M-commerce : 29% des e-shop français sont absents du secteur mobile

Article publié le 19/09/2013 - Marketing - E-commerce

Selon une étude d'Ikomobi, une agence de conseil et de développement web, près de 29% des e-shops français seraient absents des tablettes, smartphones et autres supports mobiles. Pourtant ce secteur connaît une croissance fulgurante, depuis 2010.

A l'heure où les clients utilisent différents supports mobiles (tablettes, smartphones...) pour effectuer leurs achats, il est primordial pour les entreprises de s'étendre au m-commerce, ou commerce mobile. Ce type de canaux de diffusion sont d'autant plus important dans le secteur du e-commerce, par la nécessité de rendre ses services accessibles. L'étude menée par Ikomobi, une agence de conseil et de développement web s'est intéressée à 150 acteurs du e-commerce dont le site permet un achat. Si le panel des interrogés ne permet pas d'en tirer de véritables conclusions, il ne donne pas moins une petite tendance de la présence du e-commerce sur les supports mobiles.

Ainsi selon l'étude, 29% des e-shops français « n'ont pas de dispositifs mobiles » quand seulement « 3% sont présents sur tous les supports ». Sur les 150 sociétés observées, seules Voyages-SNCF.com, Amazon et Booking.com ont développé des applications adaptés à chaque support et aux principaux systèmes d'exploitation (iOS, Androïd, Windows...). De même, 6% des firmes du web ne sont présentes que sur iPhone, en dehors de leur site internet. En revanche, seule une entreprise sur cinq n'est restreinte qu'à son seul site marchand, sans avoir déployée d'autres canaux de diffusion et de distribution.

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans les mêmes catégories

2015-05-18 11:42:22
Le gouvernement simplifie la mention Fait Maison
Incluse dans la loi de Consommation, la mention Fait Maison est apparue début juillet, sur les cartes de certains restaurants et boulangeries. Gage de qualité, ses conditions d'application drastiques viennent d'être simplifiées pour les professionnels.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.
2015-03-09 12:55:03
Eco-participation et collecte des appareils électriques et électroniques
Payée par les producteurs et certains distributeurs, l'éco-participation sert à financer le traitement des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE). La collecte est, quant à elle, gérée par les distributeurs et deux organismes agréés.
2015-02-13 10:48:04
L'accueil et le conseil par téléphone
Aussi importants qu'en boutique, l'accueil et le conseil par téléphone contribuent à l'image d'une marque et à la construction de la relation client. Afin de renseigner au mieux la clientèle, quelques points ne sont pas à négliger.