Qu'est-ce qu'une concession ?

Article publié le 14/11/2016 - Franchise

Lorsque l'on parle de concession, on pense immédiatement aux concessionaires automobiles. Mais ce principe s'applique à d'autres domaines, comme l'équipement de la maison ou la distribution d'articles de bureautique et de papeterie.

La concession est basée sur le principe d'une entreprise ou d'un groupe (le concédant) qui confie à une entreprise indépendante (le concessionnaire) la commercialisation des produits de sa marque/enseigne, avec la garantie d'une exclusivité territoriale. L'accord entre le concédant et le concessionnaire est signé pour une durée déterminée et renouvelable.

La concession implique que le concédant approvisionne le concessionnaire en produits de la marque. Il doit mettre à sa disposition tous les outils et dispositifs de l'enseigne. En revanche, il n'est pas obligé de transmettre son savoir-faire. De son côté, le concessionnaire est libre de définir sa propre politique commerciale.

Les plus :

  • L'exclusivité territoriale obligatoire.
  • La liberté de politique commerciale.

Les moins :

  • La transmission de savoir-faire n'est pas systématiquement proposée.
  • La durée de contrat est le plus souvent assez courte.
  • Une assistance moins soutenue que dans le cadre d'une franchise.
  • L'exclusivité d'approvisionnement.
  • Le manque de cadre pour ceux qui préfèreront des conditions plus définies.

Exemples de concession :

Article rédigé par Cécile Lessard
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