Préparer la deuxième démarque des soldes

Préparer la deuxième démarque des soldes


Gestion

Les premiers jours des soldes sont à peine terminés, que l’on réfléchit déjà à la manière d’aborder la deuxième démarque. Si la date varie d’une enseigne à l’autre, les délais et le fonctionnement restent sensiblement les mêmes.

Laisser passer la première vague

Les soldes sont une période intense, et plus particulièrement les premiers jours. Du mercredi au samedi, le rythme est soutenu et la marchandise s’écoule rapidement. Mais la fin de la semaine suivante marque généralement le départ de la deuxième démarque. Si les délais étaient un peu plus longs pour préparer les soldes dans leur ensemble et la première démarque, il ne reste que quelques jours pour étiqueter la seconde partie de l’opération.

Aussi, il est préférable d’attendre deux trois jours avant le début de l’opération pour poser les nouvelles étiquettes. Ce laps de temps permettra également de repérer les articles les plus vendus et les réserver pour la fin. En effet, plusieurs réassorts seront à prévoir avant la fin de la première démarque et le travail effectué devrait être retiré avant de le mettre en rayon.

Toujours commencer par la réserve

Quelques jours avant, la réserve peut commencer à être étiquetée. Si elle a été correctement classée, les étiquettes doivent être accessibles. Aussi, après avoir rassemblé le matériel nécessaire, il est conseillé de pré-marquer le premier articles d’une série, en repérant le taux appliquée sur les listings. Le tout est de calculer le nombre d’article dans cette même série et de les reporter directement sur la nouvelle étiquette sans la coller. Après avoir fini la totalité de la réserve, les étiquettes de la première démarque doivent être rayées. Il ne restera ensuite qu’à coller la seconde en dessous, sans cacher la précédente.

L’opération peut être appliquée aux tiroirs ou rangements cachés sur l’espace de vente et non accessibles aux clients. Comme pour la première partie des soldes, les étiquettes visibles par les clients ne peuvent être portées par la deuxième démarque qu’au début de l’opération. Dans le cas échéant, la réduction devra être appliquée au client directement.

S’organiser dans le calme

Concernant les articles présents sur la surface de vente, il est préférable d’attendre la veille du lancement de l’opération. Toutefois, il est possible de repérer le taux de démarque pour les séries d’articles, de prévoir le nombre d’étiquettes nécessaires et de les pré-marquer. Il ne restera ensuite qu’à les coller lorsque le magasin sera fermé.

Certaines périodes de la journée ou de la semaine sont plus propices pour effectuer ce type de tâches. Le samedi et le mercredi sont généralement à proscrire mais la meilleure solution est de se fier au taux de transformation. Celui-ci représente la différence entre le nombre de visiteurs et le nombre d’acheteurs par tranche horaire. L’accueil et le conseil ne sont pas à négliger, bien que la manutention n’en laisse que peu de temps à tout autre activité.

Article rédigé par La Rédaction Au-Magasin.fr

Articles dans la même catégorie

Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur

Réaliser un devis selon les réglementations en vigueur

Avant de fournir un service ou réaliser des travaux, établir un devis est parfois obligatoire. Similaire à une offre de contrat, il détaille les futures prestations et les termes qui engageront les deux parties, une fois le devis signé.

  • Droit et législation
  • Gestion
Textile et habillement : des chiffres en hausse pour le mois d’avril

Textile et habillement : des chiffres en hausse pour le mois d’avril

L’Institut Français de la Mode (IFM) a publié une étude sur les comportements d’achats des français dans le domaine du textile et de l’habillement. Par rapport à l’année dernière, les chiffres sont en hausse.

  • Marketing
  • Gestion
Les Français privilégient encore les potages aux produits de saison

Les Français privilégient encore les potages aux produits de saison

La météo de cette saison n’arrange en rien la grande distribution, qui voit les ventes de produits solaires et de saison chuter par rapport à l’année dernière. Les français préfèrent encore consommer des soupes plutôt que de rêver au soleil de la plage.

  • Marketing
  • Gestion
Produits périmés : peut-on les vendre ou doit-on les détruire ?

Produits périmés : peut-on les vendre ou doit-on les détruire ?

Si vendre un produit dont la date limite de consommation (DLC) a expiré est interdit et répréhensible par la loi, la date limite d’utilisation optimale (DLUO) est une indication. Aussi, ces articles peuvent être revendus ou donnés via divers circuits.

  • Droit et législation
  • Gestion
Préparer la deuxième démarque des soldes