D-Barcode : des codes-barres amusants à l'image des produits

Article publié le 03/03/2014 - Marketing - Matériel, logiciel

La société japonaise Design Barcode, Inc apporte de la créativité dans l'étiquetage des produits avec ses innovants D-Barcodes. En plus d'afficher l'identité de l'article (EAN), le code-barre prend des formes amusantes, à l'image de la marque représentée.

Avec les D-Barcodes, la société japonaise Design Barcodes, Inc souhaite en finir avec les monotones barres noires et blanches, s'affichant sur les produits. Intégrant l'identité d'un produit, et plus particulièrement son code EAN (JAN au Japon), le code-barre ne change pas de forme selon les marques. Pourtant, certaines sociétés telle que la marque française de boissons Innocent essayent de changer l'image du packaging. Dans leur cas, l'emballage est une histoire et presque tous les sigles sont détournés pour un rendu drôle et décalé. Mais le sacro-saint code-barre, lui, ne bouge pas.

Aussi, les D-Barcodes viennent comme une alternative au traditionnelle code-barre fonctionnel, en lui apportant une touche de fraîcheur. Selon les produits sur lequel le D-Barcode s'affiche, il s'accompagne d'un dessin ou prend une forme particulière. Une boisson aux fruits ? Le code-barre devient un verre à pied. Du thé ? Il se transforme en sachet de sucre se déversant dans les tasses. Sans gêner la lecture lors des scans possibles avec n'importe quel appareil, cet élément se réinvente en collaboration avec les entreprises pour s'intégrer au design des articles. 

Par ailleurs, le site de Design Barcodes, Inc présentent quelques exemples sous la forme de structures construites avec les divers objets commercialisés. Et pour plus d'illustrations, le site Bumbumbum livre des planches entières de codes-barres conçus par la société japonaise.

* Illustrations extraites du site de Design Barcode, Inc : http://www.d-barcode.com/barcodes.html

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2015-05-18 11:42:22
Le gouvernement simplifie la mention Fait Maison
Incluse dans la loi de Consommation, la mention Fait Maison est apparue début juillet, sur les cartes de certains restaurants et boulangeries. Gage de qualité, ses conditions d'application drastiques viennent d'être simplifiées pour les professionnels.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.
2015-02-13 10:48:04
L'accueil et le conseil par téléphone
Aussi importants qu'en boutique, l'accueil et le conseil par téléphone contribuent à l'image d'une marque et à la construction de la relation client. Afin de renseigner au mieux la clientèle, quelques points ne sont pas à négliger.
2014-10-30 18:27:34
Calculer facilement le trafic en magasin avec « TrenCube »
Avec son boîtier « TrenCube », une start-up française compte faciliter le calcul du trafic en boutique. Installé à l'entrée du magasin, dans un rayon ou sur un produit, cet appareil comptabilise le nombre de clients, à partir de leurs smartphones.