Des commerces pénalisés par l'absence de terminaux bancaires

Article publié le 26/09/2013 - Gestion - Matériel, logiciel

Selon une étude IFOP, les français pénalisent très durement les commerces ne possédant pas de terminaux pour régler par carte bancaire. Si certains adoptent alors un autre moyen de paiement, d'autres préfèrent changer d'enseigne ou abandonner leur achat.

Payer ses achats par carte bancaire est devenu un acte courant et dont certains consommateurs ont du mal à se passer. Pourtant, bon nombre de commerces n'acceptent pas ce type de règlements, laissant parfois les clients dans l'impasse. Aussi, selon l'étude IFOP commandée par l'entreprise Pay Plug (terminaux bancaires), près 39% des français utilisent leur carte bancaire tous les jours, pour régler leurs achats. Pourtant, « sept possesseurs de carte sur dix ont déjà été confrontés à l'impossibilité de payer avec leur carte dans une enseigne ».

Par ailleurs, la conséquence direct de l'absence de terminaux bancaires est la possibilité pour les clients de laisser leurs achats, créant une perte de chiffre d'affaire pour les professionnels. Ainsi « 58% des français ont déjà renoncé à leur achat et 58% se sont tournés vers un autre commerçant ». De même, fidéliser ses clients passe également par les services déployés en magasin. Sans capacité de paiement par carte, la clientèle est tentée de se tourner vers des enseignes similaires et ayant développé ce type de service. 

D'autre part, différents moyens de paiements commencent à émerger et à être utilisés : carte bancaire sans contact, paiement biométrique, par reconnaissance digital, téléphone mobile... 

* Il est toutefois à noter que les chiffres annoncés ne sont pas totalement représentatifs de la population française, l'étude ayant été réalisée auprès de seulement 1001 personnes.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2015-09-08 17:13:36
Procéder au rappel d'un produit alimentaire
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
2015-06-02 12:48:38
Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?
Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.
2015-06-01 13:25:17
Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur
Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.