La Vignery accélère son développement en franchise

Article publié le 29/11/2016 - Franchise

Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.

Dans la famille Mulliez, le gène des affaires se transmet de génération en génération. Phildar, Auchan et Décathlon sont quelques unes des enseignes associés à ce nom. Romain, la petite quarantaine, se montre digne descendant de son arrière-grand-père Louis, fondateur de la dynastie. Après avoir obtenu son master en management international, il se fait les dents en la grande distribution où il gère successivement un rayon fromages puis un corner boulangerie. Du pain, du fromage… ne manque plus que le vin, dont il est grand passionné.

Après avoir créé une société d'importation de grands crus, Romain Mulliez imagine un nouveau concept de magasin, à mi-chemin entre le caviste de quartier et la grande surface : un vaste choix et des prix accessibles alliés à la qualité du conseil et de la sélection des vins et spiritueux par les sommeliers. La Vignery ouvre en 2005, à Rambouillet. Le réseau s'étend en propre pendant une dizaine d'années, le temps de peaufiner le concept. C'est le cas depuis un an : l'enseigne se développe désormais en commission-affiliation.

Aujourd'hui à la tête d'un réseau de 14 points de vente (dont 3 en franchise, 2 autres étant en cours de recrutement), Romain Mulliez s'est fixé l'objectif d'une cinquantaine d'implantations à plus ou moins long terme, le plus tôt étant le mieux. C'est peut-être l'une des raisons qui a déterminé le choix de la commission-affiliation : l'enseigne fournit le stock, allégeant d'autant l'investissement de l'affilié. Si le projet vous tente, un site Internet dédié au recrutement La Vignery est en ligne afin de fournir toutes les informations nécessaires en un coup d'œil.

Photos : La Vignery

Article rédigé par Cécile Lessard
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2016-11-23 15:27:07
Les salons consacrés à la franchise
Les salons professionnels restent des lieux privilégiés pour découvrir, s'informer, nouer des contacts, trouver des idées et recevoir des conseils, particulièrement quand il s'agit d'un domaine aussi complexe que le commerce organisé.
2016-11-23 14:15:56
Le 8ème Salon de la Franchise Virtuel se déroulera le 28 novembre
Imaginé en 2012 par Jérôme Vossot, le Salon de la Franchise Virtuel a la particularité d'être… virtuel. Accessible depuis n'importe quel appareil connecté, il permet de consacrer 100% du temps dédié à la prise de contact entre franchisé et candidat.
2016-11-15 11:25:57
Le cadre juridique du commerce organisé
Le Code de déontologie européen, la loi Doubin, le Document d'Information Préalable et l'article A.441-1 du Code du Commerce sont des éléments déterminants pour qui veut se lancer comme entrepreneur dans le cadre du commerce organisé.
2016-11-15 10:38:38
Go Sport passe du désert à la montagne
Après quelques années difficiles, Go Sport a décidé de se remettre en piste. Le numéro 3 français de la distribution d'articles de sport revient en effet à ses origines avec Go Sport Montagne, une nouvelle enseigne bientôt apposée sur 110 magasins.
Enseignes en relation avec l'article