La fête des voisins s'étend au monde du travail

Article publié le 10/10/2013 - Evènements/Salons

Pour essayer de pallier la dégradation des relations humaines au travail, différentes organisations organisent la 1ère édition officielle de la Fête des voisins au travail. Cet événement entre dans les démarches d'amélioration du bien-être en entreprise.

Si la Fête des voisins s'est étendue au monde du travail depuis quelques années, l'évènement est aujourd'hui officialisé. Comme pour son modèle, le but est de se retrouver autour d'un repas, d'un buffet ou d'un verre pour créer des liens. Cependant, pour la Fête des voisins au travail ce sont ses collègues ou ceux des sociétés situées aux alentours qui y sont conviés. L'organisation précise que la démarche tourne autour d'un «moment simple et convivial privilégiant l'échange et le partage sur son lieu de travail».

A l'heure où les relations professionnelles ne cessent de se dégrader, les institutions et les entreprises réfléchissent à des solutions pour améliorer le bien-être des employés. Au Japon, la sieste est un moment privilégié de la journée d'un salarié. Des études démontrent même qu'elle augmente la capacité de concentration et de mémorisation. En France, la communication est la ligne de direction première et la Fête des voisins au travail en est l'exemple. Elle «agit comme un catalyseur, créateur de lien social pouvant conduire à des situations d'entraide (covoiturage, recherche de stage ou d'emploi, soutien moral,...)».

Cette dernière est une initiative de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE), de l'Association nationale des directeurs de ressources humaines (ANDRH), «Entreprise & convivialité», ainsi que celle des «Voisins solidaires». Ce projet est également soutenu par le Ministère de l'égalité des territoires et du logement.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-23 15:27:07
Les salons consacrés à la franchise
Les salons professionnels restent des lieux privilégiés pour découvrir, s'informer, nouer des contacts, trouver des idées et recevoir des conseils, particulièrement quand il s'agit d'un domaine aussi complexe que le commerce organisé.
2014-10-13 12:33:50
Revente de produits : trouver les artisans et les créateurs
Un commerçant peut choisir de délaisser les productions de masse pour se tourner vers des produits artisanaux ou confectionnés par des créateurs. Pour entrer en contact avec ces professionnels, de nombreuses possibilités s'offrent alors à lui.
2014-09-11 16:45:01
Equipmag : le salon du retail et de la distribution à Paris
Du 16 au 18 septembre prochain, le salon Equipmag dédié au retail, à la distribution et à l'aménagement des points de vente se tiendra à Paris. Les professionnels de ce secteur pourront découvrir les nouveaux outils de gestion pour leurs entreprises.
2014-08-04 11:01:55
Les dates de la Semaine pour entreprendre en franchise
La Fédération française de la franchise (FFF) organise sa 5ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise. Elle se déroulera du 7 au 13 octobre prochain, dans plusieurs villes françaises dont Rennes, Metz, Bordeaux et Lyon.