Dans la famille Mulliez, le gène des affaires se transmet de génération en génération. Phildar, Auchan et Décathlon sont quelques unes des enseignes associés à ce nom. Romain, la petite quarantaine, se montre digne descendant de son arrière-grand-père Louis, fondateur de la dynastie. Après avoir obtenu son master en management international, il se fait les dents en la grande distribution où il gère successivement un rayon fromages puis un corner boulangerie. Du pain, du fromage… ne manque plus que le vin, dont il est grand passionné.
Après avoir créé une société d'importation de grands crus, Romain Mulliez imagine un nouveau concept de magasin, à mi-chemin entre le caviste de quartier et la grande surface : un vaste choix et des prix accessibles alliés à la qualité du conseil et de la sélection des vins et spiritueux par les sommeliers. La Vignery ouvre en 2005, à Rambouillet. Le réseau s'étend en propre pendant une dizaine d'années, le temps de peaufiner le concept. C'est le cas depuis un an : l'enseigne se développe désormais en commission-affiliation.
Aujourd'hui à la tête d'un réseau de 14 points de vente (dont 3 en franchise, 2 autres étant en cours de recrutement), Romain Mulliez s'est fixé l'objectif d'une cinquantaine d'implantations à plus ou moins long terme, le plus tôt étant le mieux. C'est peut-être l'une des raisons qui a déterminé le choix de la commission-affiliation : l'enseigne fournit le stock, allégeant d'autant l'investissement de l'affilié. Si le projet vous tente, un site Internet dédié au recrutement La Vignery est en ligne afin de fournir toutes les informations nécessaires en un coup d'œil.
Photos : La Vignery
Articles dans la même catégorie
Affichant les photos des présumés voleurs de son magasin, un franchisé a dû stopper cette pratique illégale. S'il est autorisé d'installer des systèmes de surveillance, une mauvaise utilisation des images est punie d'amendes et de peines de prison.
Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.
Si la franchise est l'un des nombreux modes de développement du commerce organisé, elle est aussi le plus répandu d'entre eux, avec ses avantages et ses inconvénients. Il convient donc de tenir compte de plusieurs éléments avant de faire son choix.
Dans le monde du commerce organisé, le partenariat cumule les avantages et les inconvénients de son statut particulier : une grande flexibilité des termes et des conditions. Son contenu nécessite donc d'être examiné dans les moindres détails.