Concours Passerelle 1 : intégrer une école de commerce après un BTS MUC

Article publié le 16/07/2013 - Emploi/Formation

Le concours Passerelle 1 concerne les étudiants détenteurs d’un Bac +2, souhaitant intégrer la première année d’une des 12 écoles de commerce de la Banque Passerelle. Toutefois, le concours comporte de nombreuses épreuves à l’écrit et à l’oral.

Le concours Passerelle est destiné aux étudiants souhaitant intégrer une école de commerce, après un Bac +2. Pour cela, 12 écoles de commerce dont les formations sont reconnues par l’Etat, sont rassemblées autour du dispositif de la Banque Passerelle.

Par ailleurs, le concours Passerelle 2 concerne les titulaires ou les étudiants en préparation d’un Bac +3 ou d’un Bac +4, souhaitant intégrer un Master en école de commerce.

Modalités d’inscription au concours

Pour pouvoir s’inscrire au concours Passerelle 1, l’étudiant doit être en préparation ou titulaire d’un Bac +2, dont la validation doit être effectuée avant le mois de novembre de chaque année (30 novembre pour l’année 2013). Entre novembre et avril, les candidats peuvent s’inscrire sur internet. Toutefois, un candidat ne peut pas s’inscrire à la fois au concours Passerelle 1 et au Passerelle 2.

Des frais d’inscription d’un montant de 315 euros (pour l’année 2013), pour les épreuves écrites, sont à régler dès l’inscription. De même, chaque épreuve oral coûte 50 euros. Cependant, les étudiants boursiers sont exonérés des frais d’inscription et bénéficie d’un demi tarif pour les oraux.

Epreuves écrites

Les tests écrits débutent au début du mois d’avril. Ils sont composés de 4 épreuves, dont 3 imposés et 1 au choix. Sont imposées la synthèse de dossier (2 heures), le test ARPEGE (2 heures) et l’anglais (1h30). En ce qui concerne le dernier test, l’étudiant sélectionne une matières parmi les 17 proposées, variant des langues vivantes aux sciences humaines en passant par l’économie et l’informatique.

  • Le test ARPEGE

Le test d’Aptitude à la Réussite Personnelle dans l’Enseignement de la Gestion (ARPEGE) est axé sur la culture générale, l’algèbre, la logique et la mémorisation. 

Epreuves orales et les entretiens

Les étudiants reçus aux épreuves écrites reçoivent des dates d’entretien pour les langues vivantes. L’épreuve d’anglais est commune à toutes les écoles de la Banque Passerelle. Mais certaines écoles imposent un deuxième entretien en allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou en chinois. 

Aussi il est essentiel de se renseigner sur les cursus proposés et les exigences des différentes formations. Suite à ces oraux, les étudiants sont affectés à des établissements, suivant leurs résultats aux tests et aux veux formulés précédemment. Ils seront reçus pour un entretien dans l’école concernée selon des modalités propre à chaque établissement.

Les écoles 

  • EDC Paris 
  • EM Normandie
  • EM Starsbourg
  • ESC Dijon
  • EM Grenoble
  • ESC La Rochelle
  • ESC Montpellier
  • ESC Pau
  • ESC Rennes School of Business
  • ESC Troyes
  • Télécom Ecole de Management
  • Novancia Business School Paris (recrute seulement en Passerelle 2)
Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2013-07-15 18:13:02
Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) accessible après le bac
L’orientation vers le BTS Management des unités commerciales se fait après l’obtention d’un baccalauréat général ou professionnel. Celui-ci forme à la gestion d’une équipe commerciale et d’un espace de vente (management, gestion des produits...).
2013-06-06 17:49:32
Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)
Après l’obtention du baccalauréat, le BTS Management des Unités Commerciales est une des filières commerciales les plus étudiées. Cette formation est destinée à former les chefs de rayon, les directeurs de magasin ou les chargés de clientèle.
2013-06-03 10:07:26
Bac Pro Vente ou Commerce : un pas dans le monde professionnel
Les filières de baccalauréat professionnel permettent aux élèves de suivre un enseignement théorique couplé de semaines de stages en entreprise. Dans le cas du domaine commercial, deux voies sont ouvertes : commerce et vente.
2013-05-27 20:06:07
Le CAP Employé de vente spécialisé : option A, B ou C ?
Le brevet en poche, il est possible d’accéder à un CAP Employé de vente spécialisé. Trois sections s’ouvrent alors aux candidats : les produits alimentaires, les équipements courants ou les services à la clientèle.