Le cross-canal : une stratégie marketing en pleine expansion

Le cross-canal : une stratégie marketing en pleine expansion


Marketing

Souvent confondu avec le multi-canal, le cross-canal est une stratégie marketing de plus en plus répandue dans le commerce. Ce système mêle boutique, e-commerce ou vente par téléphone et par correspondance, au service du client.

Le cross-canal se base sur les possibilités de services offerts aux clients, par différents canaux de diffusion. Ainsi, un achat effectué sur le e-shop peut être retiré en magasin. Tout comme un produit  manquant en boutique, pourra être commandé sur le site internet et livré dans le point de vente ou à domicile.

Le client obtient une flexibilité dans les horaires, des offres en fonction du canal d’achat en gardant la fiabilité de la marque. Les enseignes ont tout à y gagner, le but n’étant pas de fractionner le chiffre d’affaire en différents canaux de distribution, mais en les rassemblant autour des demandes des clients. Si une taille n’est plus disponible en magasin, le conseiller se charge de commander le produit pour le client et lui proposer un retrait à domicile ou dans le point de vente.

Le cross-canal comme outil de fidélisation

Une enseigne peut organiser des opérations commerciales différées sur son site ou en magasin, et unifier son programme de fidélité. Les consommateurs peuvent ainsi acheter de différentes manières mais en gardant leurs avantages, voire même en les cumulant. 

Le web-to-store et le store-to-web sont des pratiques récentes, nées des nouveaux modes de consommations. Les salons de coiffure, par exemple, se lancent progressivement dans  la réservation en ligne, les horaires d’ouverture des salons pouvant être un frein à la prise de rendez-vous, grâce à des plateformes numériques de gestion. Le rythme de vie y est d'ailleurs pour beaucoup dans la création des drives. Les consommateurs ne sont pas contraints de s'adapter au magasin, c'est la boutique qui s'y prête. 

Le cross-canal résulte de l’exigence croissante des consommateurs vis-à-vis de leurs achats. Nombreux sont les clients qui vérifient une information sur leur smartphone en étant dans un magasin, avant d’acheter un produit. Ce système est donc une manière de pleinement satisfaire les demandes des consommateurs et de créer une nouvelle gestion des canaux de distribution.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

La communication et la diffusion olfactive intelligente avec Scentys

La communication et la diffusion olfactive intelligente avec Scentys

Pour communiquer sur un produit ou créer l’identité d’une marque, les sens des clients doivent être stimulés. Aussi, la société Presencia a développé des diffuseurs intelligents permettant de contrôler la diffusion et la synchronisation avec une vidéo.

  • Marketing
  • Matériel, logiciel
Formuler ses questions pour mieux conseiller

Formuler ses questions pour mieux conseiller

Dans le domaine commerciale, le conseil client est un des piliers majeurs dans le processus de satisfaction client. Toutefois, il est important de bien adapter la forme des questions posées au client pour cerner et répondre précisément à sa demande.

  • Marketing
Les cartes de fidélité payantes

Les cartes de fidélité payantes

Les cartes de fidélité payantes comprennent deux catégories distinctes. D’un côté, on retrouve les programmes demandant une contribution financière au client pour plus d’avantages. De l’autre, des cartes de paiement incluant un programme de fidélité.

  • Marketing
  • Gestion
Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Store-to-web : quand internet complète le magasin physique

Si certains voient le e-commerce comme un frein au développement d’une activité, les pratiques liées au web-o-store et au store-to-web démontrent le contraire. En créant les bonnes connexions entre boutiques physique et virtuelle, le web devient un atout.

  • Marketing
  • E-commerce
  • Gestion
Le cross-canal : une stratégie marketing en pleine expansion