La France ferme la porte aux livraisons par drone

Article publié le 24/10/2014 - Actualités

Pendant que la société Amazon est en discussion avec le gouvernement américain pour son système de livraison par drone « Amazon Prime Air », le ministère de la Défense a fait savoir la semaine dernière que le système ne sera pas applicable en France.

L'année dernière, la société Amazon a présenté son futur hypothétique service de livraison par drone, « Amazon Prime Air ». Chargés de commandes pesant moins de 2 kilos, le géant américain les présente comme sa nouvelle solution de livraison en moins de 30 minutes. Toutefois, un tel service demande de laisser circuler quelques centaines de drones commerciaux au-dessus des villes, ce qui n'est pour le moment, pas autorisé aux Etats-Unis ni en France.

En revanche, ce qui différencie les deux pays est leur point de vue plus ou moins arrêté sur la question. En effet, les institutions américaines planchent actuellement sur la question de la sécurité aérienne, dans le cas d'une introduction et d'une autorisation des drones commerciaux. Interrogé par le député Thierry Lazaro sur la question, le ministère français de la Défense a fait savoir que le chemin serait difficile pour une entreprise souhaitant livrer par drone.

La réponse du ministère précise que la société devra se tourner vers la direction générale de l'aviation civile, pour obtenir une autorisation. Dans ce type de cas, l'aviation civile devra elle-même en référer au ministère de la Défense « compte tenu de la sensibilité de ce dossier et comme le prévoit notamment l'article 6 de l'arrêté du 11 avril 2012 ».  Il est également souligné que dans ce type de cas « le département ministériel ne pourrait que rendre un avis défavorable à l'égard d'une demande de cette nature ». Le ministère explique que cela vise à protéger la sécurité des appareils civils et militaires pouvant voler à basse altitude.  

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-10 11:03:38
La ville rose accueille le 300ème magasin Centrakor
C'est à Toulouse qu'est née Centrakor, il était donc symbolique que l'enseigne y ouvre son 300ème magasin. Spécialisée dans l'équipement de la maison, la décoration et les cadeaux à prix discount, Centrakor continue de se développer à un rythme soutenu.
2013-05-02 16:10:22
La Box internet de Bouygues se transforme pour les PME
A choisir entre une offre réservée aux particuliers et celle pour les professionnels, les petites et moyennes entreprises préfèrent souvent la première, plus avantageuse financièrement. Mais les opérateurs se penchent sur des solutions dédiées aux PME.
2013-04-30 13:57:32
Portégé Z10T, une tablette et un ultra-book en un seul appareil
Quel chef d’entreprise n’a pas rêvé de faire fusionner son ordinateur et une tablette numérique ? Toshiba avait déjà annoncé la commercialisation de son nouveau Portégé Z10T, à l’usage des professionnels, et confirme sa sortie avant l’été.
2013-04-30 12:20:27
Ecotaxe poids lourds : les clients des transporteurs payeront la note
Mercredi dernier, l’écotaxe sur les véhicules de plus de 3,5 tonnes circulant sur les réseaux non-payants, a été voté à l’Assemblée Nationale. Malgré les contestations des grossistes-distributeurs, la loi devrait être mise en vigueur le 1er octobre 2013.