Organiser sa réserve pour préparer les soldes

Article publié le 11/06/2013 - Gestion

Les soldes débuteront dans toute la France, le 28 juin prochain. Mais, les magasins se préparent déjà à la période la plus intense de l’année. La date fatidique approche et une réserve bien organisée permet de ne pas perdre de temps le jour J.

Avec la date des soldes d’été qui approche, les réserves sont souvent envahies par les centaines de produits qui seront vendus, à partir du 28 juin prochain. Mauvais côté de la chose, les espaces libres se remplissent et il peut être difficile de s’y retrouver le moment voulu. Alors pour ne pas perdre de temps lorsqu’il faudra démarquer les produits, mieux vaut s’organiser un peu.

Trouver un classement efficace

Bien que peu d’espaces de stockage soient modulables, il est nécessaire de trouver une place à chaque article en attente. Pour faciliter le pointage des produits lors de la préparation de la première démarque (et des suivantes), séparer les articles par famille, en gardant les références identiques ensemble.

A l’intérieur des familles, un classement alpha-numérique des références produits peut être salvateur dans le rush de la première semaine, où il n’est pas possible de passer du temps à chercher un produit. 

Séparer les références ne faisant pas partie de l’offre et les garder toutefois à portée de main. Il est impératif d’être en capacité de servir un client souhaitant un objet, même si celui-ci est non-soldé et/ou absent de l’espace de vente.

Préparer dès la réception de marchandises

L’utilité du fordisme n’est plus à démontrer. Il est donc préférable de rassembler les différentes tailles et coloris d’une même référence, afin de les traiter en même temps, en effectuant la même tâche sur l’ensemble avant de passer à la suivante. 

De plus, ces opérations de manutention sont aussi l’occasion de mettre les étiquettes en évidence, ce qui rendra plus aisé le marquage de la première démarque ou le scan des produits. Dans certains cas, il est même possible de mettre le pourcentage de réduction directement sur l’étiquette, en stockant ces produits à part, pour qu’ils ne soient pas mêler au réassort. 

Prévoir le cintrage et le matériel nécessaire

Dans le domaine du prêt-à-porter, il est monnaie courante de changer les cintres durant les périodes d’opérations commerciales. Si ce cas se présente, un espace doit être aménagé afin de les stocker. Pour éviter qu’ils se répandent un peu partout, un astuce simple consiste à les maintenir ensemble avec un élastique. Il suffit ensuite d’empiler ces lots dans un carton, ce qui dégagera le passage et évitera tout accident. De même, garder quelques cartons qui serviront aux retours, dès la fin des opérations.

Une petite boîte à outils peut être créée, rassemblant le matériel nécessaire durant ces quelques jours. De la batterie de crayons et de surligneurs aux cutters en passant par la bouteille d’eau, tout doit être à portée de main. Il est conseillé de garder un exemplaire de chaque listing, à la fois dans la réserve et sur le point de vente. Cela économisera bien des aller-retours inutiles pour vérifier une information.

Bien s’organiser peut paraître une perte de temps, surtout lorsque la cadence s’accélère. Toutefois, cela s’avèrera être très utile, face à la frénésie des premiers jours. 

Article rédigé par Nawal Lyamini
Vous avez aimé ? PARTAGEZ :

Articles dans la même catégorie

2015-09-08 17:13:36
Procéder au rappel d'un produit alimentaire
Lorsqu'un produit est dangereux ou susceptible de l'être pour la santé des consommateurs, certaines mesures sont à mettre en place comme son retrait ou son rappel. Mais doit-on alerter la DGCCRF ou s'en charger soi-même ?
2015-06-02 12:48:38
Comment et dans quelles conditions éditer une facture ?
Ayant une valeur juridique et comptable, les factures sont soumises à des codes stricts. Devant être archivées et conservées, elles sont obligatoires lors de la vente de certains biens ou services et peuvent faire l'objet d'un contrôle fiscal.
2015-06-01 13:25:17
Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur
Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.
2015-04-10 13:51:50
Éco Popai : le 1er standard d'écoconception pour les PLV
Afin de favoriser la transition vers des produits conçus de manière écologique dans le domaine du marketing, l'association internationale Popai a développé le label Éco Popai, applicable aux PLV et aux objets marketing dans le retail.