Le marketing genré/gender marketing : un concept très controversé

Le marketing genré/gender marketing : un concept très controversé


Marketing

Le marketing genré sépare les articles selon le sexe des clients visés. Au-delà des rayons filles et garçons dans les magasins de jouets, de nouveaux articles pour elle et pour lui ne cessent d’être créer, stimulant la diversité de l’offre produit.

Rose pour les filles, bleu pour les garçons

Les rayons garçon et fille séparés sont un grand classique des magasins de jouets et de vêtements pour enfants et ce, depuis des décennies. Le marketing genré (gender marketing) appelé également marketing sexué, sépare les objets et les destine directement aux personnes selon leur sexe. Ainsi, il est rare de trouver une cuisine dans un rayon pour garçon, ni un camion de pompier dans celui des filles. De même, le rose se déploie sur une bonne partie des articles composant l’offre pour les filles, quand les couleurs se multiplient pour les jeunes hommes. 

Dans la disposition, les produits sont catégorisés et séparés distinctement en s’accordant sur le genre. A la base, cela est réalisé pour faciliter le parcours du client dans sa recherche, mais il s’avère qu’elle cloisonne la clientèle dans un modèle prédéfini. Toutefois, des firmes internationales commencent à faire marche arrière et à gommer progressivement ces séparations. 

Pour elle et pour lui

Suivant cette tendance, les entreprise s’engouffrent dans ce type de techniques et développent des produits spécifiques aux femmes ou aux hommes. Ainsi, des objets du quotidien convenant à différentes personnes dans un ménage, sont sexués de manière à modifier les habitudes d’achat du consommateurs. L’application de ce principe a été adapté à des produits très variés allant du stylo à la brosse à dent, dont les versions homme et femme sont sensés mieux leur correspondre. Quant aux publicités, certaines s’appuient directement sur des clichés sur la différences entre les genres, ce qui attise le débat entre les pro et contre le marketing genré. Le sexisme des campagnes est d’ailleurs souvent mis en lumière par les nombreuses associations, notamment féministes. 

Symbole de la consternation chez les consommateurs, l’avis de la petite Riley (6ans) sur la question, a fait le tour de la planète en expliquant les fondements du marketing genré et ses dérives avec des mots d’enfants.

Par ailleurs, de nombreux articles mis sur le marché s’adressent désormais à une catégorie de personnes définies par leur sexe, leur origine, leur âge ou leur classe social. Aux Etats-Unis, où le marketing genré est roi, des agences de publicité et de communication sont spécialisées dans une catégorie particulière (femmes latino-américaine, ménagère de 50 ans...), poussant le marketing genré à son paroxysme.

 

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Diffuser de la musique libre de droit dans un commerce

Diffuser de la musique libre de droit dans un commerce

La musique libre de droit, contrairement à celle distribuée par les labels et les modes de distribution classiques, peut être librement copiée, distribuée et diffusée. Toutefois, toutes les licences ouvertes ne sont pas utilisables dans un commerce.

  • Marketing
  • Droit et législation
Le gouvernement lance un appel à projets pour la valorisation de la fabrication française

Le gouvernement lance un appel à projets pour la valorisation de la fabrication française

Le ministère du redressement productif vient de lancer un appel à projets, pour soutenir et valoriser les PME et la fabrication française. Ainsi, les porteurs de projets éligibles ont jusqu’au 30 août 2013 pour envoyer leurs candidatures.

  • Marketing
  • Droit et législation
Comment optimiser sa présence en ligne pour mieux vendre ses produits ?

Comment optimiser sa présence en ligne pour mieux vendre ses produits ?

Lorsqu’on est un petit commerce, vendre en ligne peut représenter un véritable défi. Loin de la vente en direct dans un magasin ayant pignon sur rue, l’e-commerce local peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant. Entre séduction des consommateurs et développement de sa présence en ligne afin d’obtenir un maximum de visibilité, comment s’y retrouver ?

  • Actualités
  • Marketing
  • E-commerce
Offrir une carte de fidélité gratuite

Offrir une carte de fidélité gratuite

Les programmes de fidélité en magasin différent tout d’abord par leur accès. Certaines cartes sont offertes par l’enseigne et offrent tout de même de nombreux avantages aux clients. Elles permettent également de le fidéliser et de mieux le connaître.

  • Marketing
Le marketing genré/gender marketing : un concept très controversé