L'année dernière, la société Amazon a présenté son futur hypothétique service de livraison par drone, « Amazon Prime Air ». Chargés de commandes pesant moins de 2 kilos, le géant américain les présente comme sa nouvelle solution de livraison en moins de 30 minutes. Toutefois, un tel service demande de laisser circuler quelques centaines de drones commerciaux au-dessus des villes, ce qui n'est pour le moment, pas autorisé aux Etats-Unis ni en France.
En revanche, ce qui différencie les deux pays est leur point de vue plus ou moins arrêté sur la question. En effet, les institutions américaines planchent actuellement sur la question de la sécurité aérienne, dans le cas d'une introduction et d'une autorisation des drones commerciaux. Interrogé par le député Thierry Lazaro sur la question, le ministère français de la Défense a fait savoir que le chemin serait difficile pour une entreprise souhaitant livrer par drone.
La réponse du ministère précise que la société devra se tourner vers la direction générale de l'aviation civile, pour obtenir une autorisation. Dans ce type de cas, l'aviation civile devra elle-même en référer au ministère de la Défense « compte tenu de la sensibilité de ce dossier et comme le prévoit notamment l'article 6 de l'arrêté du 11 avril 2012 ». Il est également souligné que dans ce type de cas « le département ministériel ne pourrait que rendre un avis défavorable à l'égard d'une demande de cette nature ». Le ministère explique que cela vise à protéger la sécurité des appareils civils et militaires pouvant voler à basse altitude.
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