Le BTS Management des Unités Commerciales (MUC)

Article publié le 06/06/2013 - Emploi/Formation

Après l’obtention du baccalauréat, le BTS Management des Unités Commerciales est une des filières commerciales les plus étudiées. Cette formation est destinée à former les chefs de rayon, les directeurs de magasin ou les chargés de clientèle.

Une des filières de l’enseignement supérieur les plus suivies

Sur deux ans après le baccalauréat, le BTS Management des unités commerciales forme au management d’équipes commerciales, dans différentes structures et espaces de vente. Les enseignements dispensés dans cette formation s’axent, entre autres, autour du management, de la gestion des paramètres logistiques, de la relation client et du suivi des paramètres du chiffre d’affaire.

Les admissions dans ce type formation passe par la plateforme Admission Post-Bac. Il sera alors demandé aux candidats de choisir des établissements et de composer un dossier, incluant une lettre de motivation et un CV. Un entretien oral viendra ensuite achever le processus de candidature.

Un programme complet entre management et commerce

Les unités d’enseignement du BTS MUC sont réparties autour de matières concernant principalement la gestion et les techniques commerciales. Ainsi, l’économie, le droit ou la communication sont enseignés durant le parcours de l’étudiant. Le programme comprend également des heures d’informatique commerciale, de français et de langues étrangères.  

A la sortie de la formation, les étudiants sont capables de créer une stratégie commerciale et de la mettre en place, en fonction des données commerciales récoltées et analysées. De même, il peut gérer une ou plusieurs équipes commerciales, tout en gardant une formation complète dans les techniques de vente. Aussi, un diplômé en BUT MUC se doit de savoir conseiller et conclure des transactions commerciales sur le terrain.

La formation sous d’autres formes

L’alternance peut s’appliquer à la formation, si l’étudiant le souhaite et s’il trouve une entreprise d’accueil, une étape souvent difficile à surmonter. Toutefois, en accédant à cette formule, il met en pratique son apprentissage en milieu professionnel, tout au long de sa formation. Des filières se spécialisent, quant à elle, dans certains domaines tels que la parfumerie, le luxe ou le sport.

 

Article rédigé par Nawal Lyamini
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