Le cross-canal : une stratégie marketing en pleine expansion

Article publié le 22/05/2013 - Marketing

Souvent confondu avec le multi-canal, le cross-canal est une stratégie marketing de plus en plus répandue dans le commerce. Ce système mêle boutique, e-commerce ou vente par téléphone et par correspondance, au service du client.

Le cross-canal se base sur les possibilités de services offerts aux clients, par différents canaux de diffusion. Ainsi, un achat effectué sur le e-shop peut être retiré en magasin. Tout comme un produit  manquant en boutique, pourra être commandé sur le site internet et livré dans le point de vente ou à domicile.

Le client obtient une flexibilité dans les horaires, des offres en fonction du canal d’achat en gardant la fiabilité de la marque. Les enseignes ont tout à y gagner, le but n’étant pas de fractionner le chiffre d’affaire en différents canaux de distribution, mais en les rassemblant autour des demandes des clients. Si une taille n’est plus disponible en magasin, le conseiller se charge de commander le produit pour le client et lui proposer un retrait à domicile ou dans le point de vente.

Le cross-canal comme outil de fidélisation

Une enseigne peut organiser des opérations commerciales différées sur son site ou en magasin, et unifier son programme de fidélité. Les consommateurs peuvent ainsi acheter de différentes manières mais en gardant leurs avantages, voire même en les cumulant. 

Le web-to-store et le store-to-web sont des pratiques récentes, nées des nouveaux modes de consommations. Les salons de coiffure, par exemple, se lancent progressivement dans  la réservation en ligne, les horaires d’ouverture des salons pouvant être un frein à la prise de rendez-vous, grâce à des plateformes numériques de gestion. Le rythme de vie y est d'ailleurs pour beaucoup dans la création des drives. Les consommateurs ne sont pas contraints de s'adapter au magasin, c'est la boutique qui s'y prête. 

Le cross-canal résulte de l’exigence croissante des consommateurs vis-à-vis de leurs achats. Nombreux sont les clients qui vérifient une information sur leur smartphone en étant dans un magasin, avant d’acheter un produit. Ce système est donc une manière de pleinement satisfaire les demandes des consommateurs et de créer une nouvelle gestion des canaux de distribution.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2015-05-18 11:42:22
Le gouvernement simplifie la mention Fait Maison
Incluse dans la loi de Consommation, la mention Fait Maison est apparue début juillet, sur les cartes de certains restaurants et boulangeries. Gage de qualité, ses conditions d'application drastiques viennent d'être simplifiées pour les professionnels.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.
2015-02-13 10:48:04
L'accueil et le conseil par téléphone
Aussi importants qu'en boutique, l'accueil et le conseil par téléphone contribuent à l'image d'une marque et à la construction de la relation client. Afin de renseigner au mieux la clientèle, quelques points ne sont pas à négliger.
2014-10-17 12:07:56
Diffuser de la musique libre de droits avec « Mood Mix »
La plateforme « Mood Mix » propose aux commerçants des abonnements, sans engagement, ouvrant l'accès à un catalogue de musique et à des playlists libres de droits. De plus, le service se charge de répondre à toutes les requêtes de la Sacem.