendant déjà à l'étranger. De même, il permet de faire le plein d'informations utiles sur les démarches nécessaires à la création d'entreprise et sur les aides financières possibles. Les secteurs d'activité représentés sont très variés : prêt-à-porter, restauration, conseil...  
  • China Franchise Expo : se déroule en Chine, en septembre. Ce salon se focalise sur les marchés chinois ouverts à la franchise. 
  • Le Salon de la Franchise Virtuel : se déroule au mois de novembre et se présente sous la forme d'un salon dématérialisé. La visite virtuelle permet de s'attarder dans les stands de diverses firmes participant à l'évènement. Ceux-ci présentent les entreprises et apportent des informations primordiales pour les futurs franchisés. De plus, certains exposants sont également disponibles pour discuter en temps réel sur un chat mis à leur disposition.
  • Le Salon de la franchise & du commerce associé FrankiNorte : se déroule chaque année au mois de septembre. Installé à Bilbao en Espagne, il regroupe de nombreux acteurs de la distribution et propose des tables rondes et des discussions autour des problématiques de la franchise.

Les salons régionaux 

  • Top Franchise Méditerranée : se tient en novembre, à Marseille. Il concerne les entreprises implantées dans l'agglomération de la ville et dans la région PACA.
  • Forum Franchise de Lyon : est un événement prenant place à l'Espace Tête d'Or, au mois d'octobre. Organisé par la Chambre de commerce de Lyon, il rassemble plus d'une centaine d'exposants et se couple avec la Semaine pour entreprendre en franchise.  

Les salons spécialisés dans un secteur

  • Rapid Resto Paris : est exclusivement consacré aux entreprises de la restauration rapide et de la vente à emporter, un secteur dans lequel la franchise est très présente. Il se déroule à Paris, en septembre (24-25 septembre 2014).

La presse et les sites web spécialisés

  • Le site de la Fédération française de la franchise (FFF) : regorge d'informations pratiques aussi bien pour les franchiseurs, que les franchisés. Cette institution est à l'origine de l'Académie de la franchise et de nombreuses formations. La plateforme web intègre aussi des témoignages et des annonces de locaux et d'emplois disponibles.
  • Les Echos de la franchise.com : rassemble de nombreuses annonces permettant aux futurs franchisés de choisir leur franchise. Le site intègre aussi des guides et des outils pour construire son projet, créer son entreprise et la gérer.
  • Franchise Magazine : existe à la fois sur internet et en parution papier. Ce magazine met en avant de nouvelles entreprises s'ouvrant à la franchise et publie des articles donnant de nombreux conseils sur les problématiques de ce type d'entreprises. Des experts dans divers domaines comme le développement, le marketing ou la communication répondent aux questions des internautes, posées à partir du site.
  • Toute-la-franchise.com : rassemble à la fois des annonces de franchises et des guides pratiques pour connaître les clés de ce secteur.
  • Le site du Cidef (Centre d'information des Franchisés) : se concentre essentiellement sur les questions juridiques concernant les franchiseurs et les franchisés. Il intègre des conseils d'experts et d'avocats, rédigeant des fiches pratiques.
Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-29 11:38:37
La Vignery accélère son développement en franchise
Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.
2016-11-23 15:27:07
Les salons consacrés à la franchise
Les salons professionnels restent des lieux privilégiés pour découvrir, s'informer, nouer des contacts, trouver des idées et recevoir des conseils, particulièrement quand il s'agit d'un domaine aussi complexe que le commerce organisé.
2016-11-23 14:15:56
Le 8ème Salon de la Franchise Virtuel se déroulera le 28 novembre
Imaginé en 2012 par Jérôme Vossot, le Salon de la Franchise Virtuel a la particularité d'être… virtuel. Accessible depuis n'importe quel appareil connecté, il permet de consacrer 100% du temps dédié à la prise de contact entre franchisé et candidat.
2016-11-15 11:25:57
Le cadre juridique du commerce organisé
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.