La production en Ethiopie remplacera t-elle le made in China ?

Article publié le 30/08/2013 - Gestion

Si la Chine est depuis quelques années, la terre promise des industries étrangères, les conditions de travail des ouvriers s’améliorant poussent les firmes à délocaliser. Aussi, des enseignes commencent déjà à s’installer en Ethiopie.

Depuis quelques années, les entreprises commencent à chercher d’autres destinations pour produire à bas prix, les produits retrouvés dans les rayons des magasins du monde entier. Si la Chine a longtemps été privilégiée sur ce terrain, elle s’est désormais trouvé des concurrent. En effet, les améliorations des conditions de travail des chinois et le relèvement du salaire minimum (+17,1 % en 2012), ne plaît pas aux investisseurs qui préfèrent aller chercher des coûts de production moins élevés.

Aussi, l’Ethiopie et ses coûts de production divisés par deux séduit les grandes marques qui commencent à s’y installer, à commencer par les entreprises chinoises. Dès 2009, Huajian le fournisseur chinois des marques Tommy Hilfinger et Guess s’est installé dans la capitale éthiopienne et a débuté la construction d’une zone industrielle prête à accueillir plus de 80 usines. 

Un plan de croissance pour attirer les entreprises étrangères

Dans le cadre de son plan de croissance, le gouvernement éthiopien espère attirer les industriels, en offrant 4 ans d’exonération fiscale et la consommation électrique aux entreprises installées dans la zone industrielle d’Addis Abeba. Pour les investisseurs chinois et étrangers, les bas salaires (près de quatre fois moins que les salaires chinois) sont un argument de choix. 

Pour le géant de l’habillement H&M, la prochaine délocalisation d’une partie de sa production en Ethiopie est le résultat d’une recherche constante de nouveaux marché afin d’être toujours en capacité de livrer tous ses magasins. Toutefois, d’ici 2019 les coûts de production attractifs pour les industriels devrait également augmenté en Ethiopie, envoyant probablement ces mêmes entreprises à délocaliser ailleurs.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2015-09-08 17:13:36
Procéder au rappel d'un produit alimentaire
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
2015-06-02 12:48:38
Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?
Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.
2015-06-01 13:25:17
Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur
Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.