Du 7 au 13 octobre prochain, la Fédération française de la franchise (FFF) organisera la 5ème édition de la Semaine pour entreprendre en franchise, anciennement appelée Semaine des entrepreneurs franchisés. Cet événement annuel permet aux futurs franchiseurs et franchisés de rencontrer des créateurs d'entreprises. Ils sont alors invités à se rendre directement dans les sociétés participantes pour discuter et poser toutes leurs questions aux chefs d'entreprises franchisés. En parallèle, de nombreuses conférences concernant la création d'entreprises, les réglementations et les points clés de ce type de sociétés sont organisées durant la totalité de la semaine.
Si des interviews et des dossiers seront également mis en ligne sur un site dédié de la FFF, à cette occasion, seules quelques villes françaises accueilleront ce rendez-vous annuel. Ainsi, la liste se compose de Bordeaux, Châlons-en-Champagne, Clermont-Ferrand, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes et Rennes.
Articles dans la même catégorie
Les termes d'un contrat de commission-affiliation ressemblent beaucoup à ceux d'une franchise, avec toutefois une différence de taille : le stock appartient à l'enseigne, d'où une importante dépendance de l'affilié vis-à-vis de la tête de réseau.
Du 16 au 18 septembre prochain, le salon Equipmag dédié au retail, à la distribution et à l'aménagement des points de vente se tiendra à Paris. Les professionnels de ce secteur pourront découvrir les nouveaux outils de gestion pour leurs entreprises.
Si vous êtes un passionné de vin en quête de création d'entreprise, voici une enseigne qui pourrait vous intéresser : le réseau de cavistes La Vignery, créé en 2005, se développe en franchise depuis un an. Son objectif : tripler le nombre d'implantations.
Les salons professionnels restent des lieux privilégiés pour découvrir, s'informer, nouer des contacts, trouver des idées et recevoir des conseils, particulièrement quand il s'agit d'un domaine aussi complexe que le commerce organisé.