L’éco-taxe poids lourds reportée à 2014

Article publié le 06/09/2013 - Gestion

Depuis 2009, la mesure émanant du Grenelle de l’environnement est en discussion et devait être appliquée au 1er octobre prochain. Toutefois, des dysfonctionnements dans le système de collecte de l’éco-taxe poids lourds repoussent l’échéance à 2014.

L’éco-taxe poids lourds, mesure décidée lors du Grenelle de l’environnement de 2009, vise à «inciter les chargeurs à privilégier d’autres modes de transport et à rationaliser l’organisation du transport routier de marchandises». Votée en avril 2013 et contestée par les professionnels du secteur, la taxe a connu une première phase de tests en juillet dernier. «Les vérifications effectuées cet été par l’Etat ont révélé des dysfonctionnements persistants qui doivent impérativement être corrigées avant la mise en service du dispositif» précisaient les ministres Bernard Cazeneuve (Budget) et Frédéric Cuvillier (Transports). Pour organiser et collecter cette taxe, la société Ecomouv’ a été mandatée par l’Etat.

Aussi, l’entrée en vigueur de l’éco-taxe se fera, non pas au 1er octobre 2013, mais au 1er janvier 2014, «afin de garantir une mise en oeuvre entièrement sécurisée». Par ailleurs, cette mesure devrait rapporter à l’Etat environ 1,2 milliards d’euros par an, qui seront ensuite répartis entre l’Etat, l’Agence de financement des infrastructures, les collectivités locales et Ecomouv’.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2015-09-08 17:13:36
Procéder au rappel d'un produit alimentaire
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
2015-06-02 12:48:38
Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?
Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.
2015-06-01 13:25:17
Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur
Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.